Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Règles Napoléoniennes

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Korre

Korre

Règles Napoléoniennes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyDim 27 Jan à 18:56

Denis, ça devrait te plaire ce rapport de combat :

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=15101
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyLun 28 Jan à 23:08

Effectivement très jolie table. Tiens au moins un vieux comparse, Arghus le coup de vieux 😰
Connaissant la bataille, j’avais une autre vision de la table mais tout le monde à l’air heureux, alors à quoi bon critiquer 🤐😁
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyMar 29 Jan à 2:20

L'important est justement de s'amuser. bounce
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyMer 30 Jan à 21:58

C’est sûr 😉
Mais personnellement, j’aime aussi jouer sérieusement : quand sur un jeu les espagnols qui historiquement n’ont pratiquement rien fait et se sont pris taule sur taule depuis 3 ans, sont les vainqueurs d’une partie, je me dis qu’il y a anguille sous roche 😊
L’important c’est de s’amuser 😇
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyJeu 31 Jan à 2:45

Je ne connais pas trop la bataille, mais le résultat est indécis avec des pertes équivalentes de chaque côté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Albuera

charger drapeau blanc chasseur chasseur chasseur chasseur
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptySam 23 Fév à 15:17

Captain Blind
Consul
Captain Blind

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyDim 24 Fév à 1:14

Voilà une idée hyper originale, jouer en extérieure et placer quelques décors liées à la scène de grande bataille.

Mais il faut hyper tondre la pelouse ou la pâture ...
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyDim 24 Fév à 11:03

C'est clair. Je crois que pour le coup, il est presque à l'échelle pour le champ de bataille. drunken
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyDim 3 Mar à 12:34

Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyLun 3 Juin à 23:25

Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyMar 4 Juin à 15:21

Une vidéo plus complète. Le système semble vraiment sympathique. drunken
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyVen 12 Juil à 15:56

Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptySam 14 Sep à 20:27

Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyDim 15 Sep à 19:21

Une jolie table de 28mm pour le jeu Black Powder : http://new-wab.forumactif.org/t3947-morne-plaine-reloaded

Napoleon charger charger charger charger
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyDim 6 Oct à 22:41

Chaîne des du tutoriels de "légion d'honneur" : https://www.youtube.com/channel/UCPmIq-Mj8O8yM0p9816IRnA
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyLun 9 Mar à 16:44

Un nouveau jeu, en carte : https://www.napoleonsaga.com/en/
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptySam 28 Mar à 0:37

Un rapport de combat bien sympathique se déroulant pendant la campagne d'Italie.

https://atelierpa.blogspot.com/2020/03/voltri-campagne-ditalie-2020.html
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyLun 6 Avr à 13:48

Une liste de scénarios et d'ordres de batailles : https://napoleonicscenarios.weebly.com/scenarios.html
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyMer 8 Avr à 16:42

Je poursuis là la discussion engagée sur le post de M&T v2. En effet, il ne me semble pas que l’on abordera le napoléonien par l’escarmouche, d’une part, parce que l’envie semble plutôt tourner autour de jeu en batailles et d’autre part, parce que le matériel accessible (les troupes peintes de RP et de Regis, mes troupes en partie peintes et celles de Remi) sont du 15mm.
En l’état actuel des échanges, je ne vois pas d’autre issue que cette échelle. Vous partagez ?
Après tout, pourquoi pas ? Toutefois, je souhaiterai seulement 2 choses pour aller dans cette voie :
1- disposer d’un système polyvalent de soclage cohérent et historique qui permette de jouer d’autres règles (L3C mais éventuellement toute autre proposition que vous amènerez).
2- que chacun ait une force française ou alliée😇 histoire de faire des combats historiques quand on se rencontre.

Voilà où j’en suis de mes réflexions sur ce sujet fort qui n’a pas vraiment progressé en 10 ans de club 😊
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyMer 8 Avr à 22:41

Denis a écrit:
Je poursuis là la discussion engagée sur le post de M&T v2. En effet, il ne me semble pas que l’on abordera le napoléonien par l’escarmouche, d’une part, parce que l’envie semble plutôt tourner autour de jeu en batailles et d’autre part, parce que le matériel accessible (les troupes peintes de RP et de Regis, mes troupes en partie peintes et celles de Remi) sont du 15mm.

Pour l'escarmouche napoléonien en 28mm avec le moteur M&T, il y en aura en toute probabilité,
vu que j'ai le matos (plus de 150 figurines) pour le conflit aux Antilles.  Very Happy

Denis a écrit:

En l’état actuel des échanges, je ne vois pas d’autre issue que cette échelle. Vous partagez ?
Après tout, pourquoi pas ? Toutefois, je souhaiterai seulement 2 choses pour aller dans cette voie :
1- disposer d’un système polyvalent de soclage cohérent et historique qui permette de jouer d’autres règles (L3C mais éventuellement toute autre proposition que vous amènerez).
2- que chacun ait une force française ou alliée😇 histoire de faire des combats historiques quand on se rencontre.

Voilà où j’en suis de mes  réflexions sur ce sujet fort qui n’a pas vraiment progressé en 10 ans de club 😊

Personnellement je ne suis ni contre ni pour le 15mm. Neutral
J'ai trois projet napoléonien en cours, l'un au 1/72 (avec pas mal de figurines peintes, mais encore énormément à peindre),
l'un en 28mm (plus de 150 figurines peintes) et l'autre 15mm (500 figurines à la louche, mais aucune de peinte, et il me manque des trucs
comme l'artillerie, et les landwehrs).

Je suis d'accord sur le soclage, il faut être carré à son sujet, par contre pour le 15mm, je ne suis pas sûr que cela puisse être compatible avec
"les trois couleurs", vu que je pensais plutôt à un soclage par 3 figurines pour l'infanterie et 2 figurines pour la cavalerie, comme le propose
"de Bonaparte à Napoléon". Je n'ai pas toujours trouvé de marques qui fassent le soclage que je souhaite, du coup je me demande si je ne vais pas
me tourner vers un soclage à la DBM (4 fantassins sur des socles de 1,5cm par 4cm, et 3 cavaliers sur des socles de 3cm par 4cm).
A voir.  scratch
Captain Blind
Consul
Captain Blind

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyJeu 9 Avr à 0:39

J'ai plein de figurines 15mm et aucune en 28mm donc moi choix est vite fait mais je suis prêt à jouer en 15 ou 28 du moment qu'on s'amuse Smile

L'escarmouche avec Congo m'a bien plu, c'est simple, dynamique et assez rapide.

M&T était sympa aussi mais un peu plus lourd dans mon souvenir

Pour le soclage c'est mieux de se mettre d'accord dès le départ.
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyJeu 9 Avr à 7:13

Pour le Napoléonien ainsi que la Sécession, je préfère le 15mm pour pouvoir faire des bonnes batailles puis j'ai déjà du 15mm pour la Sécession. Le 28mm m'intéresse aussi mais nous n’excéderons pas le niveau du corps pour nos parties.

Le système de jeu de M&T me semble cohérent pour la guerre au Canada mais je suis plus beaucoup sceptique pour le Napo car c'est un système assez lourd à gérer.

Je rejoins captain blind pour le soclage, c'est même fondamental. Dans ce cas autant se mettre d'accord sur la règle qu'on voudrait jouer (ou les règles tant qu'il n'y en pas plus de trois au risque de se perdre ou de ne rien faire !)
"Age of Eagle", "Napoléon's battle" ou "les aigles éternels" ( qui tourne bien et que je peux vous envoyer si vous le voulez).... ou autre
Pour revenir sur L3C, j'avoue que son aspect déterministe (beaucoup trop selon moi) ne me plaît pas.

Quel est l'état des troupes en 15mm Napoléonien ?? Donc Rémi à des prussiens.... et les autres ?? Pour que je fasse une armée je dois savoir ce que vous avez pour ne pas faire un doublon.

@captain blind : l'investissement pour Congo était donc bon Very Happy . Avec ce que j'ai maintenant on peut vraiment avoir toutes les options de troupes et de factions
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyJeu 9 Avr à 14:00

Captain Blind a écrit:
J'ai plein de figurines 15mm et aucune en 28mm donc moi choix est vite fait mais je suis prêt à jouer en 15 ou 28 du moment qu'on s'amuse Smile

L'escarmouche avec Congo m'a bien plu, c'est simple, dynamique et assez rapide.

M&T était sympa aussi mais un peu plus lourd dans mon souvenir

Pour le soclage c'est mieux de se mettre d'accord dès le départ.

L'idée est d'alterner les systèmes de jeux. En fait j'essaierai de mettre en place une campagne, alternant batailles navales au 1/1200èm, scénarios Congo, et scénarios M&T. Je ne suis pas certain d'attendre la sortie du supplément Napo pour tenter M&t à Saint-Domingue.
La liste britannique de la guerre d'indépendance, peut faire le travail pour le corps d'expédition français (les troupes anglaises représenteront les vétérans d'Italie, les provinciaux = la légion de la Loire, les Hessois = autrichiens et polonais), et pour les insurgés, je prendrais la liste américaine de la guerre d'indépendance (les provinciaux = troupes coloniales, les marins = les esclaves affranchis etc. )
Du coup ça permet de jouer à trois moteurs différents tout en restant dans le même contexte.  Very Happy

wilhelm a écrit:
Pour le Napoléonien ainsi que la Sécession, je préfère le 15mm pour pouvoir faire des bonnes batailles puis j'ai déjà du 15mm pour la Sécession. Le 28mm m'intéresse aussi mais nous n’excéderons pas le niveau du corps pour nos parties.

Le système de jeu de M&T me semble cohérent pour la guerre au Canada mais je suis plus beaucoup sceptique pour le Napo car c'est un système assez lourd à gérer.

Pour moi, ça dépend plus du volumes de troupes que l'on souhaite mettre sur la table. Si on mets 50 bonshommes de part et d'autres, il n'y pas de raison que ça tourne différemment.
J'espère juste que les listes en napoléonien, permettront de faire des unités un peu plus grosse (jusqu'à 18) comme pour la guerre d'indépendance américaine.
chasseur  chasseur  chasseur  chasseur  chasseur
Ce qui devrait changer avec le supplément, ce sont surtout les scénarios qui mettent en valeur le contexte.
Aussi il devrait avoir des règles spécifiques en Napoléon, pour les formations serrées de cavalerie.  Napoleon

wilhelm a écrit:

Je rejoins captain blind pour le soclage, c'est même fondamental. Dans ce cas autant se mettre d'accord sur la règle qu'on voudrait jouer (ou les règles tant qu'il n'y en pas plus de trois au risque de se perdre ou de ne rien faire !)
"Age of Eagle", "Napoléon's battle" ou "les aigles éternels" ( qui tourne bien et que je peux vous envoyer si vous le voulez).... ou autre
Pour revenir sur L3C, j'avoue que son aspect déterministe (beaucoup trop selon moi) ne me plaît pas.

Quel est l'état des troupes en 15mm Napoléonien ?? Donc Rémi à des prussiens.... et les autres ?? Pour que je fasse une armée je dois savoir ce que vous avez pour ne pas faire un doublon.

@captain  blind : l'investissement pour Congo était donc bon Very Happy . Avec ce que j'ai maintenant on peut vraiment avoir toutes les options de troupes et de factions

Captain blind : du russe, de l'autrichien et du français. 1809 à 1814
cf les rapports de combat
https://grognards-bm.1fr1.net/t1056-napoleonien-15-mm
https://grognards-bm.1fr1.net/t1404-dbb-1813
https://grognards-bm.1fr1.net/t1407-dbb-francais-vs-austro-russe
https://grognards-bm.1fr1.net/t1412-dbb-francais-vs-austro-russe-2
https://grognards-bm.1fr1.net/t1556-dbb-francais-vs-autrichiens
https://grognards-bm.1fr1.net/t1701-dbb-europe-centrale

En 15mm, pour cette période il reste les suédois, ou éventuellement des alliés aux français plus typés (polonais, saxons, bavarois).

Si je me trompe pas, Denis en 25mm minifig a du prussiens et du russes, du français et polonais, de 1813 à 1814.

Au vu du matériel déjà existant, on pourrait en imaginer une campagne qui alternerait les scénarios en 15mm et en 25mm,
avec les règles usitées "Les trois couleurs" et "De belle Bataille", avec le contexte riche de la campagne de 1813, il y a de quoi faire. Very Happy study
Je suis peut-être un peu redondant, mais mon point de vue est d'abord de faire bouger les figurines déjà existantes sur les tables. pirat
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyJeu 9 Avr à 15:28

Korre a écrit:
Pour moi, ça dépend plus du volumes de troupes que l'on souhaite mettre sur la table. Si on mets 50 bonshommes de part et d'autres, il n'y pas de raison que ça tourne différemment.
J'espère juste que les listes en napoléonien, permettront de faire des unités un peu plus grosse (jusqu'à 18) comme pour la guerre d'indépendance américaine.  

Oui tout à fait d'accord avec toi.
Ce que je veux dire c'est que le ratio "figs/soldats réels" à M&T est de 1/1... En fait, je trouve cela étrange de faire du Napo avec 80 soldats d'un côté contre 80 de l'autre. On peut faire de l'escarmouche avec du Napoléonien mais pour ma part c'est un peu dénué d'intérêt.

Korre a écrit:
Captain blind : du russe, de l'autrichien et du français. 1809 à 1814
En 15mm, pour cette période il reste les suédois, ou éventuellement des alliés aux français plus typés (polonais, saxons, bavarois).
Si je me trompe pas, Denis en 25mm minifig a du prussiens et du russes, du français et polonais, de 1813 à 1814.
Au vu du matériel déjà existant, on pourrait en imaginer une campagne qui alternerait les scénarios en 15mm et en 25mm,
avec les règles usitées "Les trois couleurs" et "De belle Bataille", avec le contexte riche de la campagne de 1813, il y a de quoi faire. Very Happy study
Je suis peut-être un peu redondant, mais mon point de vue est d'abord de faire bouger les figurines déjà existantes sur les tables. pirat

Ok merci. Personne n'a fait du godons ??? Auquel cas je m'y colle.

Je m'étais déjà renseigné pour faire des suédois mais l'intérêt ludique est limité...

Par contre, attention à l'éparpillement avec l'alternance des échelles... On part bien sur du 15mm ?!
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 EmptyJeu 9 Avr à 16:42

wilhelm a écrit:

Oui tout à fait d'accord avec toi.
Ce que je veux dire c'est que le ratio "figs/soldats réels" à M&T est de 1/1... En fait, je trouve cela étrange de faire du Napo avec 80 soldats d'un côté contre 80 de l'autre. On peut faire de l'escarmouche avec du Napoléonien mais pour ma part c'est un peu dénué d'intérêt.

Oui mais l'idée initiale est de commencer petit, en collectionnant pour un format escarmouche des unités de 12 puis passer à des unités de 24 pour un format bataillon. En gros on commence à M&t puis on finit à légion d'honneur, et on n'a pas de frustration ludique en attendant d'avoir les 200 figurines nécessaires à une armée LDH.  Very Happy
Aussi, je trouve que de nombreux théâtres d'opération spécifiques se prêtent autant voire mieux à l'escarmouche et la guérilla qu'à la bataille rangée.
cf ce topic  
https://grognards-bm.1fr1.net/t1525-mt-et-les-guerres-napoleoniennes

Franchement, il y a de quoi faire, on a l'embarras du choix.

wilhelm a écrit:

Ok merci. Personne n'a fait du godons ??? Auquel cas je m'y colle.

Je m'étais déjà renseigné pour faire des suédois mais l'intérêt ludique est limité...

Par contre, attention à l'éparpillement avec l'alternance des échelles... On part bien sur du 15mm ?!

Non il n'y a pas de troupes britanniques en napoléon.

On part sur du 15mm  Question  Question Ça je ne sais pas.  lol!
Ça fait 20ans que j'ai du prussien qui traîne.

Moi à ta place, j'irai sur figbazar, voire s'il n'y a pas quelques occasions.

Le problème du 15mm, c'est que ce n'est plus vraiment à la mode.
Et que plus on avance en age, plus la peinture devient une gageure.

La profusion de marques qui proposent du plastiques en 28mm, fait qu'à l'achat,
le 28mm n'est pas beaucoup plus cher si on aime manipuler du plastique et monter des tas de figurines.

Le problème du 28mm pour simuler des batailles, vient plutôt du temps de peinture à consacrer et
de la taille des tables qui ne peuvent s'étendre à l'infini.
(Au club, on a une ferme en Belgique pour le 28mm  Napoleon qui prend une certaine place sur une table)

L'éparpillement en Napoléon est un mal récurrent, du au fait que c'est une période très riche en théâtre d'opération et qui s'étale sur 25 années de guerre.
(On compte la période révolutionnaire, le petit caporal d'artillerie s'étant fait connaître par ses exploits des 1793)
Avec 7 coalitions, 5 nations majeures, des auxiliaires qui proviennent des 4 coins de l'Europe, un théâtre d'opération qui s'étend sur tous les continents,
il y a beaucoup à faire.  study  Napoleon

S'ajoute à ce problème, qu'il y a une profusion de règles qui proposent toutes le point de vue à moment T d'un concepteur sur la période.  study
En fait la grosse différence avec la guerre de conquête, c'est que l'on savait où on mettait les pieds.
Si on avait du choisir un théâtre d'opération pour la guerre des sept ans, on aurait eu un problème similaire au napoléonien.  pirat

Enfin pour le moment, si tu fais du britannique, la question qui se pose pour toi : est-ce de l'anglais en Espagne ou en Belgique Question Question Napoleon

Edit : http://www.figbazar.fr/viewtopic.php?f=6&t=19309
Voilà pour moi, ce que doit donner une armée 15mm.
Napoleon drapeau blanc chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur
charger charger charger charger charger
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 5 Empty

Règles Napoléoniennes
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant