Salut, j'ouvre ce post pour traiter des problèmes de règles que l'on peut rencontrer à bolt action.
J'ai relu les règles de base sur l'observateur d'artillerie, elles ne sont pas trop mal finalement.
Il n'y a qu'un dé pour l'unité de mortier et l'observateur. Si l'une des deux unités agit, l'autre ne fait rien.
En d'autre terme, si l'on déplace l'observateur, on ne peut pas tirer avec le mortier.
Si l'observateur n'a pas de dés, il est considéré automatiquement comme down et inflige un malus de -2 pour être touché.
C'est pas mal sauf pour l'entrée en réserve. En cas d'entrée, on peut considérer que les deux unité bénéficient d'un mouvement,
même si un seul dé n'est joué, sinon l'unité n'arrivera qu'au compte goutte, du coup l'intérêt de l'observateur.
Mea culpa pour hier, la règle maison proposée (d'allouer 1 dé à l'observateur et au mortier) était beaucoup trop forte, avec un observateur
qui pouvait run et donner les coordonnées de la cible durant le même tour.
Autre chose.
Tir impossible (règle maison) : si le résultat nécessaire pour toucher est de 7 ou plus,
alors le joueur doit relancer les dés pour toucher qui ont obtenu 6+ et doit les relancer.
S'il obtient 5 ou plus, il touche la cible.
Si la difficulté est au delà, les dés relancés doivent obtenir un 6.
Raison : "le tir impossible est assez fréquent et peu subtil statistiquement, en ajoutant un cran au niveau du 7+,
avec un nombre de touches deux fois plus fréquent, on ajoutera un peu de piment au jeu sans déséquilibrer.