Quelque part en Europe centrale à une date oubliée une division russe et une division autrichienne tentent de prendre le contrôle d'une route défendue par une division française.
La division française et son commandement sont de bonne qualité alors que côté alliés c'est plutôt de la qualité standard.
Les hameaux sur cette route vont être des objectifs stratégiques à prendre, quelques bois vont pouvoir servir d'abris ou de supports fonction de la stratégie adoptée.
Le flanc droit alliés est tenu par les autrichiens tandis que le flanc gauche est tenu par les russes. Le centre est partagé par les 2 alliés.
Le français place sur son flanc gauche sa cavalerie accompagnée d'un régiment d'infanterie
Tandis qu'au centre il place ses 2 derniers régiments d'infanterie.
Le flanc droit sera tenu par une simple batterie d'artillerie chargée de couvrir le centre mais d'entrée le général russe décide d'éliminer cette épine sur son flanc à l'aide de sa cavalerie.
Les alliés avancent sans hésitation, à noter la satisfaction du général russe sur la stratégie qu'il a adoptée.
Les autrichiens atteignent la route
Les russes entrent dans le bois tandis que résonnent les premiers coups de canons
Le français reste statique avec son infanterie mais lance sa cavalerie sur la cavalerie autrichienne qui va se faire sévèrement bousculer.
Français et Autrichiens se disputent au centre le bois
Les russes restent un peu en retrait au centre tandis que sur l'aile gauche ils contournent le bois incitant les français à envoyer un régiment pour couvrir ce flanc.
La cavalerie russe hésite face à l'artillerie française, mal lui en prend car elle prend quelques pertes
Finalement elle charge, les dragons se font décimés par le feu des français mais eux même se font submerger par les cosaques russes. Petite victoire à la Pyrrhus des russes.
Côté russe la bataille se présente bien, le régiment français envoyé sur le flanc droit est mis en déroute puis détruit par les cosaques (en arrière plan). Dans le hameau du centre les russes prennent l'ascendant tandis que les autrichiens repoussent un bataillon français un peu trop avancé.
Flanc gauche français c'est le statut quo et les autrichiens se gardent bien d'avancer un peu trop loin.
Vue aérienne de la bataille où l'on voit que les français ont pris le bois du centre aux autrichiens. Leur cavalerie revient très vite vers le centre.
Mais il est déjà trop tard et les français vont se retirer sous couvert de leur cavalerie et de ce régiment intact avant de subir un désastre.
Les héros de la bataille
La prise définitive du hameau