Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 M&T et les guerres napoléoniennes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 18 Fév à 1:44

Bon, l'idée d'une v2 de M&T ne m'enthousiasme pas des masses pour l'instant, je n'en voit trop l'intérêt hormis vendre du papier.
Comme je pense que Shakos et baïonnettes ne verra jamais le jour, je me dis qu'avec cette règle que l'on maîtrise bien, on pourrait renouveler un peu le jeu en s'attaquant au napoléonien.
Le problème est que le sujet est vaste, très vaste mais avec l'escarmouche il y a moyen de se faire plaisir, encore faut-il s'accorder les violons, alors que les projets ne manquent pas.

Tout d'abord y a t-il des amateurs ? Et si oui, quelle période ?

Perso, l'Espagne me paraît être le théâtre parfait pour la petite guerre. par ailleurs les figurines de la retraite de Russie de Perry miniatures sont à tomber et j'aime bien les cosaques également. Et pour ceux que l'exotisme tentent on peu envisager l'Egypte des mamelouks, les montagnes du Tyrol ou de Calabre, le Canada ou la Nouvelle Orléans. Alors...

Qui plus est, compte tenu des listes d'armées possibles, on doit pouvoir imaginer un mode plus "compétitif"
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 18 Fév à 5:25

Je te suis sur le projet.
Par contre je me limiterai d'abord à Saint-Domingue, et je ne pense pas commencer avant la fin de l'année prochaine. Neutral
On peut étendre le projet à la période révolutionnaire et commencer par des listes sur les chouans & les vendéens.

On peut aussi faire du Mandrin, vu que tu as aussi le matériel. drunken

Sinon la campagne de Russie m'intéresse plus que l'Espagne, mais après Saint-Domingue normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 18 Fév à 16:40

Cool 👍🏻
Pour St Domingue, j'aurai des français. Les anglais ont à cette époque un uniforme encore différent des périodes suivantes, notamment pour l'infanterie. Il faut que je regarde si on retrouve des troupes lors de la guerre des Oranges, notamment des corps français (immigrés) à la solde des anglais. Les haïtiens ont soit un uniforme à la française soit des "haillons".
Pour Mandrin, j'attends de finir ceci (http://www.editions-vendemiaire.com/catalogue/michael-kwass/louis-mandrin-michael-kwass/) qui m'a l'air d'être la synthèse ultime sur le sujet, avant de m'y mettre. On sera plutôt sur du Congo, car les combats "équilibrés" sont très peu nombreux (Gueunand près d'Autun en particulier) même si les confrontations furent légions 🙃
L'Espagne est sans l'univers d'escarmouches le plus riche qui soit tant par les troupes présentes que par les situations possibles. Qui plus est, tu pourrais apprécier les aventures du 95eme rifle avec Sharpe. Y a toute une série tirée de romans que tu peux consulter sur you tube (https://m.youtube.com/watch?v=FiVQRZ6MZV8).
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 18 Fév à 17:29

Les perry miniatures sont magnifiques pour cette période : regarde celles du 95th rifle, les light, les ragged infantry, etc. 😇
Une règle concurrente et une bien belle table :
https://m.youtube.com/watch?v=uxRrYZWRpkk
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 18 Fév à 19:47

Pour information, la gamme que je compte faire :
http://www.northstarfigures.com/list.php?man=60&cat=171&sub=245&page=1

et peut-être taper dans celle-là pour le corps expéditionnaire :
http://www.northstarfigures.com/list.php?man=60&cat=171&sub=216&page=1

Si jamais je fais la retraite avant la Bérézina, je pourrai peut-être utiliser les français pour l'hiver 1809 en Espagne.
Je sais pas si l'uniforme des fantassins beaucoup bougé entre 1809 et 1812 Question

Je reste quand même sur le cosaque. Je le préfère à l'espagnol. charger
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 19 Fév à 2:35

figurines intéressantes effectivement. Je ne sais s'il y a des comparaisons avec d'autres marques ?

L'uniforme français n'a pas évolué significativement entre 1809 et 1812.

Ah, si le cosaque c'est ton pêché mignon, que dire ? 😂
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 19 Fév à 13:15

Bon du coup je pourrai éventuellement de ligne française 1807/1812.
Avec une boite comme celle-là, j'ai de quoi de faire une armée pour M&T.  Very Happy

https://www.victrixlimited.com/collections/28mm-napoleonics/products/french-napoleonic-infantry-1807-1812

Au fait il y a des références susceptibles de t'intéresser chez Trent :
https://www.northstarfigures.com/list.php?man=60&cat=447&page=1

Edit : les troupes haïtiennes peuvent même servir en Italie contre les brigandage napolitain.

Citation :
Les Noirs qui formaient la troupe étaient tous d’anciens esclaves, mais beaucoup avaient combattu, surtout dans la guérilla sous Toussaint Louverture. Cet apprentissage allait bien leur servir contre les brigands napolitains.

http://lasabretache.fr/un-regiment-noir-sous-le-premier-empire/
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 19 Fév à 23:08

T'as de quoi t'amuser avec ça et te mettre de la colle sur tes petits doigts boudinés 😊
Cool pour les vendéens. Y'a quelques références similaires à feu Touller 😭😭😭
Dis moi si tu passes commande 🙏🏻
Je ne me rappelais plus très bientôt l'histoire de ce bataillon commandé par le non moins célèbre Hercule, 😊
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyMar 20 Fév à 18:54

Je passerai commande je ne sais pas encore trop quand.
Normalement je dois finir ma navale, et je fais du necromunda en parallèle.
Mais si je suis motivé, je passerai peut-être commande en Juin.
Tout dépend de l'avancée de mes figurines.

Sinon un petit lien sur la période :
https://www.1789-1815.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 25 Fév à 0:13

Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 25 Fév à 0:54

C'est énorme, surtout les fermes! drunken

+1 pour la fanfare des grenadiers Exclamation

J'en ai rêvé, lead aventure l'a fait Exclamation

Napoleon charger charger charger drapeau blanc chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur drapeau blanc charger charger charger Napoleon
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 25 Fév à 21:37

Petite précision : Vitrix, c'est plutôt du 30mm 😕
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 25 Fév à 22:06

Oui c'est du gros 28mm. J'ai les figurines en hoplite, ça passe assez bien.
Pour le prix, on a plein de figurines, ça défie toute concurrence,
et il y a moyen de faire la campagne ibérique côté anglais.

C'est impeccable pour l'infanterie, par contre pour la cavalerie. Neutral

Il y a la gamme perry qui fait du 28 mm, mais si c'est comme la Dak,
ça doit donner du petit 28mm. C'est axé 1813 et 1815.
Il y a plein de références de cavalerie par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 25 Fév à 23:27

Pour à guerre d'Espagne, la meilleure gamme les anglais c'est wargame foundry. Bon, il manque le train d'artillerie à pied 😏
Pour les français, y'a tout aussi, mais je ne suis pas fan 😟
Bref je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 25 Fév à 23:39

Perry miniatures semble développer sa gamme Espagne 🤗🤗🤗
http://leadadventureforum.com/index.php?topic=105943.0
T'as vu la gueule des espagnols 🙄
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyDim 25 Fév à 23:54

Au temps pour moi.
Les figurines sont jolies. Smile
Les espagnols sont originaux, mais je ne sais pas ce que ça vaut en matière d'uniformologie.
Ceux avec les hauts-de-forme, pourraient éventuellement servir aux Antilles.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 0:26

Tout ca c'est pour le projet de l'année prochaine, non ?
Bon pour l'uniformologie espagnole, c'est un peu compliqué... pour les unités régulières, c'est "simple" (ie codifié), mais les pour les irréguliers ca dépend de qui, où et quand l'unité a été créée. Le marron est une dominante mais il y a beaucoup de cas particuliers 😏

Regarde également sur le site Facebook de perry miniatures, y'en a qui save faire du beau wargame
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 0:42

Oui plutôt 2019. Wink
Je ne suis pas toujours l'actualité côté perry.
Je vais regarder sur facebook.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 0:51

Regarde également la gamme egypte pour les anglais à st Domingue
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 1:30

Ah non il ne fallait pas que je regarde ça.
C'est trop dangereux.
Laughing

Parce que l’Égypte c'est super tentant en soi.
Faire du méhariste, ça me branche carrément. farao geek

https://www.perry-miniatures.com/index.php?cPath=23_28_92&page=1&osCsid=b85nvjq5sqgg297f1hvl7t77g4

https://www.perry-miniatures.com/index.php?cPath=23_28_55&page=4&osCsid=b85nvjq5sqgg297f1hvl7t77g4

Les Sailors seraient très bien pour faire du pirates de Barataria. pirat

Je fais un ordre de préférence personnel :
Expédition de Saint-Domingue
Expédition d'Égypte
Retraite de Russie
Espagne, Portugal

Edit : pour l'anglais d’Égypte, je ne suis pas sûr pour Saint-Domingue, car ça se passe
avant, de 1793 à 1794, quand Toussaint Louverture les combat. Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même uniforme.

Redit : https://www.perry-miniatures.com/product_info.php?cPath=23_28_55&products_id=3375&osCsid=b85nvjq5sqgg297f1hvl7t77g4

https://www.perry-miniatures.com/product_info.php?cPath=23_28_55&products_id=3377&osCsid=b85nvjq5sqgg297f1hvl7t77g4

Si c'est cela, ça peut peut-être passer. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 11:32

Oui c'est violent comme images😰
N'empêche, difficile d'envisager autre chose que du Perry pour du napoléonien tellement c'est beau.
Pour St Domingue, je pensais à l'expédition de 1802. Du coup je vais étudier la question
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 11:45

Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 13:22

Denis a écrit:
Oui c'est violent comme images😰
N'empêche, difficile d'envisager autre chose que du Perry pour du napoléonien tellement c'est beau.
Pour St Domingue, je pensais à l'expédition de 1802. Du coup je vais étudier la question  

Pour St Domingue, pour  l'expédition de 1802, il serait bien d'avoir les mêmes mais en tenue française.
Les régiments coloniaux ont les hauts-de-forme.


Un petit article cairn : https://www.cairn.info/revue-napoleonica-la-revue-2012-3-page-54.htm
L'article montre l'utilisation des chiens à Saint-Domingue.

Citation :
Les chiens devaient jouer un rôle tactique crucial dans ce que nous appellerions aujourd’hui une guérilla, terme apparu plus tard pendant la guerre d’Espagne, auquel les Français préféraient alors ceux de guerre d’embuscade ou guerre d’Arabes en référence à la campagne d’Égypte. Dans ce type de conflit, la principale difficulté pour la puissance dominante n’est pas de détruire l’ennemi mais de le localiser. Tirant parti du terrain montagneux de Saint-Domingue, les rebelles tombaient par surprise sur des unités ou plantations françaises, brûlaient ce qu’ils pouvaient, puis se retiraient dès la première contre-attaque. Les poursuivre dans les bois ne servait habituellement à rien car les rebelles connaissaient bien le terrain et disparaissaient dans la nature. Les poursuivre pouvait aussi être dangereux car les colonnes françaises, lentes et peu manœuvrables, étaient très vulnérables dans les jungles montagneuses de l’intérieur de la colonie.

Du coup le contexte correspond à M&T.

La référence à l’Égypte confirme aussi que l'on peut le faire dans le désert.
Si en Égypte la ligne française a un uniforme spécifique, une partie porte le bicorne.
On peut faire un contingent rapidement avec des républicains ou des troupes du corps expéditionnaire de Saint-Domingue.
Par contre, les perry ne propose pas de gamme d'ottomans et de mamelouks.
C'est indispensable pour faire de l'Égypte.
Tu connais une gamme Question

En complément sur l'intervention britannique de 1793: http://www.persee.fr/doc/outre_0300-9513_1962_num_49_176_1358

Là bas, il y a l'uniforme d'un léger colonial de 1802 : http://frederic.berjaud.free.fr/Articles_de_Didier_Davin/un_soldat_colonial_a_saint_domingue_1791_1809/un_soldat_colonial_a_saint_domingue_1791_1809.htm
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 18:01

Toi et tes animaux. Enfin c'est quand même bien sympa (tout dépend pour qui)
Pour ce qui est des uniforme des 2 périodes, je vais regarder également.

Pour l'Egypte, il y a de très beaux ottomans chez brigade games.
http://brigadegames.3dcartstores.com/Ottoman_c_348.html
Il y en a aussi chez l'odeur flore mais c'est du 25mm.
L'uniforme français se décline en 2 périodes : une première jusqu'en 1800. ( de mémoire) avec l'uniforme classique européen et ensuite l'autre, avec l'uniforme plus léger et coloré (avec les fameux casques à pouf).
L'expédition d'Égypte emportait un lot de savants. Imagine une expédition aux sources du Nil ou le découverte d'une momie un peu particulière...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes EmptyLun 26 Fév à 18:41

Je n'avais pas vu mais il y a chez Brigade games, une gamme française des plus réjouissante avec moult es poses de dragons et de "méharistes" à pied. Exaltant.
Ils ont aussi de très beaux espagnols, bien utiles : guérilla, lanceros, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M&T et les guerres napoléoniennes Empty
MessageSujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes   M&T et les guerres napoléoniennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M&T et les guerres napoléoniennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règles Napoléoniennes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Grognards du bout du Monde :: Salles de jeux :: Jeux époque de la poudre noire-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: