Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Règles Napoléoniennes

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
wilhelm

wilhelm

Règles Napoléoniennes - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyMar 14 Avr à 9:49

On peut partir sur la V2 de DBN ? L'échelle du bataillon est celle que nous voulons jouer, cela conviendra donc à notre cahier des charges.
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyMar 14 Avr à 12:05

La V1 plutôt, parce que la V2 je ne l'ai pas. study
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyMar 14 Avr à 12:51

Digression : putain les prix ça cogne.
https://www.ebay.fr/b/Risk-napoleon/bn_7006326966

Shocked
Il faut que je vérifie que mon friedland est en bon état. Napoleon

Risk édition napoléon grimpe à 130euros. silent pale affraid
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyMar 14 Avr à 14:21

Korre a écrit:
La V1 plutôt, parce que la V2 je ne l'ai pas. study

Bah ! On la trouvera la V2. Ne vaut-il pas mieux partir sur la version la plus aboutie ?

Par contre on peut se servir de la V1 pour le soclage et connaître le système de jeu.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyMar 14 Avr à 21:35

Trouver, la V2, je ne sais pas. Peut-être que Denis l'a Question
La V1 peut suffire au début. Very Happy
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyMar 14 Avr à 22:41

Quelques formations typiques avec 6 socles, chaque socle représentant une compagnie

Règles Napoléoniennes - Page 7 20200481
Règles Napoléoniennes - Page 7 20200480
Règles Napoléoniennes - Page 7 20200479
Règles Napoléoniennes - Page 7 20200483
Règles Napoléoniennes - Page 7 20200484
Règles Napoléoniennes - Page 7 20200482

Je vous laisse le soin de les reconnaître.Napoleon study
Je paie une mousse au club à celui qui me les retrouve toutes en premier. drunken
Attention il y a un piège.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyMer 15 Avr à 22:32

Allez, je me lance : carré creux, ligne, colonne par division (ou colonne d’attaque), colonne par division avec compagnies d’élite déployées sur les flancs (je ne crois pas qu’elle ait un nom), en tirailleurs, colonne par compagnies.
Sur la colonne par division et la ligne sont mal placées. Comme je ne vois pas la couleur des pompons, je ne sais pas s’il y a d’autres erreurs Règles Napoléoniennes - Page 7 195538 . Tu aurais pu ajouter la formation dite « en bataille », ligne avec compagnies d’élite en 2eme rang sur les extrémités.😏
Je me goure peut-être mais en 1806, les bataillons français étaient à 9 compagnies et non 6.
Je n’ais pas DBN 😰
T’es photos font bien envie 😀
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyJeu 16 Avr à 0:53

Denis a écrit:
Allez, je me lance : carré creux, ligne, colonne par division (ou colonne d’attaque), colonne par division avec compagnies d’élite déployées sur les flancs (je ne crois pas qu’elle ait un nom), en tirailleurs, colonne par compagnies.
Sur la colonne par division et la ligne sont mal placées.  Comme je ne vois pas la couleur des pompons, je ne sais pas s’il y a d’autres erreurs Règles Napoléoniennes - Page 7 195538 . Tu aurais pu ajouter la formation dite « en bataille », ligne avec compagnies d’élite en 2eme rang sur les extrémités.😏
Je me goure peut-être mais en 1806, les bataillons français étaient à 9 compagnies et non 6.
Je n’ais pas DBN 😰
T’es photos font bien envie 😀

Je te donne le point même si tu es tombé dans le piège pour une formation, qui n'est pas très lisible en l'état.
Tout le reste est parfaitement exact. Very Happy

Du coup tu me rappelleras que je te dois une mousse dès que l'on sort du confinement.  (Mi mai si tout se passe bien) drunken

Les tirailleurs sont en fait une colonne de route, pour ne pas la confondre avec une ligne, on alterne les plaquettes dans le sens opposé.
C'est pas très joli, mais exceptionnellement ça peut faire le taf, pour simuler la longueur d'une telle colonne.
Cette représentations de la colonne de route vient du jeu  Snappy Nappy, l'échelle de jeu est une plaquette d'infanterie = 2000 h, une de cavalerie = 750 h, et une d'artillerie = 24 pièces.
C'est de l'opérationnel. L'avantage d'un tel système, c'est que l'on peut faire de grande bataille avec une cinquantaine de plaquettes d'infanterie, une vingtaine
de cavaliers, et une dizaine de plaquettes d'artillerie dans chaque camp.
A la base je soclais pour ce jeu. Je vous ferai bien essayer le jeu, mais il faut que je traduise la règle. study Napoleon

Moi j'ai DBN, mais que la V1, donc probablement bourrée de coquille, mais si on est patient et que l'on fait preuve d'adaptabilité, on apportera nos propres correctifs.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyJeu 16 Avr à 1:01

Pour les 9 compagnies, ça me parait beaucoup, mais tu as peut-être raison. reflexion

Pour mémoire dans le corps de davout, Les brigades sont composées de 2 régiments de 2000h à 3 bataillons chacun.
Du coup pour 600 ou 700 h, 6 compagnies me paraissent raisonnables.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Auerstaed
Il faut que je potasse le gloire & empire. L'ordre de bataille est assez clair. study Napoleon

J'aime bien ce site qui résume les effectifs : http://alain.cerri.free.fr/index11.html
Je ne sais pas si toutes les informations sont exactes.
Mais ça donne un bel ordre d'idée de l'organisation de l'armée impériale. Napoleon
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyJeu 16 Avr à 1:11

Pour les pompons des compagnies, je n'y connais pas grand chose, j'ai mis la même couleur à tous. pale affraid
Pour la formation de bataille, elle est logique, mais elle n'était pas décrite dans DBN si mes souvenirs sont bons.
Du coup je la découvre aujourd'hui. drunken
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyJeu 16 Avr à 1:26

Au temps pour moi, c'est deux bataillons par régiment.
Donc les bataillons doivent avoir 8 ou 9 compagnies. (je resterai sur 8 plus pratique à représenter ludiquement)
Bien vu Denis. Wink 

Ça en fait du socle pour un bataillon.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptySam 18 Avr à 22:52

C’est 9 dont une de grenadier / carabiniers. C’est un résidu de l’organisation d’Ancien Régime.
Pour info, j’ai exhumé de la cave mes autrichiens (1ère étape) et dénombré de quoi faire env 60 plaquettes d’infanterie (24 sont déjà peintes), 2 batteries et une dizaines de plaquettes de cavalerie. Je compléterai très certainement, histoire d’avoir un tout plus complet.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptySam 18 Avr à 23:02

J’ai vaguement regardé figbazar maisje retiens que les propositions tournent autour de 1€ la fig peinte alors qu’elle est à 0,5 brute. Franchement, ça vaut le coup. Réfléchissez ( pour l’instant c’est contre ma religion mais j’en ai vu quelques unes qui pourraient me faire changer d’avis)...
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyDim 19 Avr à 0:18

Oui, mais je suis pas trop chaud pour acheter déjà peint, mais c'est clair qu'à 1 euros la figurines, ça reste raisonnable.
Du coup je me laisserai tenté si des références m'intéressent. Cool

En tout cas, je pense que cela revient beaucoup moins cher que d'acheter neuf et de faire peindre. drunken

Denis a écrit:
C’est 9 dont une de grenadier / carabiniers. C’est un résidu de l’organisation d’Ancien Régime.
Pour info, j’ai exhumé de la cave mes autrichiens (1ère étape) et dénombré de quoi faire env 60 plaquettes d’infanterie (24 sont déjà peintes), 2 batteries et une dizaines de plaquettes de cavalerie. Je compléterai très certainement, histoire d’avoir un tout plus complet.

Il y a une seule compagnie d'élite, ou trois (carabiniers + grenadiers + voltigeurs) ?
Parce que les voltigeurs avaient déjà été crées il me semble. Un peu avant la campagne de 1805 si je dis pas de bêtise. Napoleon
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyDim 19 Avr à 11:23

Denis a écrit:
J’ai vaguement regardé figbazar maisje retiens que les propositions tournent autour de 1€ la fig peinte alors qu’elle est à 0,5 brute. Franchement, ça vaut le coup. Réfléchissez ( pour l’instant c’est contre ma religion mais j’en ai vu quelques unes qui pourraient me faire changer d’avis)...

Tu verras, ce n'est que le premier pas qui coûte Wink
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyDim 19 Avr à 12:04

wilhelm a écrit:
Denis a écrit:

Tu verras, ce n'est que le premier pas qui coûte Wink  

Ach ja ! pirat

Sinon après vérification c'est 1804 la création du voltigeur. https://www.1789-1815.com/voltigeurs.htm

Du coup 3 compagnies d'élite paraitraient logique pour un bataillon à 9 compagnies.
Cela donne pour un régiment à 2 bataillons, 12 compagnies du centre et 6 compagnies d'élite.?
Lors du passage à 3 bataillons pour un régiment, on tombe sur 4 compagnies du centre et 2 compagnies d'élite par bataillon.
Pile poil. drunken J'ai bon où pas Question
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyLun 20 Avr à 1:30

Il n’y en a que 2 : voltigeurs / grenadiers.
Carabinier c’est le nom de la compagnie équivalente aux grenadiers mais dans l’infanterie légère. J’ai un doute sur le fait que les bataillons d’infanterie légère furent dotés de voltigeurs en 1805-7, à vérifier
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyLun 20 Avr à 1:39

Ben, non ça a l’air de s’appliquer à l’infanterie légère et de ligne.
https://books.google.fr/books?id=BmAOAAAAQAAJ&pg=PA39&lpg=PA39&dq=arrete+22+ventose+an+12+voltigeur&source=bl&ots=WNfhv9yusS&sig=ACfU3U0uBtp48ajtfkldox0o5zmM_JJhFA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi1vvXtxfXoAhXZ6OAKHYblDgcQ6AEwBnoECAYQAQ#v=onepage&q=arrete%2022%20ventose%20an%2012%20voltigeur&f=false
Ce document semble très intéressant par ailleurs, il donne l'organisation De février 1808 en bataillons à 6 compagnies
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyLun 20 Avr à 13:21

Elle est très bien ta source. C'est peu ou prou ce qui se disait sur les blogs précédents. study
(officier armée d'une carabine, mousquet de dragons, taille minimale en dessous d'1m60 etc.)

C'est peut-être à partir 1808 que les bataillons se sont organisés en 6 compagnies.

Le fait qu'il y ait jusqu'à 9 compagnies de 1805 à 1806, et probablement jusqu'en 1807,
change pas mal de choses en terme de perception de la période.
Fini la spécificité des gros bataillons autrichiens par exemple.  
Ça remet aussi en cause les listes proposées par Jc Raguet.
Quid de la colonne de division, était-elle d'usage durant cette période de 1805 à 1807  Question
Franchement je doute. Pour moi la colonne de division et la colonne de division étendue sont optimales à 6 compagnies.
Le but de cette formation était soit de passer en carré creux rapidement pour contrer la cavalerie,
soit de passer en division étendue voire ne ligne assez rapidement, afin d'avoir un front suffisant pour répondre aux feux de l'infanterie adverse.
La colonne de division a eu son heure de gloire en Espagne, où les perfides d'Albion se cachaient derrière les crêtes,  pirat
saturaient de tirailleurs de toute sorte le terrain, ce qui augmentait le brouillard de guerre pour l'infanterie française.
D'où la colonne de division, qui avait pour but de réagir au premier ennemi en ordre serré découvert.
Si c'était la cavalerie, la formation se mettait en carré, sinon en ligne.  Napoleon  

J'ai plus de doute quant à son usage en 1813 et 1814, car les compagnies françaises étant sur 2 rangs et non 3, l'intérêt de passer en carré creux
rapidement diminue, surtout si le dit carré est rendu fragile par son manque d'épaisseur.
Les anglais de leur côté ont des carrés solides, parce qu'ils prennent le temps de les préparer,
et en profitent pour doubler les rangs. Du coup leurs carrés ont 4 rangs d'épaisseur, plus que les 3 rangs des autres nations.

C'est pour cela que je reste d'avis, même si c'est un vice d'un napoléonien, qu'il n'est pas idiot d'envisager sa propre règle.
Personnellement, je reste persuadé qu'un système d'activation à la Congo, pensé pour une division,
serait à même de proposer un jeu ludique et historique à la fois.
En attendant, on peut partir sur la base de DBN et de customiser la règle afin d'écarter les incohérences,
et revoir certaines listes d'armée comme les listes françaises de 1806, par exemple.
Napoleon combat drapeau blanc  charger charger chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyLun 20 Avr à 20:41

Korre a écrit:
En attendant, on peut partir sur la base de DBN et de customiser la règle afin d'écarter les incohérences,
et revoir certaines listes d'armée comme les listes françaises de 1806, par exemple.

Rolling Eyes Ca y est..... Nous n'avons pas fait une partie qu'il faut déjà retoucher une règle qui tourne No
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyLun 20 Avr à 21:29

wilhelm a écrit:
Korre a écrit:

Rolling Eyes Ca y est..... Nous n'avons pas fait une partie qu'il faut déjà retoucher une règle qui tourne No

Je sais ça te choque. Mais bon.  scratch

On fera une partie nature sans retoucher dès qu'on aura le temps. Et quand j'aurai fini mes 1/72.
Tester avec mes 1/72 nécessite tout de même un réaménagement sur les distances, mais ça ne devrait
pas modifier le jeu plus que ça. king

La règle reste simple et du coup peut être modifiée sans trop de problèmes, pour peu que l'on soit d'accord sur les changements.
Je pense que l'on peut simplifier certaines choses, et affiner l'aspect historique de certaines listes. drunken
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyJeu 23 Avr à 13:07

Je souhaiterais avoir quelques informations officielles sur les systèmes de jeux que l'on utilise déjà.
A savoir "Les Trois Couleurs" et "De Belles Batailles". study

La taille des figurines. (15mm, 25mm)
Je voudrais les profondeurs et largeurs des socles (infanterie, cavalerie, artillerie et train).
Le nombre de figurines par socles.

La représentation des figurines.
(1 figurine de fantassin = x hommes, 1 figurine de cavalerie = y hommes, 1 figurine d'artillerie = z canons)
L'entité tactique et ludique de base pour les trois armes. (le régiment, le bataillon, la compagnie ou autres)
Le nombre de figurines nécessaires par entité tactique de base.

Le volume de l'engagement pour une partie standard (1vs1) et pour des parties multijoueurs (2vs2)
Le niveau des états majors représentés. (général d'armée, de corps, de brigade etc.)

La taille d'une table selon le volume d'engagement. (120 cm sur 180 cm)
L'échelle de jeu utilisée. (1cm = tant de mètres)
L'échelle de temps utilisée. (1 tour = tant de minutes)
Le temps estimé d'une partie standard et celui pour une partie multi-joueurs.

Bonus  : les périodes praticables (1809 / 1812 / 1813 / 1814 /1815) avec les figurines peintes à disposition.
charger charger chasseur chasseur chasseur chasseur combat Napoleon drapeau blanc chasseur chasseur chasseur chasseur charger charger

Si vous pouviez me procurer ces informations, Denis pour "Les Trois Couleurs", et Captain Blind pour "De Belles Batailles"  Question  Very Happy
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyVen 24 Avr à 15:50

Pas de souci bien que tout ne rentre pas dans les cases.

Première particularité, L3C est un système paramétrique qui n’a pas d’échelle de représentation figée mais tout est calculé en fonction de ratio de base. De même, il n’y a pas de taille type puisque le système fonctionne aussi bien au niveau d’une division que d’une armée. Toutefois, le facteur contraignant est l’humain puisque globalement un joueur joue de l’ordre d’une dizaine d’unités. Du coup, je vais me focaliser sur le cas « standard » pour te donner les échelles de représentation.m et t’expliquer plus tard, les changements d’échelle.

Figurine 25mm soclée individuellement.  1 fantassin = 50h,  1 cavalier = 33h, 1 artilleur = 2 pièces
1 mm = 1 m réel
Bataillon type 12 fig, escadron type 4 fig, batterie type 3 ou 4 fig
Soclage 1 x 2 pour fantassin, artilleur (dans les faits 1,25 pour du Minifig) et 2x4 pour cavalier
Notion d’unité de distance(UD).  1 UD = 6 cm.
1 tour = 30 mn
Mouvement de base 3 UD pour infanterie en colonne de division 4 UD pour cavalerie en ligne
Surface de base : 1 demie table Ping Pong pour 1500 pts correspondant globalement à 100 fig de français
Règle dite du mouvement stratégique pour gérer les déplacements hors engagement tactique.
Listes d’armées pour la période 1800-1815. Mais un potentiel important pour remonter jusqu’à la guerre de 7 ans (voire plus) et jusqu’au 2eme empire, développement possible et relativement simple à effectuer.
Mode multi joueur possible : j’ai personnellement participé à des parties à 100 joueurs (Leipzig), 70 joueurs ( Austerlitz) et plusieurs à 40-50 joueurs (Friedland, Heilsberg, Eylau, Boridino) en convention. En club, des parties à 10-20 joueurs (Hohenlinden, marengo, montmirail, craon, golimin, Fuentes de onoro pour ce dont je me souviens). Et je n’ai participé qu’à 10% des événements.Bref le multi joueur ne pose pas de problème mais il faut des arbitres (1pour 10 joueurs environ).
Paradoxalement, j’ai toujours trouvé le mode 2x2 ou 3x3, faible faute de système de génération de scénarios.
Temps moyen d’une partie (tout compris) : 3 h
Réglé tactique donc, niveau bataillon/escadron/compagnie d’artillerie avec tous les niveaux d’officiers supérieurs ( brigade, division, corps, armée). Système de caractéristiques pour les officiers (c’est cool d’avoir l’Empereur à ses côtés 😇)
La règle est basée sur un système de moral permettant de définir les actions qu’une unité peut faire. Le joueur n’est donc pas tout puissant et il est forcé d’agir comme un officier sur le terrain. C’est la force et la personnalité de la z règle. On aime ou pas mais cela oblige le joueur à réfléchir à la manière dont il joue (l’ordre des actions à une influence sur le résultat final).
C’est également une règle qui donne un avantage à l’attaquant mais malheur à lui s’il échoue. La règle encourage le joueur à développer un style de jeu et ça, je ne l’ai jamais vu ailleurs😀
Quant à ton besoin de création de règles, je vais ouvrir un nouveau post☠
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptySam 25 Avr à 16:54

Denis a écrit:
Pas de souci bien que tout ne rentre pas dans les cases.

Première particularité, L3C est un système paramétrique qui n’a pas d’échelle de représentation figée mais tout est calculé en fonction de ratio de base. De même, il n’y a pas de taille type puisque le système fonctionne aussi bien au niveau d’une division que d’une armée. Toutefois, le facteur contraignant est l’humain puisque globalement un joueur joue de l’ordre d’une dizaine d’unités. Du coup, je vais me focaliser sur le cas « standard » pour te donner les échelles de représentation.m et t’expliquer plus tard, les changements d’échelle.

Oui l'essentiel est bien le facteur humain.  Very Happy
Pour moins une partie idéale doit être torchée entre 2h ou 3h.
Si on est motivé, on peut envisagé des formats avec une résolution de 4h ou de 5h, mais c'est le grand maximum.
Au delà le plaisir s'estompe et la partie doit être ajournée. Et comme le fait de jouer une partie sur plusieurs jours n'arrivent dans la vie
que trop rarement pour baser un système de jeu là dessus, on évite ce genre de système.

Aussi la taille d'une table ne doit pas dépasser 180cm en largeur (j'ai joué sur des tables 240cm sur 360cm, et c'est pourrave pour le dos).
La longueur n'est  pas limitée, mais est lié à la taille de la salle et aussi au nombre de jours par camp. (on peut compter 120 cm par joueurs)
En trois contre trois, ça fait de la belle table de 360 sur 180.

Denis a écrit:

Figurine 25mm soclée individuellement.  1 fantassin = 50h,  1 cavalier = 33h, 1 artilleur = 2 pièces
1 mm = 1 m réel
Bataillon type 12 fig, escadron type 4 fig, batterie type 3 ou 4 fig
Soclage 1 x 2 pour fantassin, artilleur (dans les faits 1,25 pour du Minifig) et 2x4 pour cavalier

C'est bien ce qu'il me semblait.  scratch
Le fait de partir sur un front réel d'un fantassin = 50cm et un cavalier = 100cm,
facilite le travail de calcul mental, mais crée des problèmes en terme de modélisme.
Si je prends en compte ton 1,25, le front du fantassin dans le réel devient 62,5 cm.
Personnellement je suis partisan de considérer le front réel d'un fantassin étant de 2 pieds (peu ou prou 60cm)
et le front réel du cavalier de 3 pieds (peu ou prou 90cm). C'est plausible et c'est bien mieux d'un point de vue modélisme.
Ça nous donne deux figurines de cavaliers sur une plaquette contre trois figurines de fantassins pour une plaquette.
C'est ce que j'ai fait pour mon 1/72 et ça marche bien.
Il y a un autre ratio que l'on pourrait faire en 15mm, et qui s'est plus proche de la réalité que la proposition ci dessus.
C'est  de partir sur des plaquettes de 4 cm de largeur sur 2cm de profondeur, et de mettre 5 figurines de fantassins dessus.
Ça nous donne un front de 5 fantassins contre 3 cavaliers, qui est un intermédiaire entre les propositions mentionnées ci-dessus.
Par contre je n'ai pas testé, et je ne sais pas si c'est jouable en 15mm, à cause des proportions fantaisistes entre les chevaux et les humains dans les gammes de 15mm.  Neutral

Les humains sont en général proportionnellement beaucoup plus larges et les détails sont grossis pour des raisons de lisibilité de figurines.
Les 1/72 plus réalistes, sont à peine plus lisibles que les 15mm, et beaucoup moins que le 28mm.
Malheureusement ces transgressions de proportion dans les figurines en métal, ont des conséquences sur les contraintes de modélismes.
En 28mm, le problème est encore plus sensible, je fais rentrer à l'aise un cavalier sur plaquette de 50 sur 25, et la plaquette que j'utilise pour l'infanterie, de 2 sur 2 est souvent un peu juste.  silent
Avec un ratio de largeur de front de 1,25 entre le cavalier 28mm et le fantassin 28mm, on est bien loin d'un 1 ratio pour 1,5 et encore plus loin d'un ration 1 pour 2.

Denis a écrit:

Notion d’unité de distance(UD).  1 UD = 6 cm.
1 tour = 30 mn
Mouvement de base 3 UD pour infanterie en colonne de division 4 UD pour cavalerie en ligne
Surface de base : 1 demie table Ping Pong pour 1500 pts correspondant globalement à 100 fig de français
Règle dite du mouvement stratégique pour gérer les déplacements hors engagement tactique.
Listes d’armées pour la période 1800-1815. Mais un potentiel important pour remonter jusqu’à la guerre de 7 ans (voire plus) et jusqu’au 2eme empire, développement possible et relativement simple à effectuer.
Mode multi joueur possible : j’ai personnellement participé à des parties à 100 joueurs (Leipzig), 70 joueurs ( Austerlitz) et plusieurs à 40-50 joueurs (Friedland, Heilsberg, Eylau, Boridino) en convention. En club, des parties à 10-20 joueurs (Hohenlinden, marengo, montmirail, craon, golimin, Fuentes de onoro pour ce dont je me souviens). Et je n’ai participé qu’à 10% des événements.Bref le multi joueur ne pose pas de problème mais il faut des arbitres (1pour 10 joueurs environ).
Paradoxalement, j’ai toujours trouvé le mode 2x2 ou 3x3, faible faute de système de génération de scénarios.
Temps moyen d’une partie (tout compris) : 3 h
Réglé tactique donc, niveau bataillon/escadron/compagnie d’artillerie avec tous les niveaux d’officiers supérieurs ( brigade, division, corps, armée). Système de caractéristiques pour les officiers (c’est cool d’avoir l’Empereur à ses côtés 😇)
La règle est basée sur un système de moral permettant de définir les actions qu’une unité peut faire. Le joueur n’est donc pas tout puissant et il est forcé d’agir comme un officier sur le terrain. C’est la force et la personnalité de la z règle. On aime ou pas mais cela oblige le joueur à réfléchir à la manière dont il joue (l’ordre des actions à une influence sur le résultat final).
C’est également une règle qui donne un avantage à l’attaquant mais malheur à lui s’il échoue. La règle encourage le joueur à développer un style de jeu et ça, je ne l’ai jamais vu ailleurs😀
Quant à ton besoin de création de règles, je vais ouvrir un nouveau post☠

C'est une belle présentation. Very Happy
Par contre je suis sceptique sur la possibilité de faire du second empire. scratch
Et je serai intéressé pour faire de la guerre des sept ans. On pourrait essayer les plaines d'Abraham avec notre 28mm.
On considère qu'une UD est de 10cm, 4pouces français, et on joue avec les règlettes DBN du club.

Napoleon  drapeau blanc chasseur  chasseur  chasseur  chasseur
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 EmptyDim 26 Avr à 0:39

Carrément militaires et fumée
Ça demande un peu de préparation mon voilà un joli défi.

Pourquoi second Empire ? Parce L3C doit pouvoir fonctionner avec tout ce qui manœuvre en formation et que l’un des inspirateurs de la règle est Armand du Picq, qui n’est pas un contemporain de Napoleon 🙃
J’ai un doute pour ce qui est de la guerre de 70 mais pas trop pour les guerres d’Italie ou de Crimée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 7 Empty

Règles Napoléoniennes
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant