Les Grognards du bout du Monde
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 Règles Napoléoniennes

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wilhelm

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyJeu 19 Nov à 22:03

Tu as fini par prendre les réglettes Wink
Elles sont pas mal c'est vrai.
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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyVen 20 Nov à 2:33

Oui j'ai les trois tailles, en pouce, par 3cm et par 5cm. Very Happy
Je vais pouvoir me lancer dans la création ludique. bounce
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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyMer 10 Fév à 17:00

Je m'autoquote, le débat a lieu là bas : http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=16012&start=15
Je place ça ici, car cela pourrait nous servir. Very Happy

Pour des raisons de plaisir ludiques, je me demande comment simuler au mieux les événements climatiques Question

Le plus souvent, les règles prévoient un malus général à toutes les unités (-1 au tir, - 1 au déplacement).
Ce malus peut varier en fonction de la puissance de l'événement, du système de règle,
de l'imaginaire de l'auteur en fonction de la région où il habite. Razz

A mon sens c'est une manière de procédé qui parait réaliste mais pose plus de problèmes qu'autre chose.

En effet, les distances de tir, de mouvement, et les caractéristiques, sont calibrées ludiquement pour le cas moyen, là
où la météo n'influe pas.

En triturant massivement les caractéristiques, il y a un gros risque de rompre l'équilibre ludique, ou de rendre la situation ludique
beaucoup moins intéressante.

J'imagine une règle qui diviserait par 2 les mouvements, parce qu'il y aurait de la neige, et cela impacterait aussi sur les tirs
et les corps à corps, car les armes sont gelés aussi, du coup ça ne facilite pas la rechargement ni la prise, il y a aussi un gros
risque de voir son arme brisé en cas de mauvais usage. Du coup la puissance de tir et de corps à corps est aussi divisé par 2.

Quelle l'impact réel d'une telle règle ?
Pour moi ça ne fait qu’alourdir la mécanique d'un jeu, les tours devenant deux fois plus lent, on fait en deux tours ce que l'on faisait par beau temps en un seul tour. :?
On pourra me rétorquer, que vu que la séquence ludique est divisé en deux, les joueurs autour de la table voit
de manière plus précises les ouvertures tactiques apparaître.
Et la à je me dis : est-ce vraiment réaliste Question Rolling Eyes
Voyons voir, il neige, les yeux sont éblouis par le reflet de la neige, ce qui limite l'usage des longue-vues.
Les estafettes se déplacent moins vite. Le général n'a donc pas vraiment plus de contrôle même si tout se passe au ralenti autour de lui.
C'est en fait valable aussi pour lui. Alors pourquoi ne pas jouer les deux tours comme un simple tour.
Du coup une durée aléatoire de la partie peut-rendre compte de la météo, de manières simple et ludique.

Pourtant, cela ne rend pas encore bien compte du chaos que peut générer une intempérie quelconque.

Du coup on pourrait ajouter ce genre de règle sur les intempéries. Very Happy
Pluie battante (Test de météo au début du tour, ou système de carte aléatoire) : une pluie battante s'abat sur le champ de bataille.
A la fin du tour, chaque camp détermine aléatoirement 2x unités d'infanterie, et 1x unité d'artillerie dételée.
Ces unités reçoivent un marqueur poudre humide, lors leur prochaine action de tir, retirez le marqueur plutôt que d'effectuer le tir.
(x est une variable déterminée en fonction du volume de combat, variable qui peut être aléatoire :mrgreen: )

Terrain boueux (tour suivant la pluie battante) : suite au tour de pluie battante, le terrain devient boueux, limitant les charges.
A la fin du tour, chaque camp détermine aléatoirement 2x unités de cavalerie, et 1x unité d'artillerie attelée.
Ces unités reçoivent un marqueur embourbé, lors de leur prochaine action de mouvement, retirez le marqueur, la cavalerie et l'artillerie attelée sur route verra son mouvement divisé par 2, l'artillerie attelée hors route verra son mouvement annulé.

Autre type d'intempéries. Smile
Blizzard, Purée de pois (Test de météo au début du tour, ou système de carte aléatoire): A la fin du tour, chaque camp détermine aléatoirement 2x unités d'infanterie, et 1x unité de cavalerie. Ces unités doivent obligatoirement avancer tout droit de l'entièreté leur mouvement normal, et ce dans la mesure du possible. De plus à la fin de ce mouvement, lancez 1d6 par unité (1-2 l'unité pivote de 45° sur la gauche, 3-4 l'unité conserve son orientation, 5-6 l'unité pivote de 45° sur la droite)

Pour rendre le brouillard de guerre plus palpable, on peut aussi imaginer que les joueurs ont en main des cartes tactiques qui
permettent le cas échéant d'annuler tel type de malus, ou de l'amplifier chez l'ennemi. Twisted Evil
Après tout, aucun général ne sait exactement quels sont ses unités qui peuvent tirer correctement suite à une longue pluie,
et l'on peut ajouter qu'il n'en sait normalement pas plus sur l'ennemi.

Toutes ces idées cumulées, durée aléatoire, malus aléatoire, cartes tactiques,
devraient à mon sens avoir un rendu correct sur la table, sans changer fondamentalement les règles. Very Happy
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Denis

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyJeu 11 Fév à 2:12

Le sujet est intéressant.
Un phénomène climatique touche en général les 2 armées de là même manière. S’il agit de manière bilatérale sur les 2 camps, il n’apporte pas grand chose dans la mesure où il augmente l’effort de gestion et ralentit le jeu.
Ce n’est pas tant la simulation que l’effet pratique qui a du sens. À traiter comme une évènement.
Exemples : pluie persistante, plus de tirs d’infanterie possible, pluie battante, ligne de vue divisée par 2 pendant 1 tour, bourrasque de neige, unités aléatoirement stoppées

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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyJeu 11 Fév à 17:38

Je suis d'accord avec toi. C'est ce qu'il me semblait. Smile
Par contre ton pluie persistante, il me parait bien dur d'un point de vue ludique. Laughing
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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyJeu 25 Fév à 20:01

Bon à savoir : http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=37&t=16036

Les pièces dans les batteries étaient souvent mélangées. Wink
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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyJeu 15 Avr à 22:12

J'ai maintenant tout ce qu'il faut pour tester Nappy Snappy.

Tu en es où avec tes autrichiens Denis Question pirat
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Denis

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyVen 23 Avr à 19:22

Nulle part pour l’instant 😇 il me faut une motivation😎
Concernant les différents calibres, c’est effectivement possible. Généralement pour les compagnies à pied françaises on a 6 pièces de 6 ou 8 livres (performances assez proches je crois) et 2 obusiers. Toutefois, le nombre de servants dépend du calibre : 15 pour le 12, 10 pour le 8, 8 pour le 4.
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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyVen 23 Avr à 21:14

Denis a écrit:
Nulle part pour l’instant 😇 il me faut une motivation😎
Concernant les différents calibres, c’est effectivement possible. Généralement pour les compagnies à pied françaises on a 6 pièces de 6 ou 8 livres (performances assez proches je crois) et 2 obusiers. Toutefois, le nombre de servants dépend du calibre : 15 pour le 12, 10 pour le 8, 8 pour le 4.

J'ai acheté tout ce qu'il faut en socles pour mon armée prussienne.   Napoleon

15mm x 30 mm pour 3 fantassins.
30 mm x 30 mm pour 2 cavaliers

15mm x 30 mm pour 2 ou 3 artilleurs
30 mm x 30 mm pour une pièce d'artillerie
30 mm x 45 mm pour un attelage tiré par 2 chevaux.
30 mm x 30 mm pour les deux chevaux de tête de l'attelage.


Chez eux :
http://www.battlefields-factory.com/

Il y a moyen d'acheter autant de socles que nécessaires.
Il y  a de tout. J'ai pris une boite aussi pour ranger les marqueurs.
Je devrai cette été si  je suis motivé, monter mon armée prussienne 15mm.  chasseur  chasseur  chasseur

Mais j'ai beaucoup de choses à faire.
(monter mes deux équipes Blood Bowl de la boite,
faire mes 15mm antique pour faire du mini Saga avec Hannibal,
faire des décors pour Saint-Domingue, et peindre de l'espagnol en 28mm)
L'été sera chargé en figurine. lol! lol! lol!
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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyJeu 2 Déc à 19:05

Sur la règle Bataille Empire.
@ Denis, il semble en rester là bas. Contacter l'admin du site pour être sûr.
https://www.wavgames.fr/bataille-empire/5482-bataille-empire.html

Je ne vais pas commander de suite, car je viens de faire deux grosses commandes
chez Philibert, donc je freine, peut-être en janvier.  drunken
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Korre

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyVen 3 Déc à 21:28

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptySam 15 Jan à 20:00

Pour le plaisir de voir une formation à l'échelle 1 pour 1 :
http://silex-et-baionnette.fr/manoeuvres1.html

drunken
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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyMer 19 Jan à 0:36

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyLun 31 Jan à 20:02


Je vais changer d'échelle. pirat Napoleon

Captain Blind et pithivier aiment ce message

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyMer 2 Fév à 1:34







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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyLun 28 Mar à 1:26

Ça m'a l'air sympathique cette gamme :
https://www.northstarfigures.com/list.php?man=302&page=1

https://www.philibertnet.com/fr/15187-the-silver-bayonet

The silver bayonet, les figurines sont jolies et originales. J'aime beaucoup le cuirassier à pied. drunken Napoleon

Je cite philibert :

Citation :
Alors que les guerres napoléoniennes ravagent l'Europe, le chaos et la peur règnent et les ténèbres qui s'accrochaient autrefois à l'ombre se sont enhardies.
Des créatures surnaturelles - vampires, loups-garous, goules et autres - profitent de ce chaos pour s'attaquer à des fermes isolées, des villages et même des unités militaires.
On ne sait pas si elles poursuivent un plan d'ensemble ou si elles profitent simplement de leur liberté retrouvée. La plupart des gens considèrent les rapports de ces massacres comme les divagations de fous ou les mensonges de déserteurs, mais quelques-uns sont mieux informés...
The Silver Bayonet est un wargame d'escarmouche d'horreur gothique qui se déroule pendant les guerres napoléoniennes. Chaque joueur forme une bande d'élite de chasseurs de monstres issus des rangs de l'une des grandes puissances. Fusiliers, épéistes et ingénieurs combattent côte à côte avec des mystiques, des occultistes et même les quelques créatures surnaturelles qui peuvent être contrôlées ou raisonnées pour faire cause commune.
Le jeu peut se jouer en solo, en coopération ou en compétition, et les joueurs progressent dans une série d'aventures interconnectées où leurs soldats gagnent de l'expérience et subissent de graves blessures, et où leurs unités triomphent... ou tombent face aux ombres.
C'est un jeu d'action et d'aventure, où le mousquet et le sabre rencontrent les dents et les griffes

https://www.philibertnet.com/fr/the-silver-bayonet/106520-the-silver-bayonet-2100000820214.html#img
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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyDim 3 Juil à 20:53

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyLun 12 Sep à 19:46

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyVen 2 Déc à 21:04

Règle assistée par ordinateur :
http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=16443

Le futur Question Napoleon
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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyDim 12 Fév à 1:07



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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 EmptyJeu 16 Nov à 13:32

Captain Blind aime ce message

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MessageSujet: Re: Règles Napoléoniennes   Règles Napoléoniennes - Page 9 Empty

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