Sur le papier ça donne le sentiment que les corps à corps sont un peu moins mortels.
Ben en fait, c'est toujours aussi mortel voire plus. Étant donné qu'il y a plus de modificateurs négatifs pour le test de moral, la déroute arrive vite et finalement les groupes sont facilement mis en pièces au corps à corps.
Le jeu tourne assez bien, par contre je me demande si c'est jouable si les deux factions ont peu de cartes des deux côtés. Les horloges risquent dans cette situation de tomber trop rapidement, empêchant d'avoir des tours conséquents.
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mer 1 Avr à 14:04
Ah oui, j'ai oublié de parler des Talents des forces spécialisés. Certains sont monstrueux sur le papier. Je pense au talent harcèlement des forces irrégulières, j'ai le sentiment que ce truc peut faire vraiment mal. En V2, ils sont maintenant gratuits, et fonctionnent un peu différemment, mais ils ont un sacré potentiel. Pour compenser une force mixte peut acheter des points de commandements, mais je ne suis pas persuadé que ça compensera le trait gratos.
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Dim 5 Avr à 20:48
Bonjour et merci pour cette analyse. Bon, à te lire, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un autre jeu, cousin mais quand même différent. Du coup, je ne sais pas si ça vous motive mais face à la nouveauté, il nous faut un nouveau défi, un nouveau projet commun. Je reste un peu nostalgique de la v1 en noir et blanc où on s’est tous dit que cela serait sympa de monter nos armées pour y jouer. Et on y a joué, mini tournoi, campagne haletante, etc. (et j’espère qu’on va continuer, vous avez vu les nouveautés Warlord ?). Ceci étant, ça ne vous tente pas de découvrir autre chose ensemble, d’échanger, de rechercher des sources et des idées de scénarios, ... ? Bon, je suis partant pour faire autre chose. Quoi ? Oh, j’ai bien 2 ou 3 marottes, mais cela peut être autre chose. 3 premières propositions histoire d’alimen Le débat : napoléonien 1813-1814 (on peut tout jouer, tout le monde est en guerre), guerre de sécession, guerre de 70. À plus
wilhelm
Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 07/08/2014
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Dim 5 Avr à 22:22
Ooooh, mais pour ma part tout ce programme me tente !! - J'ai testé à la maison la V2 de M&T et elle me plaît bien (la gestion des cartes apporte un vrai plus à mon avis) - Jouer Empire ? Bien sûr en plus je regarde depuis quelques temps des figurines de Prussiens fin de guerre Napoléonienne (quelqu'un a t'il déjà Prussien ?) - Sécession ?? Ma période préférée ! J'ai un gros corps confédérés en 15mm. Pourquoi pas faire du 28 mm (toujours en confédérés of course) !! Par ailleurs j'ai reçu la V2 de "Fire &Fury" : Une excellente règle. - La guerre de 1870-71 : sujet très intéressant aussi mais je n'ai aucune figurines.
Donc, partant pour tout... A savoir, ce que nous avons pour organiser des parties et ainsi prioriser les périodes.
Dernière édition par wilhelm le Lun 6 Avr à 13:09, édité 2 fois
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Dim 5 Avr à 23:24
wilhelm a écrit:
quelqu'un a t'il du déjà Prussien ?
Oui, de l’ordre de 300 mais c’est du 25mm Uniformologiquement parlant, je dois encore pouvoir te guider si besoin était. Entre troupes de ligne et gardes, troupes de réserve, corps franc, légion russo-prussienne, freiwilligen jägers et landwehr, tu devrais trouver 2, 3 trucs sympas. Bon, faut pas aimer les couleurs chatoyantes mais, que diable, Gott mit uns ! Vorwärts !
En tout cas, ton message fait plaisir. Pour la guerre de sécession, on attend encore Régis et en matière d’escarmouche, je ne crois pas qu’on manquera d’inspiration. La guerre de 70, il n’y a d’interêt qu’en escarmouche. Qui plus est, avec la Commune, on peut se passer de prussien (Pas sûr qu’il y ait des amateurs de casques à pointe ou à boulons)
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Bonjour et merci pour cette analyse. Bon, à te lire, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un autre jeu, cousin mais quand même différent.
Oui, car ce n'est pas un clone, qu'il y nettement plus de changements entre M&T V1 et V2 qu'entre Saga V1 et V2. Pourtant quand tu joues, à part pour le système de carte et de pc, les choix ludiques restent les mêmes et les tactiques éprouvées en V1 fonctionneront aussi en V2 si les cartes sont avec toi.
Denis a écrit:
Du coup, je ne sais pas si ça vous motive mais face à la nouveauté, il nous faut un nouveau défi, un nouveau projet commun. Je reste un peu nostalgique de la v1 en noir et blanc où on s’est tous dit que cela serait sympa de monter nos armées pour y jouer. Et on y a joué, mini tournoi, campagne haletante, etc. (et j’espère qu’on va continuer, vous avez vu les nouveautés Warlord ?).
La V1 est remplacée, c'est un peu tristounet. Mais bon il faut que le show continue. Par expérience je sais que l'on ne revient pas sur les versions précédentes. La V1 est maintenant un collector. Après le timing ludique, l'espace ludique, est globalement mieux maîtrisé en V2, donc la V2 reste un plus.
Denis a écrit:
Ceci étant, ça ne vous tente pas de découvrir autre chose ensemble, d’échanger, de rechercher des sources et des idées de scénarios, ... ? Bon, je suis partant pour faire autre chose. Quoi ? Oh, j’ai bien 2 ou 3 marottes, mais cela peut être autre chose. 3 premières propositions histoire d’alimen Le débat : napoléonien 1813-1814 (on peut tout jouer, tout le monde est en guerre), guerre de sécession, guerre de 70. À plus
Il y a aura deux suppléments pour M&T V2, sur Napoléon et sur la Sécession, et un troisième sur les guerres coloniales contre les zoulous, si ce fichu covid 19 ne chamboule pas les sorties. Ces deux suppléments, s'ils sortent, je les achèterai, vu que j'ai déjà les figurines.
Après toi tu voudrais faire une autre période et un autre jeu, mais pour la sécession en 28mm, je ferai du M&T V2 par commodité, et pour napoléonien, j'alternerai M&T et mes listes optionnelles Congo pour mes combats à Saint-Domingue.
Sinon pour des propositions nouvelles : de la première guerre mondiale en 1918 dans les Balkans. (en 28mm) règles à trouver ou à concevoir. de la guerre d'Indochine. (en 28mm) listes alternatives pour Congo ou Bolt Action, règles à trouve ou à concevoir. de la guerre moderne (Iran/Irak, 1ere guerre du golfe) (en 15mm) : avec le jeu Team Yankee (bidouillage des listes probables si l'on veut faire de l'historique)
On pourrait éventuellement faire de la péninsule en napoléon, en commençant par du M&T puis ensuite du légion d'honneur.
wilhelm
Nombre de messages : 1202 Date d'inscription : 07/08/2014
Oui, de l’ordre de 300 mais c’est du 25mm Uniformologiquement parlant, je dois encore pouvoir te guider si besoin était. Entre troupes de ligne et gardes, troupes de réserve, corps franc, légion russo-prussienne, freiwilligen jägers et landwehr, tu devrais trouver 2, 3 trucs sympas. Bon, faut pas aimer les couleurs chatoyantes mais, que diable, Gott mit uns ! Vorwärts !
C'est vrai que les prussiens me tentent mais l'idée c'est surtout de jouer une nation majeure que personne ne possède.
Denis a écrit:
En tout cas, ton message fait plaisir. Pour la guerre de sécession, on attend encore Régis et en matière d’escarmouche, je ne crois pas qu’on manquera d’inspiration. La guerre de 70, il n’y a d’interêt qu’en escarmouche.
Mais de rien ! Par contre, je trouve que tout l'intérêt de la Sécession ainsi que la guerre de 1870-71 c'est justement de faire des batailles majeures. Une période charnière qui voit la suprématie du feu bien qu'il y ai toujours des charges. Généralement, les cartes et plan de bataille sont bien renseignés
Refaire la charge de Pickett cela a de la gueule !! Faire un accrochage dans une forêt quelconque de la vallée de la Shenandoah.... bof-bof
Précision, mon intention initiale s’arrête à faire du M&T v2 mais avec autre chose que du guerre au Canada. Si on peut aller plus loin (à plus grande échelle) tant mieux mais ce n’était pas l’ambition première. On a tous nos projets personnels, mais l’idée est plutôt : est-ce qu’on est capables/motivés pour se lancer collectivement dans autre chose, histoire de profiter de l’occasion pour renouveler les possibilités de jeu en commun Pour la guerre de sécession, il y a tout un tas de combats mineurs qui se prêtent bien à l’escarmouche, dans l’Ouest et le Nouveau Mexique, les raids de Quentrill ou de Sheridan, des opérations de type débarquement, etc. Ce n’est pas stratégique mais très folklorique Pour le napoléonien, je crois qu’on a tous en tête la question de faire des batailles de brigades ou de divisions. Le problème c’est qu’il faut du monde. Le 15mm simplifie le problème puisqu’il y a déjà des armées peintes, en partie peintes ou en devenir (on pourrait en venir à manquer de français). Mais on est hors sujet par rapport à M&T. Là il serait plutôt question de faire du 28mm mais en plus petite quantité et pourquoi pas évoluer ensuite. Mais tant qu’à faire du nouveau, cherchons l’exotisme, pourquoi pas.
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Précision, mon intention initiale s’arrête à faire du M&T v2 mais avec autre chose que du guerre au Canada. Si on peut aller plus loin (à plus grande échelle) tant mieux mais ce n’était pas l’ambition première. On a tous nos projets personnels, mais l’idée est plutôt : est-ce qu’on est capables/motivés pour se lancer collectivement dans autre chose, histoire de profiter de l’occasion pour renouveler les possibilités de jeu en commun
Oki, donc M&T V2, la sécession et l'empire. L'expédition du Mexique pourrait sympa dans le cadre d'un conflit original. Il y a des figurines qui s'y prêtent chez Gringo miniatures. http://www.gringo40s.com/28mm-maximillian-adventure.html
Denis a écrit:
Pour la guerre de sécession, il y a tout un tas de combats mineurs qui se prêtent bien à l’escarmouche, dans l’Ouest et le Nouveau Mexique, les raids de Quentrill ou de Sheridan, des opérations de type débarquement, etc. Ce n’est pas stratégique mais très folklorique
Ben j'ai déjà une base. https://grognards-bm.1fr1.net/t1082-partie-secession-mt Donc totalement partant, d'autant que je voudrai y ajouter de la cavalerie. Avec nos figurines DMH, on aura pas de mal à représenter des civils et autres protagonistes du conflit. J'ai même ajouté les bannières à mes régiments.
Denis a écrit:
Pour le napoléonien, je crois qu’on a tous en tête la question de faire des batailles de brigades ou de divisions. Le problème c’est qu’il faut du monde. Le 15mm simplifie le problème puisqu’il y a déjà des armées peintes, en partie peintes ou en devenir (on pourrait en venir à manquer de français). Mais on est hors sujet par rapport à M&T. Là il serait plutôt question de faire du 28mm mais en plus petite quantité et pourquoi pas évoluer ensuite. Mais tant qu’à faire du nouveau, cherchons l’exotisme, pourquoi pas.
Ben en M&T, la péninsule, l’Égypte, la campagne d'Italie, la retraite de Russie, Saint-Domingue, il y a de quoi faire. https://grognards-bm.1fr1.net/t1525-mt-et-les-guerres-napoleoniennes Pour le moment j'ai des figurines pour Saint-Domingue, dont certaines peuvent servir à l'Italie où à l’Égypte. Wilhelm a un embryon de troupes françaises en bicornes.
Aussi avant de se lancer dans un nouveau projet, on pourrait déjà exploiter ce que l'on a déjà. Denis, personnellement j'aimerai bien tester tes Mandrins et tes Vendéens, soit à M&T soit à Congo.
Pour le 15mm en Sécession, j'aimerai bien que Reg nous refasse Gettysburg en plusieurs scénarios, dans l'esprit du jeu informatique du même nom.
Pour le 15mm en Napoléon, Captain Blind a pas mal de matériel, et toi aussi Denis tu peux proposer des batailles intéressantes avec tes armées 25mm.
Et si on veut faire un truc en commun, il faudrait que l'on se réunisse régulièrement le Samedi, pour peindre les 6mm WW2 généreusement offerts par Gabriel.
Ah oui, dernier point, il faut aussi que l'on mette en place une campagne Saga Age of Magie, et Frostgrave.
On en a des choses à faire. Bon il faut que je finisse mes compagnies franches et écossais, ainsi que mes bretonniens.
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Moi j'ai du prussien 1813-15, du 15mm, des centaines de figurines, mais je n'ai rien peint.
Le 15mm pour des grosses batailles c'est le top !
Certes, mais à peindre c'est moins prenant que le 28mm ou que le 1/72. Les tables 15mm, sont toujours impressionnantes.
Certes, mais c’est avant tout une question de technique, et celle du lavis est essentielle pour aller vite
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mar 7 Avr à 1:03
Il faudrait que l'on prenne le temps de bosser ça. Je pourrai ramener quelques figurine un samedi modélisme.
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mar 7 Avr à 12:19
Typiquement, on peut peindre le 15 mm à la chaîne. A 3, bien lancés, on doit pouvoir pouvoir sortir 50 à 60 piétons par heure et à peu près la moitié en cavaliers montés. Ce ne sera pas du grand art mais ce sera propre. Ce qui coûte en temps, ce sont d’une part, les couches et d’autres part, les changements de couleur. La technique limite le premier facteur et le nombre de peintres la seconde. Effectivement si on se mobilise, on doit pouvoir sortir des armées rapidement à raison de 3h efficaces par séance (soit 5h de temps de présence).
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mar 7 Avr à 12:32
Sinon, j’ai inspecté hier soir la gamme Perry de guerre de sécession. Du très beau comme d’hab et j’ai particulièrement apprécié les cavaliers (montés/démontés), notamment sudistes mais également les émeutiers. La compatibilité avec les gammes western est évidente. Du coup, je me suis mis à imaginer des raids de cavalerie et ai essayé de me documenter sur le sujet. Avant de m’end je suis tombé sur cette « épopée » : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raid_de_Price Perso, je trouve ça motivant en termes de jeu, et vous ?
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mar 7 Avr à 13:56
Denis a écrit:
Sinon, j’ai inspecté hier soir la gamme Perry de guerre de sécession. Du très beau comme d’hab et j’ai particulièrement apprécié les cavaliers (montés/démontés), notamment sudistes mais également les émeutiers.
La compatibilité avec les gammes western est évidente. Du coup, je me suis mis à imaginer des raids de cavalerie et ai essayé de me documenter sur le sujet. Avant de m’end je suis tombé sur cette « épopée » : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Raid_de_Price Perso, je trouve ça motivant en termes de jeu, et vous ?
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mar 7 Avr à 16:46
Tant qu'à faire, autant être ambitieux. à l'échelle 1 pour 20, ça demande que 500 figurines par camps. Si on est 3 ou 4 à s'y mettre, on pourrait y arriver. Bon je sais c'est de la science fiction.
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mar 7 Avr à 22:56
Ont-ils combattu à pied et/ou à cheval , ça peut faire le double le cas échéant
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mar 7 Avr à 23:21
C'est de ce combat dont s'est inspiré Sergio Leone
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Re: Mousquets & Tomahawks - V2 Mer 8 Avr à 16:19
Korre a écrit:
C'est de ce combat dont s'est inspiré Sergio Leone
Il me semble bien Je suis donc partant pour me lancer dans l’aventure. T’as quoi toi comme forces ? Je ne sais si d’autres sont prêts à suivre mais faut bien commencer