Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Système de campagne Mousquets et Tomahawks

2 participants
AuteurMessage
Korre

Korre

Système de campagne Mousquets et Tomahawks Empty
MessageSujet: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyLun 15 Juil à 12:36

Campagne Mousquets et tomahawks

1- Compostion d'armée

Les joueurs constituent avec les restrictions habituelles une grosse armée, de 600 à 1000 points.
L'un des officiers de cette armée est désigné comme commandant; ce qui lui donne un trait gratuit mais génère une carte de moral quand il est éliminé.
Les traits sont déterminés au début de la campagne et ne change plus.

2- Carte et protagonnistes

On utilise une carte pour déterminer le degré de la victoire dans la campagne. Chaque pointillé stratégiques symbolise une avance ou un recul sur le territoire ennemi.
Lors d'une victoire, chaque tranche de 50 points permet d'avance d'un pointillé, ainsi une victoire sur un scénario à 350 points permet l'avance de 7 pointillés.

L'un des joueurs est l'attaquant durant la campagne l'autre le défenseur.

3- Combat

C'est l'attaquant qui détermine la valeur des combats, par tranche de 50 points. Celle ci doit se situer entre la moitié et le quart de la valeur de l'armée initiale. Si la campagne débute à 600 points, il pourra décider de faire des scénario variant de 150 à 300 points (avec aussi pour choix 200 et 250 points).
Pour une partie ou la le volume de points est de 300 points, chaque joueur doit sélectionner son contingent parmi les unités de son armée de départ, le total devant se situer entre 251 et 300 points, aucun joueur ne pouvant constituer un contingent inférieur de 50 points ou plus à la somme de points initialement prévues. Le joueur n'a d'autres restrictions que les unités restantes dans son armée

On place le terrain comme d'habitude en prenant en compte le nombre de points joués.
Puis on détermine les scénarios comme suit en commençant par l'attaquant.
L'attaquant a le choix parmi les scénario suivants :

Première phase             Deuxième phase           Troisième phase
reconnaissance             engagement                reconnaissance
raid                                raid                               défense
massacre                      massacre                     protection

Ensuite le défenseur choisit parmi les scénarios suivants

Première phase        Deuxième phase     Troisième phase
engagement           reconnaissance        engagement
défense                   défense                   raid
protection              protection              massacre

On passe une à une nouvelle phase de campagne une fois que tous les scénarios de la précédente ont été joués.
Une fois les scénario déterminés, jouez la partie normalement.

4 – Bilan des combats

Chaque figurine, autre que les officiers, retirée à l'issue des combats suite à un tir, un corps à corps ou une déroute, est définitivement éliminés de la liste.

La valeur de l'unité diminuera d'autant de points pour le reste de la campagne.

On peut toujours déployer une unité, autre que les officiers, à condition que son effectif soit d'au moins trois figurines.

Après une bataille, on peut toujours transférer les soldats d'une unité affaiblies dans une autre unité, à condition que les soldats la composant soient identiques en terme de caractéristiques, compétences et équipement, et que le transfert ne dépasse pas la capacité maximale de l'unité.

Les officiers retirés suite à un corps à corps sont faits prisonniers.
Lors d'une partie ils pourront être libéré et seront placés comme dans l'intrigue le prisonnier, dans la limite d'un officier par partie. Il y a une limite d'une tentative d'évasion par officier. Si jamais la tentative échoue l'officier est alors définitivement éliminé.

Les officiers blessés suite à un tir, sont retirés normalement, et comptent comme étant  grièvement blessés.
Leurs caractéristiques seront limités à 5+ et leur mouvement à 2 pas pour le reste de la campagne.
Un officier grièvement blessé une seconde fois est éliminés définitivement.

Les officiers retirés suite à une déroute, sont d'office éliminés, de tels lâches ne pourraient plus commander une armée.

5 - Récompenses

En cas de victoire, le joueur victorieux peut choisir un trait à un officier ayant survécu au combat, sans le tirer aléatoirement. L'officier coûtera alors 5 points supplémentaires.
Il peut aussi donner un trait tiré aléatoirement pour un deuxième officier ayant survécu au combat.
L'officier coûtera alors 5 points supplémentaires.

Le perdant peut donner un trait tiré aléatoirement à un officier ayant survécu au combat.
L'officier coûtera alors 5 points supplémentaires.

En cas d'égalité, les deux joueur peuvent choisir un trait à un de leur officier ayant survécu au combat, sans le tirer aléatoirement. Les officiers coûteront alors 5 points supplémentaires.

Il est tout à fait possible qu'un officier ait  plus de deux traits, s'il les gagne durant la campagne.

6- Baroud d'honneur

Si à l'issue d'une partie, l'armée d'un des deux camps fait le double ou plus que l'autre armée, alors la prochaine partie sera automatiquement un baroud d'honneur.

Lancez 1d6 pour déterminez le scénario :
1- 3 grande armée : raid / petite armée : protection
4 - 6  grande armée : massacre / petite armée : défense

Règles spéciales :
Les joueurs jouent automatiquement leur armée complète, même si le nombre de points est déséquilibré.
Les points alloués en civils sont égaux à 10 pour 100 de la somme des deux armées.
La petite armée n'est pas soumise au contrainte des réserves, et déploient toutes ses unités comme prévu dans le scénario.
Si le joueur dirigeant la petite armée le souhaite, l'un des batiments peut-être une tour de guet. Les meurtrières sont des terrains infranchissables, et comptent comme des fenêtre pour un seul tireur, avec un angle de tir de 90°.

Résultat : la valeur de la victoire est déterminée par rapport à l'armée du perdant. Ainsi lors d'un duel à 150 points contre 300 points, si le joueur ayant la plus petite armée l'emporte il avancer de 6 pointillés, alors que le joueur ayant la grande armée, en cas de victoire n'avancera que de 3 pointillés.

Note : lors de la phase 3, si l'attaquant mise une somme dont le défenseur ne peut atteindre le minimum à jouer, on joueura automatiquement le baroud d'honneur.

7 - Fin de la campagne

La campagne prend fin si l'un des joueurs arrivent au bout de la carte, où s'il l'un des joueurs a perdu toute son armée, ou à l'issue du baroud d'honneur.
La situation géographique indique le degré de victoire.

Dernière édition par Korre le Mar 16 Juil à 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyLun 15 Juil à 12:36

Il ne reste plus qu'à fait la carte et faire la fin de la campagne.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyLun 15 Juil à 13:57

Voilà la carte, le point violet étant le point de départ :

Système de campagne Mousquets et Tomahawks Acadie10
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyMar 16 Juil à 13:15

Beau travail.

J'aurais bien quelques remarques (baroud et carte) mais on en reparle un prochain soir.
Premier objectif : faire ma liste
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyMar 16 Juil à 13:30

J'ai oublié de préciser quelque chose pour le baroud d'honneur.
Je vais faire une petite modification et ajouter quelques précisions.
Il faut juste retenir que l'essentiel est là.
Pour la carte, ce n'est qu'un curseur, elle n'a pas vraiment de fonction géographique. J'ai choisi l'Acadie, pour faire une campagne durant le grand dérangement, au vu de nos effectifs, c'est plus conforme, même si les distances sont gigantesques. farao 

Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyMar 16 Juil à 13:52

Modifié.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyMar 16 Juil à 14:44

Pour la carte, c'est juste qu'elle est un peu trop linéaire, ce qui limite les choix stratégiques.
De ce fait, la tentation de lancer des engagements au maximum des forces sera souvent l'option choisie puisqu'elle permet d'un coup espérer une rapide progression.

Idéalement, la carte devrait avoir des objectifs intermédiaires avec des bifurcations à chaque fois, permettant d'atteindre plus ou moins facilement d'autres objectifs.

Je verais bien également des contraintes géographiques à certaines cases impliquant soit des contraintes sur la surface de jeu et le terrain (dimensions et/ou décors) soit des contraintes sur les formats des armées à combattre

Il me semble que le défenseur doit pouvoir avoir la possibilité de refuser le combat si le rapport de force et/ou le terrain ne lui convient pas.

Je sais, je complique tout. C'est pour cela que je te propose d'échanger à nouveau devant une mousse ou du détartrant tongue 
Je vais essayer de rédiger quelque chose de mon côté

PS : la carte est très jolie.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyMar 16 Juil à 15:15

Citation :
Pour la carte, c'est juste qu'elle est un peu trop linéaire, ce qui limite les choix stratégiques.
De ce fait, la tentation de lancer des engagements au maximum des forces sera souvent l'option choisie puisqu'elle permet d'un coup espérer une rapide progression.

Le but n'est pas de faire stratégique pour le moment. Pour cela il faudrait une campagne cartographiée, qui est un beau projet sur le papier mais qui se met rarement en place dans les faits. (On pourrait utiliser Migthy Empire et adapter le système à M&T)

Après rien n'empêche de faire évoluer le moteur de lui ajouter des gadgets, tout en gardant à l'esprit que la moindre bifurcation ajoutera une ou deux parties supplémentaires.

Pour l'engagement, l'attaquant choisit le volume et le défenseur choisit son scénario après l'attaquant, ce qu'il fait qu'il peut optimiser s'il a plus de choix.
Un bon attaquant pour le premier scénario jouera donc la prudence et pourra se lâcher après quand il saura quel scénario prendra le défenseur.

Dans les faits mon système vise à monter une campagne qui se boucle en trois ou quatre parties, une manière d'étaler une partie à 600 points sur plusieurs cartes, plus conformes aux grands espaces de la période.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyMar 16 Juil à 15:52

Cà me rappelle la conversation qu'on a eu et tu es dans le vrai. Merci de me ramener à la raison.
C'est avec plaisir que je testerai
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyMer 17 Juil à 14:50

Bon j'ai fais un tableau pour les bâtiments. Ça devrait varier les tables.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyJeu 28 Aoû à 14:21

Bon j'envisage de faire une campagne apocalypto cette année.
Pour rappel bounce les photos de la première campagne avec la participation de Denis :
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t986-campagne-en-acadie
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t1058-campagne-en-acadie-suite-et-fin

Citation :
Les joueurs constituent avec les restrictions habituelles une grosse armée, de 600 à 1000 points.

Et bien il n'y a plus de limite, c'est la formule Apocalypto affraid . Toutes les figurines sont soumises à la conscription. La campagne est multijoueur, et les joueurs ne sont pas restreints à un seul camp.

Cela nécessitera un inventaire global des forces : https://grognards-bm.1fr1.net/t800-inventaire-mousquet-et-tomahawk
Je mettrai ma liste dès que j'ai le temps.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyJeu 28 Aoû à 21:25

Korre a écrit:
Rien compris pale
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyJeu 28 Aoû à 21:32

Denis a écrit:
Korre a écrit:
Rien compris pale

Organiser plutôt que faire. J'en parlerai Vendredi.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyJeu 28 Aoû à 21:50

Korre a écrit:
c'est la formule Apocalypto affraid
Magique ?
Explique nous tout cela demain, ce sera plus simple farao
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyJeu 28 Aoû à 22:02

Non sans budget limite initial, par contre les parties sont limitées en points comme d'habitude.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyVen 29 Aoû à 0:08

Je comprends. C'est plus simple et moins frustrant Rolling Eyes
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks EmptyLun 1 Fév à 15:45

Bon j'ai apporté quelques modifications pour mon système. Il y a 3 scénarios à 250 pts, 2 à 300pts, 2 à 350pts et 4 à 400pts.
Ça laisse un peu plus de choix pour les enjeux. J'ai amélioré la présentation pour que chaque joueur ait une feuille de scénario avec son objectif (conditions de déploiement, de victoire etc), son intrigue et les règles spéciales rédigées.
Ça évolue doucement mais surement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Système de campagne Mousquets et Tomahawks   Système de campagne Mousquets et Tomahawks Empty

Système de campagne Mousquets et Tomahawks
Page 1 sur 1