Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Naval Napoléonien

+2
Korre
wilhelm
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Captain Blind
Consul
Captain Blind

Naval Napoléonien - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyJeu 26 Avr à 0:28

salut

Oui ça se fait facilement, avec les sabords inférieurs fermés sur e 74 canons les frégates ont l'avantage de la puissance de feu, pour "les points de vie" du navire c'est quasi égalité et pour la qualité d'équipage avantage bien sur aux anglais, surtout en 1797 où la marine française a été décimée par la révolution.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyJeu 28 Juin à 13:06

A propos du combat de l'HMS Ambuscade et de la Bayonnaise :
Citation :

Alors que l’Ambuscade la remonte sous le vent, la Bayonnaise ralentit soudain l’allure et abat alors brutalement sur bâbord pour arriver sur elle et venir l’aborder vent arrière sur sa poupe (9). Le choc est d’une très grande violence. Poussée par le vent la Bayonnaise percute puissamment le navire anglais avec son bossoir au niveau du gaillard arrière. Son beaupré – dont on rappelle qu’il a le même diamètre que le mât d’artimon - s’engage et balaye le gaillard arrière, défonce le bastingage tribord, fauche le mât d’artimon avec ses haubans et détruit la barre à roue du gouvernail. Ceux qui ne sont pas tués ou blessés par la chute du mât d’artimon ou par le beaupré, son boute dehors , ses vergues et ses focs, se débattent maintenant dans le fouillis des haubans d’artimon et sous les lourdes voiles tombées au sol. La proue du français s’est engagée sous l’arrière de l’Ambuscade dont les mailles de chaines de gouvernail se sont prises dans la patte de l’ancre de la Bayonnaise : les deux navires sont maintenant accrochés l’un à l’autre.

Les dégâts sont infligés aux mâts des deux navires, et le bastingage souffre. Il peut même avoir des pertes à l'équipage. amiral

Le lien :  amiral https://www.histoire-genealogie.com/14-decembre-1798-prise-de-la

D'autres articles : https://troisponts.net/2012/09/30/prise-de-lambuscade-par-la-bayonnaise-le-14-decembre-1798/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_l%27HMS_Ambuscade_contre_la_Bayonnaise

https://sites.google.com/site/bayonnaiseambuscade/

https://www.1789-1815.com/1798_12_14_bayonnaise.htm

Naval Napoléonien - Page 5 Bayonn10

Dernière édition par Korre le Mar 19 Oct à 20:23, édité 1 fois
Captain Blind
Consul
Captain Blind

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 29 Juin à 0:47

Effectivement selon le récits l'abordage fait du dégâts chez l'abordé mais pour la coque c'est mineur (du bastingage pas trop grave), le coup sur la barre est un coup chanceux de même les dégâts sur le mât d'artimon m'interpelle. Il y a l'exaltation du narrateur à prendre en compte.
Par contre pour l'abordeur il a bien son beaupré de défoncer

Je ne modifie pas mon avis sur les abordages
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 29 Juin à 13:12

Je vais modifier le système, avec un système de dégât résolu sur un unique jet de dé (1d4 dégâts à la coque et aux voiles), comme tu me l'as suggéré, et qui est assez réaliste.

Il y aura des bonus :
genre +1 dégâts au voile pour le vaisseau qui éperonne, et de dégât -1 à la coque pour ce même vaisseau.

Un vaisseau de 3ponts inflige +1 en dommage, et un unique pont -1 en dommage.

Pour le récit, il faudrait le croiser avec d'autres sources décrivant les chocs entre navire.
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 17 Aoû à 19:13

Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 17 Aoû à 20:41

C'est joli mais c'est une plus petite échelle. amiral
On est sur du 1/1200ème pour le moment.
Sinon la gravure est sympa. king

Par contre, dans la flotte française, il n'y a pas de distinction entre les 74 et le 80.

Pour mémoire, on s'est quand même pris une belle branlée avec une flotte pourtant supérieure...

pale

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Aboukir_%281798%29
Captain Blind
Consul
Captain Blind

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptySam 18 Aoû à 15:22

Pour les 2 batailles les anglais sont numériquement et qualitativement supérieurs.

Pour la bataille du Nil les français sont au mouillage donc en théorie en avantage tactique mais trop loin de la côte pour refuser un bord, trop loin les uns des autres, les fonds du navires encombrés, la moitié des artilleurs à terre pour la bataille d'Aboukir. Un désastre.
L'incompétence de la marine française a été totale, même pas mis au moins une frégate en veille au large pour prévenir si une flotte arrivait. Consternant.
Pour leur défense les français avaient profité jusque là d'une chance extraordinaire pour atteindre l’Égypte, ils espéraient qu'elle continue grâce à Bonaparte.

Pour la bataille de Copenhague, les danois sont au mouillage mais les anglais plus fourbes que d'habitude envoient des brûlots sur la flotte ennemie. Un acte honteux digne pour l'époque de l'utilisation des gaz toxiques pour obtenir une victoire.

a+
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptySam 18 Aoû à 18:04

Captain Blind a écrit:
Pour les 2 batailles les anglais sont numériquement et qualitativement supérieurs.

Pour Aboukir, il y a a plus de vaisseaux de ligne côté anglais 14v13, mais dans ces vaisseaux de ligne,
il y a un 50 canons. https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_rang#/media/File:Vaisseau_de_50_canons_par_Nicolas_Ozanne_vers_1764.jpg

Le 50 canons et le sloop ne valent pas en terme de quantité de bordée les deux frégates de 32 canons et les deux frégates de 40 canons français.

Du coup ça fait 13 x 74ca côté anglais vs 13 x navires français (dont un 120, et trois 80).
En terme de nombre de canons et de puissance des bordées, le français est supérieur sur le papier.
Même les 74ca français sont en général une meilleure bordée que leur homologue britannique.
Les français sont aussi supérieurs en nombre d'hommes.

Par contre pour le facteur humain, expérience de l'équipage, qualité de l'amirauté,
les britanniques sont largement supérieurs.
Aussi les canons britanniques semblent être de meilleure qualité que leurs homologues français d'un point de vue strictement technique.
https://troisponts.net/2013/12/01/de-la-faiblesse-de-notre-artillerie-navale-en-1800/

De Brueys est un bon navigateur, mais se montre bien piètre tacticien à Aboukir. pale affraid
Villeneuve est meilleur à Trafalgar, pour un résultat mitigé. lol!  amiral

Dernière édition par Korre le Jeu 30 Aoû à 14:36, édité 1 fois
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû à 12:54

pithivier

pithivier

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû à 20:46

Intéressante trouvaille !!!
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyLun 3 Sep à 14:26

Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyMar 11 Sep à 12:48

Naval Napoléonien - Page 5 Dlc_ta10

J'ai fait ce tableau comme aide de jeu pour que l'on ait une méthode de calcul plus rapide. amiral
Attention la règle spéciale est pour le moment optionnelle. Elle est là pour affiner statistiquement.
La règle actuelle ne prend en considération que le résultat météo.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyMer 26 Sep à 12:53

Je sais pas si j'avais mis ce lien, il est vraiment intéressant :
https://threedecks.org/
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptySam 17 Nov à 22:59

A propos de la conversation d'hier soir.  study

Oui c'est bien Algésiras (Merci Captain Blind)  king  :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Alg%C3%A9siras_%281801%29

Et c'est l'amiral Linois :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Alexandre_L%C3%A9on_Durand_de_Linois

Après cet bataille, il fera de la course dans aux Indes Orientales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poulo_Aura

&

https://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_Vizagapatam

En complément : https://threedecks.org/index.php?display_type=show_battle&id=153

Dernière édition par Korre le Ven 24 Nov à 15:36, édité 1 fois
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyMar 18 Déc à 15:25

pithivier

pithivier

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyMar 18 Déc à 16:51

Pas mal du tout, en effet.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyMer 10 Avr à 20:04

Captain Blind
Consul
Captain Blind

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyMer 10 Avr à 23:47

affaire à suivre
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyJeu 23 Mai à 18:57

wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 24 Mai à 9:02

Il y a une règle à tester : Man O War. A mon avis elle pourrait faire consensus !

Pour les curieux, un MP avec votre adresse @
Captain Blind
Consul
Captain Blind

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 24 Mai à 14:02

Elle n'est pas toute récente il me semble ou alors je confonds ?
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 24 Mai à 15:56

Captain Blind a écrit:
Elle n'est pas toute récente il me semble ou alors je confonds ?

Je pense que tu confonds avec la règle du même nom éditée par Warhammer. C'était une règle "navale / fantastique"
Celle dont je parle a été rédigée par Charles CAMPMAS, il m'a transmis une édition "2019-01"
Captain Blind
Consul
Captain Blind

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptyVen 24 Mai à 16:22

ha oui alors là on peut difficilement plus récent si tu l'as en pdf je suis preneur je t'envoie mon adresse en mp
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptySam 25 Mai à 1:31

wilhelm a écrit:

Celle dont je parle a été rédigée par Charles CAMPMAS, il m'a transmis une édition "2019-01"
Un gars que j’ai bien connu il y a de cela bien 20 ans. On jouait prussien tous les 2 au KRAC.
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 EmptySam 25 Mai à 8:25

Denis a écrit:
Un gars que j’ai bien connu il y a de cela bien 20 ans. On jouait prussien tous les 2 au KRAC.

Quand tu étais à Lyon j'imagine ?

Il m'a sympathiquement transmis sa règle et je lui ai dit que je lui ferai un compte rendu d'une partie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Naval Napoléonien   Naval Napoléonien - Page 5 Empty

Naval Napoléonien
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant