Les protagonistes, manque quelques anglais.
5 navires de ligne français + 1 frégate
120 Impérial + 80 Alexandre + 74 Jupiter + 74 Brave + 74 Diomède + 40 Comète
contre
7 navires de ligne anglais
80 Canopus + 74 Superb + 74 Northemberland + 74 Spencer + 74 Donegal + 74 Atlas + 64 Agamemnon
Le vent est cette fois à l'avantage des français, sauront ils s'en servir. Historiquement ce ne fut pas le cas.
La dispersion n'est pas favorable aux français.
Mais le premier tir est à l'avantage des français, 3 navires français font feu contre 2 anglais seulement.
Mais par la suite ça ne se passe pas bien côté français, Jupiter et Brave se percutent bloquant le Diomède plus à leur vent. Mais cela n'empêche pas l'Impérial et l'Alexandre de foncer sus à l'anglais.
Le Superb subit le tir du 120 français et les pertes sont lourdes, sa vitesse diminue ce qui permet à l'ALexandre de venir le prendre en enfilade avant. Le Northemberland courageusement coupe la route de L'Imperial qui vient le percuter. Le reste de la flotte anglaise est proche tandis que les 74 français sont encore loin à cause de leur collision.
L'impérial se démêle du Northemberland et profite d'une dérive pour s'aligner contre lui. Ca sent le carnage car sur son bâbord le Northemberland voit l'Alexandre se glisser entre lui et le Canopus. La bordée bâbord de l'Alexandre n'a pas encore servi. Le Superb exsangue voit le Jupiter se présenter sur son arrière il lui faut manœuvrer pour éviter une enfilade arrière mais vu son état cela risque d'être dur.
Le Superb réussit à changer de cap pour éviter l'enfilade arrière mais ce n'est pas suffisant suite au tir du Jupiter il amène les couleurs.
Peu après c'est le Northemberland qui amène ses couleurs le double tir combiné Impérial + Alexandre soit une petite centaine de canons à très courte portée a eu raison de lui.
Pour l'Alexandre les choses ne se présentent pas bien, 3 navires anglais sont sur lui. Il tente de fuir et de retrouver le soutien du Brave et de la comète.
Le Donegal venge le Superb en prenant en enfilade arrière le Jupiter qui est pris à parti aussi par l'Agamemnon.
Le Donegal va percuter l'Impérial et se retrouver immobilisé au milieu des français. Le Brave et la Comète vont renoncer à soutenir l'Alexandre et avec l'aide du Diomède vont venir achever le Donégal. L'Agamemnon presqu'intacte aura suffisamment de voiles pour rejoindre les 3 autres navires anglais.
La prise d'un 80 Français ne va pas compenser la perte de 3 74 anglais. C'est une sale journée pour l'amirauté anglaise.