| Pavillon Haut | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
ACLOQUE
Nombre de messages : 135 Localisation : GUIPAVAS Date d'inscription : 24/09/2021
| Sujet: Re: Pavillon Haut Mar 24 Mai à 10:10 | |
| L inconvénient de tous ces tests est la perte de temps | |
|
| |
Captain Blind Consul
Nombre de messages : 1674 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Pavillon Haut Mar 24 Mai à 11:01 | |
| Trop de tests ? Pour les tirs, il y a 2 tests qui ne sont pas trop pénalisants Il y a un test de rechargement puis un test de tir ce n'est pas trop long car c'est intuitif, pas de modificateur de dé à chercher dans une table, juste à vérifier pour le rechargement que le dé est supérieur à la valeur du marqueur canonniers et pour les tirs le calcul des dégâts se résume à contrôler si le dé est supérieur ou égal à la distance de tir et a ajouté des 0 ou des 1. La table de tir n'est pas très difficile à mémoriser. Par contre ce qui est long c'est de faire les bateaux un par un. C'est une obligation qui n'a pas lieu d'être puisque tous les tirs du tour sont simultanées mais je préfère la garder tant que l'on ne maitrise pas assez la règle des tirs (mais ça ça va venir vite car elle n'est pas trop difficile et moi j'ai besoin de voir si ça se passe bien ou pas) et à gagner un peu en discipline (moins évident quand la passion nous prend ) Je ne désespère pas que bientôt chacun pourra gérer dans son coin ses bateaux. Du coup on résoudra au moins 2 tirs en même temps donc au moins 2 fois moins de temps passé à faire les tirs. Pour les autres tests, idem au lieu de faire un par un les navires, chacun teste dans son coin avec comme témoin un adversaire ses critiques, sa maintenance, ses tests de moral. Tout se fait en même temps, ça devrait aller un peu plus vite. Mais il nous faut connaitre un peu mieux la règle. Seuls les mouvements se feront un par un car il y a un avantage certain à jouer derrière un adversaire. Pas de gains de temps à prévoir sur cette phase. Dans les tests de mouvement il y a les tests de virage ou d'entrée dans une case à faire. Pas difficile, une lecture directe du dé qui indique que c'est ok ou pas, pas de modificateur à chercher dans une table. | |
|
| |
Captain Blind Consul
Nombre de messages : 1674 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: Pavillon Haut Mar 24 Mai à 12:32 | |
| Les sections d'équipage sont plutôt tranquilles lors des échanges de tir à moyenne portée et plus. Lorsque la bataille se déroule plus souvent à moyenne portée qu'à courte ou très courte portée les sections d'équipage paraissent invulnérables et peu utiles. Rémy m'avait suggéré de les supprimer en les intégrant dans les coques mais cela déséquilibre le jeu et le principe que je souhaite suivre disparait donc pas possible. Je pense intégrer cette règle dans les tirs Lors d'un tir si aucune perte équipage n'a été enregistré et qu'au moins un résultat de "1" a été obtenu sur un dé lors du test de tir, le joueur ciblé peut transformer une perte "coque" et une seule en perte "équipage"
Cela permettra aux sections d'équipage de souffrir aussi lors d'un combat à moyenne portée ou plus et au navire ciblé de sauver éventuellement un canon pour son tir suivant. Cela vous fera encore plus rager contre les "1" ou vous réconciliera un peu avec eux selon les cas. De plus les pertes de section d'équipage sont peu pénalisantes, on prend +1 au test de la maintenance pour chaque section perdue. Je crois que vous vous en foutez tant qu'on ne touche pas à vos canons. L'équipage représente la "santé physique" du navire, s'il perd trop d'équipage la fatigue s'installe mais seule sa qualité diminue et elle n'influe que sur la maintenance, pas sur les tirs, sujet sensible. Donc pour vous sensibiliser au bien être physique de votre équipage je vais donner les malus suivant qui interviennent suite à la perte d'une section d'équipage Perte de la 1ère section d'équipage : +1 au dé pour le test de maintenance et un coup de fatigue. Le coup de fatigue se traduit par l'ajout d'un marqueur de 1 canonnier au navire. Ce sera un peu plus difficile ou long à recharger pour le prochain tir.
Perte de la 2ème section d'équipage : +2 au dé pour le test de maintenance et une fatigue générale. La fatigue générale se traduit par l'ajout d'un marqueur permanent de 1 canonnier au navire. Ce sera un peu plus difficile ou long à recharger pour le reste de la partie. Très petit risque de voir son tir privé de dés.
Perte de la 3ème section d'équipage : +3 au dé pour le test de maintenance et une grosse fatigue. La grosse fatigue se traduit par l'ajout au marqueur permanent de 1 canonnier déjà présent d'un marqueur de 1 canonnier au navire. Ce sera un peu plus difficile ou long à recharger pour le reste de la partie et encore un peu plus pour le prochain tir. Petit risque de voir son tir privé de dés.
Perte de la 4ème section d'équipage : Plus de test de maintenance et un épuisement. L'épuisement se traduit par l'ajout d'un second marqueur permanent de 1 canonnier au navire. Ce sera encore plus difficile ou long à recharger pour le reste de la partie. Risque moyen de voir son tir privé de dés. Ca commence vraiment à sentir le sapin. | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: Pavillon Haut Sam 10 Fév à 16:31 | |
| Retour rapide sur la partie d'hier. +1 pour la présentation des navires, des jetons. Bravo pour l'achat de la flotte. J'ai le sentiment que sans les critiques, la résolution ludique était plus rapide. Sur les tests d'équipage suite au dégât. Je ne suis pas convaincu pour le moment. Le test ne prend pas vraiment en compte le volume d'équipage du navire ciblé. Le commandement intervient, alors qu'il n'intervenait pas dans les moutures précédentes quand on cochait les cases d'équipage éliminée. Le pire c'est que par une virevolte, tu octroie un bonus de commandement aux anglais, pour l'enlever derrière, avec un malus de faible quantité d'équipage. Personnellement je ferai comme cela. Équipage "théorique réél" : 1001 à 1200 hommes = D12 (Typiquement 114/118 canons) 801 à 1000 hommes = D10 (Typiquement 80 canons, Hms 98/100) 601 à 800 hommes = D8 (Typiquement 74 canons) 401 à 600 Hommes = D6 (Typiquement 64 canons) 301 à 400 Hommes = D4 (Typiquement frégates de 18/24) Je note qu'un classe Tonnant a le même équipage que le Victory pour une bordée similaire. Il n'y a pas de raison de saquer l'anglais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Tonnanthttps://fr.wikipedia.org/wiki/HMS_Victory_(1765) | |
|
| |
Captain Blind Consul
| Sujet: Re: Pavillon Haut Mar 13 Fév à 11:52 | |
| Vision globale : Tonnant et Victory ont bien des équipages et bordées similaires mais le Victory est un plus gros navire que le Tonnant et a plus de canons à gérer ce qui fait qu'il va avoir plus de mal à supporter les pertes humaines. Ne gérant pas le nombre de membres d'équipage mais plutôt son efficacité à servir le navire je joue sur la qualité de celui ci pour indiquer l'impact sur le nombre.
L'historique justifie l'appellation "équipage restreint" réservé aux navires anglais en général et à d'autres dans des cas particuliers.
Le capitaine intervenait lors des tests de moral et c'est toujours le cas aujourd'hui. Par contre on ne gère plus le nombre d'équipage.
Historiquement les anglais partent avec un meilleur capitaine, un meilleur équipage mais un nombre inférieur en équipage et un navire globalement de moins bonne qualité qu'un navire français équivalent.
J'essaie d'intégrer tout ça dans le mode de gestion du jeu. | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: Pavillon Haut Sam 1 Juin à 13:41 | |
| - Captain Blind a écrit:
- Je prévois un scénario simple : 4 navire anglais contre 4 navires français
Joueur 1 Anglais : un 100 canons (10 - 2) navire lent avec capitaine bon (level A) et équipage bon (level 1) un 74 canons (6 - 2) avec capitaine moyen (level B) et équipage moyen (level 2)
Joueur 2 anglais un 74L canons (7 - 2) un 74 canons (6 - 2) Au choix du joueur un capitaine bon et un capitaine moyen, un équipage bon et un équipage moyen Le capitaine et l'équipage du navire ne peuvent pas être de même niveau
Joueur 1 Français Un 120 canons (12 - 1) navire lent avec un capitaine moyen et un équipage moyen Un 74 canons (7 - 1) avec capitaine médiocre et équipage médiocre
Joueur 2 Français Un 80 canons (9 - 1) Un 74 canons (7 - 1) Au choix du joueur un capitaine médiocre et un capitaine moyen, un équipage médiocre et un équipage moyen Le capitaine et l'équipage du navire ne peuvent pas être de même niveau
Règles de tirs Retour aux tirs de caronades à courtes et très courtes portées (elles ne modifient plus les dés de 3 et 4) Il n'y a plus de relance de dés fonction de la compétence du capitaine (les tables sont assez mortelles comme cela)
Cela ne nous concernera pas ce soir car tous les navires ont des caronades mais je propose pour les navires dépourvus de caronades un tir de fusiliers à courte et très courtes portée. Sur un résultat de 6 à courte ou très courte portée la cible perd 1 voile, sur un résultat de 5 à très courte portée la cible perd 1 coque. Si le tireur possède 7+ canons il lance 2 dés, si le tireur possède moins de 7 canons il lance 1 dé Si le tireur possède 9+ canons il bénéficie d'un +1 sur ses dés Si le tireur possède 3- canons il touche seulement sur un "6"
Bonus du capitaine Un capitaine Bon peut toujours relancer un résultat de "1" sur un test de virage Nouveau Un capitaine Bon ou moyen peut relancer un résultat de "1" sur un test d'entrée dans une zone
Combat d'abordage Lorsqu'un équipage aborde un navire adverse on effectue le combat après la phase de tirs, les pertes du tour ne participent pas au combat. Le combat d'abordage se fait comme un tir avec les modifications suivantes. On compte le nombre de canons de l'abordeur. On lance le même nombre de dés 6. Avec un équipage de bon niveau on considère comme si c'était un tir à très courte portée Avec un équipage moyen on considère comme si c'était un tir à courte portée Avec un équipage médiocre on considère comme si c'était un tir à moyenne portée Avec un équipage choqué on considère comme si c'était un tir à longue portée Avec un équipage démoralisé on considère comme si c'était un tir à très longue portée.
On fait la même chose pour l'abordé.
On applique les pertes sauf que les pertes voiles sont remplacées par des pertes coque
Le perdant passe un test de moral Si 2 fois plus de pertes il lancera 2 dés Si 3 fois plus de pertes il lancera 3 dés etc ... | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: Pavillon Haut Sam 1 Juin à 13:43 | |
- Je prévois un scénario simple : 4 navire anglais contre 4 navires français
Joueur 1 Anglais : un 100 canons (10 - 2) navire lent avec capitaine bon (level A) et équipage bon (level 1) un 74 canons (6 - 2) avec capitaine moyen (level B) et équipage moyen (level 2)
Joueur 2 anglais un 74L canons (7 - 2) un 74 canons (6 - 2) Au choix du joueur un capitaine bon et un capitaine moyen, un équipage bon et un équipage moyen Le capitaine et l'équipage du navire ne peuvent pas être de même niveau
Joueur 1 Français Un 120 canons (12 - 1) navire lent avec un capitaine moyen et un équipage moyen Un 74 canons (7 - 1) avec capitaine médiocre et équipage médiocre
Joueur 2 Français Un 80 canons (9 - 1) Un 74 canons (7 - 1) Au choix du joueur un capitaine médiocre et un capitaine moyen, un équipage médiocre et un équipage moyen Le capitaine et l'équipage du navire ne peuvent pas être de même niveau Bon scénario. Les forces semblaient équilibrées. | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: Pavillon Haut Sam 1 Juin à 13:53 | |
Règles de tirs Retour aux tirs de caronades à courtes et très courtes portées (elles ne modifient plus les dés de 3 et 4) Il n'y a plus de relance de dés fonction de la compétence du capitaine (les tables sont assez mortelles comme cela) Oki pour le retour au source, c'est plus cohérent comme ça. - Captain Blind a écrit:
Cela ne nous concernera pas ce soir car tous les navires ont des caronades mais je propose pour les navires dépourvus de caronades un tir de fusiliers à courte et très courtes portée. Sur un résultat de 6 à courte ou très courte portée la cible perd 1 voile, sur un résultat de 5 à très courte portée la cible perd 1 coque. Si le tireur possède 7+ canons il lance 2 dés, si le tireur possède moins de 7 canons il lance 1 dé Si le tireur possède 9+ canons il bénéficie d'un +1 sur ses dés Si le tireur possède 3- canons il touche seulement sur un "6"
On n'est pas concerné avec les français et les britanniques, mais je ne suis pas convaincu pour le moment. À voir. - Captain Blind a écrit:
Bonus du capitaine Un capitaine Bon peut toujours relancer un résultat de "1" sur un test de virage Nouveau Un capitaine Bon ou moyen peut relancer un résultat de "1" sur un test d'entrée dans une zone C'est bien, ça marche pas mal. - Captain Blind a écrit:
Combat d'abordage Lorsqu'un équipage aborde un navire adverse on effectue le combat après la phase de tirs, les pertes du tour ne participent pas au combat. Le combat d'abordage se fait comme un tir avec les modifications suivantes. On compte le nombre de canons de l'abordeur. On lance le même nombre de dés 6. Avec un équipage de bon niveau on considère comme si c'était un tir à très courte portée Avec un équipage moyen on considère comme si c'était un tir à courte portée Avec un équipage médiocre on considère comme si c'était un tir à moyenne portée Avec un équipage choqué on considère comme si c'était un tir à longue portée Avec un équipage démoralisé on considère comme si c'était un tir à très longue portée.
On fait la même chose pour l'abordé.
On applique les pertes sauf que les pertes voiles sont remplacées par des pertes coque
Le perdant passe un test de moral Si 2 fois plus de pertes il lancera 2 dés Si 3 fois plus de pertes il lancera 3 dés etc ... On n'a pas testé durant la partie l'abordage. Cela a l'air correct et simple et cela permet d'achever le navire proprement car ils seront souvent abordés démâtés. À tester. C'était une bonne partie, et on a fait une quinzaine de tours en trois heures de jeu. Un tour avec 4 navires par camp est résolu en une douzaine de minutes. | |
|
| |
Captain Blind Consul
| Sujet: Re: Pavillon Haut Sam 1 Juin à 20:43 | |
| Merci à tous je pense que "Pavillon haut" renommer "Branle Bas" est arrivé au terme de son évolution après de longues années. Beaucoup de changements ont ponctué son évolution et je vous remercie de votre patience et de vos propositions pour m'avoir aidé à amener ce projet à termes.
Je pense qu'au final on a un jeu simple, assez rapide, cohérent, intéressant et avec des rebondissements qui le rendent agréable à jouer.
Maintenant il ne reste plus qu'à mettre au propre l'ensemble des règles, trouver quelques scénarios initiatiques et intéressants et surtout budgétiser les navires.
Une fois tout cela fait le projet sera terminé et une nouvelle aventure commencera.
Merci à tous | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: Pavillon Haut Sam 1 Juin à 21:15 | |
- Merci à tous je pense que "Pavillon haut" renommer "Branle Bas" est arrivé au terme de son évolution après de longues années.
Heu, Branle bas... : https://grognards-bm.1fr1.net/t1729-branle-bas-de-combatC'est toi qui voit. - Captain Blind a écrit:
Beaucoup de changements ont ponctué son évolution et je vous remercie de votre patience et de vos propositions pour m'avoir aidé à amener ce projet à termes.
Je pense qu'au final on a un jeu simple, assez rapide, cohérent, intéressant et avec des rebondissements qui le rendent agréable à jouer.
Maintenant il ne reste plus qu'à mettre au propre l'ensemble des règles, trouver quelques scénarios initiatiques et intéressants et surtout budgétiser les navires.
Une fois tout cela fait le projet sera terminé et une nouvelle aventure commencera.
Merci à tous Yep. Marde pour la rédaction. | |
|
| |
Captain Blind Consul
| Sujet: Re: Pavillon Haut Dim 2 Juin à 9:05 | |
| Arf !!!
Si je le nomme par "Sonnez le branle-bas" c'est bon ? | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: Pavillon Haut Dim 2 Juin à 13:18 | |
- Arf !!!
Si je le nomme par "Sonnez le branle-bas" c'est bon ? Tu as le temps de réfléchir. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pavillon Haut | |
| |
|
| |
| Pavillon Haut | |
|