Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyDim 26 Avr à 11:34

Je propose que l'on élabore ici le scénario de la bataille des plaines d'Abraham.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Plaines_d%27Abraham

Korre a écrit:
Et je serai intéressé pour faire de la guerre des sept ans. On pourrait essayer les plaines d'Abraham avec notre 28mm.
On considère qu'une UD est de 10cm, 4pouces français, et on joue avec les règlettes DBN du club.

Napoleon  drapeau blanc chasseur  chasseur  chasseur  chasseur

et

Korre a écrit:
Pour les plaines d'Abraham.
Ce qui est bien c'est qu'avec Kronoskaf, on a l'ordre de bataille.
http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=1759-09-13_-_Battle_of_Qu%C3%A9bec

A l'échelle 1 figurine = 30 hommes*, il nous faut 110 figurines françaises et 145 figurines anglaises.
On représentera une partie de nos tuniques rouges avec des provinciaux.
J'ai de quoi aligner 32 provinciaux anglais, 30 écossais. (le bataillon écossais nécessite 22 figurines)
(* parce que les unités anglaises sont sur deux rangs, pour les français je ne sais pas sur combien de rangs ils sont, mais les jouer sur 2 rangs est raisonnable
pour qu'ils aient un front équivalent aux anglais. Du coup seul le régiment écossais est sur 3 rang. Pour simuler le 3ème rang, il suffit de mettre les figurines sur deux rangs, le deuxième rang de figurines ayant moitié moins de figurines que le premier)
J'ai une pièce d'artillerie qui est typée américaine, mais qui peut faire l'affaire pour représenter les quelques pièces côté anglais.
Si Reg participe, avec sa ligne française, on sera large côté français.
Wilhelm a des miliciens  qui peuvent venir en soutien si besoin.
Par contre on sera probablement juste côté anglais. pale
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyDim 26 Avr à 13:36

Je pars sur l'échelle 1 pour 30* au niveau des bataillons (pour 33 Question ) pour voir ce que cela donne.
Je vais aussi ajouter du chrome historique afin d'inciter les joueurs à combattre comme durant cette bataille.
Napoleon drapeau blanc chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur

Ordre de bataille : http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=1759-09-13_-_Battle_of_Qu%C3%A9bec

Armée Britannique
35th Otway's Foot (1 bn for 519 men) : un bataillon de ligne de 17 figurines de tuniques rouges

Louisbourg Grenadiers (3 coys for 241 men) under Wolfe  : un bataillon de 8 figurines de grenadiers

   22nd Whitmore's Foot (1 coy)
   40th Barrington's Foot (1 coy)
   45th Robinson's Foot (1 coy)

1 light field gun  : 1 figurines d'une pièce de 6 livres et un artilleur

28th Bragg's Foot (1 bn for 421 men) : un bataillon de ligne de 14 figurines de tuniques rouges

43rd Kennedy's Foot (1 bn for 327 men) : un bataillon de ligne de 11 figurines de tuniques rouges

47th Lascelle's Foot (1 bn for 360 men) :  un bataillon de ligne de 12 figurines de tuniques rouges

78th Fraser's Highlanders (1 bn for 662 men) :  un bataillon de ligne de 22 figurines d'écossais

1 light field gun :1 figurines d'une pièce de 6 livres et un artilleur

58th Anstruther's Foot (8 coys for 335 men) : un bataillon de ligne de 11 figurines de tuniques rouges

Pour les bataillons qui suivent, Kronoskaf ne précisent pas l'effectif exact durant la bataille.
L'armée étant composée de 4400 réguliers, il reste 1535 hommes à répartir dans ces bataillons,
soit 51 figurines pour 5 bataillons.
15th Amherst's Foot (1 bn)
60th Royal American Foot (1 bn)
60th Royal American Foot (1 bn) under Burton
48th Webb's Foot (1 bn)
Les 4 bataillons sont composés de 10 figurines de tuniques rouges

8th Webb's Foot (1 bn) La réserve est composée d'un unique bataillon de 11 figurines de tuniques rouges

Pour un total de 146 figurines de fantassins, s'ajoute à cela, les figurines des officiers et artilleurs.

Avec un front de 146 figurines,  la ligne anglaise sans compter la batterie peut faire un front sur la table de 292cm.
Comme le mentionne l'article wikipédia, seulement la moitié des hommes ont composé la ligne de bataille.
Il faudra prévoir une table de 360 cm sur 120cm, pour mettre des forêts sur les côtés, et que l'armée puisse se déployer.

Armée Française
Summary: 1,900 regulars and 1,500 militia and Indians
      2 field guns
       Montréal and Québec militia
       La Sarre (1 bn)
   
       Languedoc (1 bn)
       IBéarn (1 bn) in deep order
   
       Guyenne (1 bn) in deep order
       Royal Roussillon (1 bn)
       Montréal and Trois-Rivières militia
       2 field guns

N'ayant pas les effectifs exacts par bataillon, je considère que le la ligne française est composée de 5 bataillons de réguliers.
3 sont composés de 12 figurines, et 2 (ceux en ordre profond) sont composés de 14 figurines.
Les miliciens et les indiens sont composés de deux groupes de milice de Montréal, un de Québec, et de trois rivières.
On aura trois groupes de miliciens à 12 figurines, et un à 14 figurines, celle de Québec.
Soit 64 figurines de réguliers et 50 de miliciens mixés avec quelques indiens.

Aussi il y a deux batteries avec 2 figurines d'artilleurs pour chaque batterie.

Voilà pour les listes. Les bataillons pourront varier d'une figurine de plus ou de moins, si les considérations esthétiques et ludiques le suggèrent.


Dernière édition par Korre le Dim 26 Avr à 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm

wilhelm


Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 07/08/2014

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyDim 26 Avr à 14:53

Je peux fournir deux bataillons de ligne au complet, un groupe de milice (Québec) et j'ai une trentaine de socles d'indiens.
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyDim 26 Avr à 16:30

Règles spéciales :

Britanniques

"Double bullet" : les troupes britanniques peuvent charger deux balles au lieu d'une dans le fusil.
Si une unité a chargé deux balles, elle obtient un bonus de +1 à la puissance de feu à courte portée.
En contrepartie, Aux autres portée, elle souffre d'un malus de -1 à la puissance de feu.

"Take the claymore" : les écossais peuvent abandonner leurs fusil lors d'un tour. S'ils le font leur caractéristiques de corps à corps
augmentera de +1 pour le reste de leur partie et ils pourront se déplacer en ligne sur trois rangs aussi rapidement qu'une colonne de division.
En contre partie leur puissance de feu passe à 0 non modifiable, ils leur aient à partir de ce moment impossible de tirer.

Caractéristiques des unités britanniques (puissance de feu = PF / corps à corps =C&C / moral = M)

Bataillon de tuniques rouges : PF 4 / C&C 4 / M 4
Bataillon de grenadiers : PF 5 / C&C 5 / M 5
Bataillon d'écossais : PF 4 ^ 0 / C&C 4 ^ 5 / M 4

Français


"A terre": les troupe françaises qui restent sur place sur un terrain dégagé peuvent combattre en rechargeant leurs armes tout en étant couchés.
Les tirs de mousquets ennemis ciblant les troupes couchées, subissent à malus de -1 au delà de la courte portée.
En contrepartie, les unités ennemies tentant de charger une unité couchée, ont un bonus de +1 sur leur moral pour réaliser l'action.

"Coureur des bois" : les milices canadiennes combattaient nettement mieux en ordre dispersé qu'en ligne. Pour cette raison,
ces bataillons ont deux profils, les valeurs hautes sont utilisées uniquement si l'unité combat en tirailleur.
Aussi, lorsque qu'une unité de milice en ligne est mise en fuite, elle peut à l'issue du mouvement de fuite se redéployer en tirailleurs.

Bataillon régulier : PF 4 / C&C 4 / M 4
Bataillon de miliciens : PF 4^5 / C&C 3^4 / M 3^4

Autres règles spéciales à envisagées : les deux généraux Wolfe et Montcalm, sont morts pendant la bataille. Il faudrait trouver une règle spéciale
ou l'état major de chaque camp peut s'exposer, permettant de faire profiter à une unité d'un bonus quelconque, avec en contrepartie une probabilité supérieure d'être abattu.

Précisions :
les caractéristiques sont arbitraires, je n'ai pas la règle sous les yeux, je fais ça pour mémoire.
4 doit être une caractéristique moyenne pour le moral.
4, pour le tir et le corps à corps, sont une caractéristique moyenne +1, pour compenser le fait que les figurines ne représentent que 33 h
mais conservent les trois pas pertes habituels.

@ Denis"on pourrait tester ces modifications en format court, avec seulement trois bataillons de chaque côté.
histoire de vérifier si ça ne rompt pas l'équilibre du jeu."


Dernière édition par Korre le Dim 26 Avr à 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyDim 26 Avr à 16:30

wilhelm a écrit:
Je peux fournir deux bataillons de ligne au complet, un groupe de milice (Québec) et j'ai une trentaine de socles d'indiens.

Ça c'est super. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMar 28 Avr à 0:03

Désolé mais je vais faire rapide et sans nuances, pas le temps.
Effectivement, il faut valider l’ordre de bataille et qualifier les troupes (il me faut un peu plus de temps pour te donner la grille de caractéristiques et la manière de les définir).
Il faut également regarder les évolutions tactiques entre les périodes (les portées et les formations de combat). On pourra ensuite discuter des règles particulières.
Ça c’est la partie technique.
Il nous faut préparer le scénario car les mêmes causes ayant les’meme Effets, si on se borne à reconstituer l’assaut, on devrait aboutir assez rapidement au même résultat. Il faut peut être regarder les mouvements précédents et voir si on ne peut trouver un meilleur point de départ ludique.
Remi je t’ai envoyé un document qui pourrait t’intéresser...

Je peux également te trouver l’état de la flotte anglaise et d’autres trucs utiles pour d’autres reconstitutions 😇 j’essaie de t’envoyer ça demain
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMar 28 Avr à 17:05

Denis a écrit:
Désolé mais je vais faire rapide et sans nuances, pas le temps.
Effectivement, il faut valider l’ordre de bataille et qualifier les troupes (il me faut un peu plus de temps pour te donner la grille de caractéristiques et la manière de les définir).
Il faut également regarder les évolutions tactiques entre les périodes (les portées et les formations de combat). On pourra ensuite discuter des règles particulières.
Ça c’est la partie technique.

Sur les Fusils :  study
Tiens là-bas, on a une petite description du modèle 1754 utilisé par l'infanterie française.
http://www.passionmilitaria.com/t74656-un-fusil-1754#

Je retiens :
Citation :
La longueur est due principalement à la mauvaise qualité de la poudre de l'époque qui n'était autre que de la grossière poudre à canon.
Il fallait le temps qu'elle détonne entièrement avant que la balle n'ait quitté le canon.

La précision n'arrivera qu'avec les fusils rayés au milieu du siècle suivant et la véritable poudre à fusil il me semble ne sera fabriquée que sous l'Empire.

On peut considérer que les fusils 1754 fonctionnent peu ou prou comme les 1777.
Les rares améliorations techniques n'apportent pas en terme de portée, un effet suffisant qui nécessiterait pour nous de corriger la portée des armes.
Si on considère, que les améliorations en terme de poudre et de qualité de construction améliore la portée efficace entre 5 & 15 %,
ces innovations sont compensées sous la révolution et l'empire par un rythme plus soutenu dans les manœuvres.

Sur les tactiques :  study

L'infanterie française est sur trois rangs normalement, mais aussi sur 6 rangs pour les formations décrites comme étant en ordre profond.
Si on en croit le manuel de 1813, les troupes avaient à l'époque une technique pour faire feu sur six rangs, qui consistaient à mettre tous les rangs
à genou excepté le dernier rang. Le feu commence par le dernier rang, puis, l'avant dernier rang d'après se lève et fait feu :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55866507/f173.image.texteImage
Il faut lire les paragraphes jusqu'au 123. Du coup les bataillons sur 6 rangs, sont là pour effectuer une feu défensif très dense.
Il faudra prévoir des bonus de feu et des règles adaptées pour rendre les bataillons adoptant cette formation jouables.
Aussi le feu sur trois rangs fonctionnent assez correctement à l'époque, vue que les soldats du premier rang mettent une genou à terre.
Ce n'est pas autorisé sous l'empire, du coup théoriquement le troisième rang sous l'empire doit se borner à recharger les armes du second rang.
Dans les faits les soldats tirent au dessus des copains, mes génèrent plus de fumée que de coups au but.  
Côté britannique, les anglais sont sur deux rangs, et les écossais sur 3 rangs.

Denis a écrit:

Il nous faut préparer le scénario car les mêmes causes ayant les’meme Effets, si on se borne à reconstituer l’assaut, on devrait aboutir assez rapidement au même résultat. Il faut peut être regarder les mouvements précédents et voir si on ne peut trouver un meilleur point de départ ludique.
Remi je t’ai envoyé un document qui pourrait t’intéresser...

Je peux également te trouver l’état de la flotte anglaise et d’autres trucs utiles pour d’autres reconstitutions 😇 j’essaie de t’envoyer ça demain

Ben pour ma part ça ne me dérange pas d'obtenir un résultat proche de la réalité historique. En fait tel que je prévois le déroulement de la partie,
Le premier tour est au delà de la portée de tir, mais si les français ou/et les anglais avancent ils peuvent se retrouver à portée longue.
Le deuxième tour, si le français fonce tête baissée comme durant l'histoire réelle il peut se trouver à portée courte des anglais, et le quart d'heure le plus meurtrier de la bataille. Le troisième tour, la ligne française flanche, les anglais chassent à la baïonnette les troupes ennemies, les écossais sortent leur claymore.
Quatrième et cinquième tour, les miliciens se rallient et font de concert avec les réserves tactiques françaises.
On peut envisager un tour zéro où les armées ne seraient pas encore déployées en ligne, mais je pense que cela fait doublon avec le déploiement ludique habituel.

De mon point de vue, voilà les deux alternative valables :
1ère possibilité : déploiement historique en ligne, et en formation, avec la place précise qu'elles occupait juste avant le premier coup de feu.
2ème possibilité : déploiement secret, sur une surface ludique qui correspond peu ou prou au déploiement historique.
Dans cette variante, on peut placer les unités différemment et dans un formation de bataillon qui ne correspond pas nécessaire à celle utiliser durant la bataille.
Cette variant permet de générer un peu de brouillard de guerre et de nombreuses surprises.

Après on peut imaginer un déploiement en profondeur, avec les colonnes arrivant progressivement sur le champ de bataille, mais je doute que cela soit faisable ludiquement vu que notre profondeur de terrain ludique sera limitée à la taille de nos bras. J'ajoute que l'intérêt est limité si c'est pour finir à l'issue du deuxième tour
dans une situation analogue à la 2ème possibilité ci-dessus, mais avec un tour de préliminaire pas très utile.
Si on fait 5 tours en une après-midi, au vu du volume de figurines, notre samedi sera bien chargée.

Voilà pour mes commentaires. Very Happy
Napoleon drapeau blanc chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur

En complément sur les armes usitées pendant la bataille : https://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/gallery1/clash5_f.html
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMer 29 Avr à 18:36

Armée Britannique
4485 régulier & 400 légers & 2 compagnies
1 figurine = 28 soldats réels

Général Wolfe
35th Otway's Foot (1 bataillon  pour 519  hommes) : un bataillon de ligne de 18 figurines de tuniques rouges
Louisbourg Grenadiers (3 compagnies de 241 hommes)   : un bataillon de 8 figurines de grenadiers
22nd Whitmore's Foot (1 compagnie)  40th Barrington's Foot (1 compagnie)
45th Robinson's Foot (1 compagnie)

Brigadier-general Robert Monckton
28th Bragg's Foot (1 bataillon de 421 hommes) : un bataillon de ligne de 16 figurines de tuniques rouges
43rd Kennedy's Foot (1 bataillon de 327 hommes) : un bataillon de ligne de 12 figurines de tuniques rouges
1 light field gun  : 1 figurine d'une pièce de 6 livres et 2 artilleurs

Brigadier James Murray
47th Lascelle's Foot ( 1 bataillon de 360 hommes) :  un bataillon de ligne de 12 figurines de tuniques rouges
78th Fraser's Highlanders ( 1 bataillon de 662 hommes) :  un bataillon de ligne de 24 figurines d'écossais
58th Anstruther's Foot ( 1 bataillon de 335 hommes) : un bataillon de ligne de 12 figurines de tuniques rouges
1 light field gun : 1 figurine d'une pièce de 6 livres et 2 artilleurs

Brigadier-general George Townsend
15th Amherst's Foot (1 bataillon de 279 hommes)  :  un bataillon de ligne de 10 figurines de tuniques rouges
60th Royal American Foot ( 1 bataillon de 218 hommes) :  un bataillon de ligne de 8 figurines de tuniques rouges
60th Royal American Foot ( 1 bataillon de  474 hommes) :  un bataillon de ligne de 16 figurines de tuniques rouges

Reserve:
48th Webb's Foot (1 bataillon de  649 hommes) :  un bataillon de ligne de 24 figurines de tuniques rouges

Pour un total de 160 figurines de fantassins, s'ajoute à cela, les figurines des officiers (4) et artilleurs (4).

Lieutenant-colonel William Howe
Arrière garde : Light infantry (1 bataillon de 400 hommes)  : 12 figurines d'infanterie légère
Guarding the landing place:  58th Anstruther's Foot(2 compagnies) : 4 figurines de plantons

176 figurines de fantassins si l'on prend en compte l'arrière garde, 5 officiers et 4 artilleurs.

Règles spéciales :

"Double bullet" : toutes les troupes britanniques peuvent charger deux balles au lieu d'une dans le fusil.
Si une unité a chargé deux balles, elle obtient un bonus de +1 à la puissance de feu à courte portée.
En contrepartie, Aux autres portée, elle souffre d'un malus de -1 à la puissance de feu.

"Take the claymore" : les écossais peuvent abandonner leurs fusils lors d'un tour.
S'ils le font leur caractéristiques de corps à corps augmentera de +1 pour le reste de leur partie
et ils pourront se déplacer en ligne sur trois rangs aussi rapidement qu'une colonne de division.
En contre partie leur puissance de feu passe à 0 non modifiable, ils leur aient à partir de ce moment impossible de tirer.

Caractéristiques des unités britanniques (puissance de feu = PF / corps à corps =C&C / moral = M)
Bataillon de tuniques rouges : PF 4 / C&C 4 / M 4   Bataillon de grenadiers : PF 5 / C&C 5 / M 5
Bataillon d'écossais : PF 4 ^ 0 / C&C 4 ^ 5 / M 4  Bataillon de légers :  PF 4 / C&C 3 / M 4


Dernière édition par Korre le Mer 29 Avr à 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMer 29 Avr à 18:43

Armée Française
Effectifs : 1,900 réguliers and 1,500 miliciens et indiens
1 figurine = 28 soldats réels

Colonel Senezergues
La Sarre (1 bataillon 340 hommes) 12 figurines tuniques blanches
Languedoc(1 bataillon 320 hommes)  12 figurines tuniques blanches
La colonie (bataillon de troupes coloniales 350 hommes) 12 figurines de compagnie franche
Milices de Montréal et Québec (750 hommes) 4 unités de 6 figurines en tirailleur
2 canons : 1 figurine d'une pièce de 8 livres et quatre artilleurs

Général Montcalm
Béarn (1 bataillon 200 hommes) sur six rangs
Guyenne (1 bataillon 200 hommes) sur six rangs
1 seule unité pour les deux bataillons de 15 figurines (3 de profondeur sur 5  de largeur en figurines)
 
Colonel Fontbrune   
Royal Roussillon (1 bataillon 230 hommes) 9 figurines de tuniques blanches
La colonie (bataillon de troupes coloniales 320 hommes) 12 figurines de compagnie franche
Milice de Montréal et Trois-Rivières  (750 hommes)  4 unités de 6 figurines en tirailleur
2 canons : 1 figurine d'une pièce de 8 livres et quatre artilleurs

Soit 72 figurines de réguliers et 48 figurines de miliciens mixés avec quelques indiens.
Aussi il y a deux batteries avec 4 figurines d'artilleurs pour chaque batterie et 3 généraux.

Règles spéciales :

"A terre": toutes les troupe françaises qui restent sur place sur un terrain dégagé peuvent combattre en rechargeant leurs armes tout en étant couchés.
Les tirs de mousquets ennemis ciblant les troupes couchées, subissent à malus de -1 au delà de la courte portée.
En contrepartie, les unités ennemies tentant de charger une unité couchée, ont un bonus de +1 sur leur moral pour réaliser l'action.

"Compagnies franches" : les troupes coloniales, encadrées par les compagnies franches, combattaient  mieux en ordre dispersé qu'en ligne. Pour cette raison, ces bataillons ont deux profils, les valeurs hautes sont utilisées uniquement si l'unité combat en tirailleur. Aussi, lorsque qu'une unité de troupes coloniales en ligne est mise en fuite, elle peut à l'issue du mouvement de fuite se redéployer en tirailleurs. Si le bataillon fait plus de six figurines, scinder le bataillon en deux groupe de six figurines ou moins.

"Coureurs des bois" : les milices canadiennes sont spécialistes des embuscades. Elles utilisent le profil supérieur si l'unité se trouve entièrement dans un bois.

Caractéristiques des unités françaises (puissance de feu = PF / corps à corps =C&C / moral = M)
Bataillon régulier : PF 4 / C&C 4 / M 4  
Bataillon colonial : PF 4 / C&C 3^4 / M 3^4
Groupes de miliciens :  PF 4^5  / C&C 3 / M 3^4


Dernière édition par Korre le Mer 29 Avr à 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMer 29 Avr à 18:49

Voilà la deuxième mouture, faite avec source croisée entre l'osprey, wikipédia et kronoskaf.  study  study  study  (merci Denis pour l'une des sources Wink )
Les unités ont été corrigées en terme d'effectifs, autant pour des considérations ludiques qu'esthétiques.
Aussi elles peuvent correspondre à des volumes d'unité proposée à M&T pour des raisons de commodités d'organisation.
L'échelle est passée du coup de 1/33 à 1/28.

On teste en petit format, 3 ou 4 bataillons par camp avec une batterie de 2 pièces, dès que l'on peut.

Napoleon drapeau blanc charger charger chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur chasseur
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMer 29 Avr à 21:21

Bon j'ai craqué, j'ai acheté 24 réguliers anglais.
Je vais faire les unités de la brigade Murray :
http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=47th_Foot
http://www.kronoskaf.com/syw/index.php?title=58th_Foot
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyJeu 30 Avr à 2:05

Le capitaine Mac Calloway nous explique trois formations en usage pendant la bataille des plaines d'Abraham.
Napoleon  drapeau blanc  chasseur  chasseur  chasseur  chasseur  chasseur  chasseur
 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham 20200638
Sur deux rangs, formation en usage essentiellement côté britannique.



 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham 20200640
Sur trois rangs, formation classique chez les français, elle est aussi utilisée par les régiments écossais.



 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham 20200639
Sur six rangs, ordre profond, elle est utilisé par deux bataillons français durant la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm

wilhelm


Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 07/08/2014

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyJeu 30 Avr à 9:24

J'ai tout compris Exclamation Merci capitaine Mc Calloway Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyJeu 30 Avr à 10:53

wilhelm a écrit:
J'ai tout compris Exclamation  Merci capitaine Mc Calloway Very Happy

My Lord Peter Mc Calloway. lol!

Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyDim 16 Aoû à 23:32

Quelques nouveautés côté anglais et le Général Montcalm. amiral

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham 20200865

Ainsi que des bretonniens pour Saga "Age de la magie".
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyVen 9 Avr à 0:25

Revenir en haut Aller en bas
pithivier

pithivier


Nombre de messages : 836
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 20/03/2015

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMar 13 Avr à 22:00

... C'est quoi cette arnaque, ils ne parlent même pas français !!!!!! mais cela reste sympa.
Ils font cela où ?
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyMer 14 Avr à 0:57

pithivier a écrit:
... C'est quoi cette arnaque, ils ne parlent même pas français !!!!!! mais cela reste sympa.
Ils font cela où ?

C'est aux USA je crois, probablement dans ce fort :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Ticonderoga
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyDim 2 Mai à 23:31

Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptyVen 7 Mai à 12:06

Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4864
Date d'inscription : 20/05/2010

 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham EmptySam 15 Mai à 14:29

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty
MessageSujet: Re: [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham    [Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les Trois Couleurs]Bataille des Plaines d'Abraham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bataille de France 1940 - bataille de la sarre
» Bataille de Petitcoudiac
» Bataille du Cran
» Bataille de Cynocéphale
» Bataille de France : Hannut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Grognards du bout du Monde :: Salles de jeux :: Campagnes et Tournois-
Sauter vers: