Armée démoralisée : la fin de la bataille est proche, les désertions sont fréquentes, jouez la règle épée de Damoclès jusqu'à la fin de la bataille dès qu'un camp est démoralisé. Placez les cartes événements à ce moment qui n'auront d'autre effet que de déclencher l'épée de Damoclès.
Seul contre tous : une unité, autre qu'un officier, réduite à 1 figurine après un tir ou un corps à corps, ou un quelconque événement, est automatiquement mise en déroute.
Routes : toute unité faisant une action de mouvement entièrement sur une route, sans engager l'ennemi, gagne un bonus de 2 pas à son mouvement.
Charles Deschamps de Boishébert / Jean-Baptiste Amirault / Joseph Frye / John Endicott : un trait gratuit. Quand la carte moral est tiré, toutes les unités de ce contingent (y compris les officiers) souffriront d'un malus de -3 au lieu de -2, si le personnage à la tête du contingent est tué.
Ordre de déploiement
Déploiement des civils : les civils sont cachés dans des maisons au début de la partie. Un groupe et un notable maximum pour une maison.
Déploiement du canon : Le canon se déploie en dernier dans n'importe quelle zone déploiement anglais, et de manière à ce qu'une figurine soit en contact avec la rivière.
Déploiement des français : Les joueurs français déploient leurs contingents dans leurs zones respectives.
Déploiement des anglais : Les joueurs anglais déploient leurs contingents dans leurs zones respectives.
Objectifs principal : vous avez rempli votre objectif, si à la fin du tour, 72 figurines ennemies, ou plus ont été éliminées.
Intrigue : pour remplir les conditions de l'intrigue, vous devez détruire les 4 tentes adverses (bois taille 1). Tous les français (y compris les civils) sont équipés de torches, mais ne peuvent pas incendier leurs maisons.
1er contingent français 400 pts (40 figurines)
2 Officiers français (50pts) dont "Charles Deschamps de Boishébert" Unité de 10 grenadiers de Guyenne (110pts) 2 unité de 10 marins des compagnie franche (160pts) Unités de 8 miliciens acadiens (80pts)
Notable Blanchard "trait" (10pts) 3 unités de 5 civils (30pts)
Objectifs principal anglais : pour remplir les conditions de votre objectif, vous devez détruire tous les bâtiments de Petitcoudiac. (1 bâtiment de Taille 3, 6 de taille 2, 1 de taille 1, tous faits de bois et de pierres) Tous les anglais (y compris les artilleurs) sont équipés de torches mais ne peuvent pas incendier leurs tentes.
Intrigue anglaise : vous avez rempli votre intrigue, si à la fin de la partie, les civils ennemis ont été éliminées.
1er contingent anglais 400 pts (50 figurines)
Officier anglais "Joseph Frye" (25pts) Unité de 10 grenadiers anglais (110pts) 2 unités de 10 fantassins anglais (160pts) Unités de 8 roger's rangers (72pts) Unités de 5 miliciens (15pts) Unités de 6 miliciens (18pts)
2ème contingent anglais 400 pts (54 figurines)
Officier anglais "John Endicott" (25pts) Unité de 10 fantassins anglais (80pts) 3 unités de 8 provinciaux de Pennsylvanie (168pts) Unités de 8 gorham's rangers (72pts) Unités de 11 quakers (55pts)
Artillerie anglaise 40pts (4 figurines)
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Re: Bataille de Petitcoudiac Dim 26 Juil à 20:33
Le Hameau de Petitcoudiac.
Les réguliers anglais et les provinciaux américains se déploient.
Un énorme grizzly poursuit un troupeau de paisibles herbivores.
Les quakers, les miliciens suivis des tuniques rouges lancent l'assaut, pressé de brûler les maisons acadiennes.
Les compagnies franches se déploient dans le cimetière, les grenadiers de Guyenne couvrent leur flanc.
L'avance de la colonne de soldats de Pennsylvanie et de la couronne est couvert par une pièce de 6 livres.
Les acadiens tombent sur les arrières des provinciaux et éliminent l'escouade.
Les Gorham's rangers, soutenu par des provinciaux, tentent une percée.
Les malécites attendent au coin du bois.
Les anglo-américains, malgré l'accumulation des pertes continuent leur assaut.
Les tirs croisés des malécites et des acadiens exterminent méthodiquement le flanc droit tenu par les américains.
A découvert, les régiments de Pennsylvanie et l'infanterie de ligne ripostent avec tous les moyens possibles. Les effets sont mitigés. John Endicott est abattu.
De l'autre côté du champ de bataille, les acadiens, les compagnie franches et le grenadiers de Guyenne font face aux roger's rangers, à la ligne rouge menée par une escouade de grenadiers.
C'est terminé, le flanc droit de l'armée britannique s'effondre, les malécites et les acadiens mettent en déroute les survivants.