Règle "Pavillon Haut"
Un classique, rencontre en haute mer entre 2 navires 74 anglais et 3 navires 74 français. La période est "empire" et les navires anglais sont armés de lourdes caronades tandis que les français en sont moins bien pourvus au profit d'un armement classique un peu plus conséquent mais sans plus. Les commandements et qualités d'équipage sont des standards de l'époque, un état major anglais de bonne qualité à l'image de l'équipage lui aussi de bonne qualité. Chez les français on est moyen partout.
Les anglais se montrent immédiatement offensif et semblent chercher le combat à courte portée pour bénéficier de leurs caronades tandis chez les français on n'hésite pas à tirer de loin pour impressionner l'anglais, manœuvre sans grande efficacité.
L'amiral anglais décide de montrer son originalité et applique immédiatement ses nouvelles théories sur la tactique navale, par un subtil jeu d'entrechat un navire anglais se glisse derrière l'autre bien à l'abri tandis que son binôme s'offre en martyre aux français qui surpris profitent peu de l'occasion qui s'offrent à eux.
Les anglais se lancent à la poursuite du navire de tête français mais trop loin encore pour leurs caronades retiennent leurs tirs tandis que subtilement les 2 autres navires français s'engagent dans leur dos. Au vu du positionnement des anglais on sent que ça va mal se passer sous peu pour eux si les français s'accordent bien. Pendant ce temps le navire de tête français continue de défendre chèrement sa peau.
On le sentait venir et c'est arrivé un navire anglais est sauvagement assailli par 2 navires français, il se défend bien, ses caronades sont efficaces mais malgré tout à un contre deux il souffre terriblement. Côté français on se réjouit mais le navire qui subit le feu de l'anglais sourit moins. Pendant ce temps un mano à mano s'engage entre les 2 autres navires.
On recharge dans chaque camp et pendant ce temps le navire français le plus au vent passe devant l'anglais mais trop rapide ses canons ne sont pas prêts quand il est en bonne position pour tirer, de plus il s'expose aux tirs de l'autre anglais lui même sous le feu du troisième français. Plus au vent une canonnade s'engage entre les 2 navires qui ont le plus souffert précédemment et leur dangerosité est bien amoindri mais vu leur état tout dégât infligé ou subi compte double.
Le phare Kronenbourg veille sur la bataille.
Les français concentrent leur tir sur le meilleur navire anglais qui se défend toujours bien. Tactique efficace, le capitaine anglais est touché par les tirs mais son remplaçant qui a été à bonne école est d'aussi bonne qualité.
Plus au vent le combat continue entre 2 navires bien endommagés et suite au tir anglais le moral de l'équipage français faiblit
La nuit envahit doucement l'espace et coup de théâtre le meilleur anglais percute un français tandis qu'un second français le percute. Il est immobilisé et 2 équipages adverses vont pouvoir lui donner l'abordage. Même si l'un des équipages français est amoindri il lui sera difficile de résister. Son partenaire est bien trop affaibli pour être d'un fort soutien et le 3ème navire français presqu'intacte va se charger de le faire déguerpir. Ce soir la prise d'un navire anglais sera bien suffisante au bonheur des français !!!
VICTOIRE FRANCAISE !!