Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Naval Anglais vs Français Sam 18 Jan à 17:26
La flotte anglaise vogue vers les indes occidentales.
Les français, revenant de Saint-Domingue, transportent une cargaison canne à sucre et autres denrées.
Suite à une feinte, la marine britannique tente de prendre en tenaille son adversaire, avec le 80 d'un côté et deux 74 de l'autre côté. La flotte française, manquant de coordination, évite de justesse la collision.
Le 80 anglais vogue vers son homologue français.
La canonnade commence. Les pièces de 36, de 32, de 24 et de 18 s'expriment à grands coups de boulets de fer. Les vaisseaux souffrent de part et d'autres. La coque du 80 français est trouée de part en part et l'artillerie est en partie désemparée. Du côté britannique, les vergues brisées s'accumulent sur le pont du 80, et la voilure n'est plus que l'ombre d'elle même.
Suite à une erreur de calcul, le marin d'eau douce, promu par hasard capitaine de 74, envoie le beaupré de son navire dans le gréement du 80 de l'amiral. A l'instar de Juan Solo "El filibustero", il va falloir penser à balancer la cargaison par dessus bord plutôt que la laisser aux mains de la perfide Albion.
Tandis que les batteries basses se rechargent, les gabiers des deux navires française peinent à démêler les bouts. Drisses et écoutes des deux navires s'entrecroisent, créant une toile d'araignée géante qui empêche les deux vaisseaux de ligne de reprendre la manœuvre.
Les canons tonnent une dernière fois avant la tombée de la nuit. Malgré les tirs, aucun des vaisseaux ne soufre d'avaries graves. Mais les navires français ont vu leur convoi ralenti par le blocus anglais. Les gazettes de Londres transformeront cet accrochage mineure en victoire décisive.
Korre aime ce message
Captain Blind Consul
Nombre de messages : 1674 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 04/10/2005
Sujet: Re: Naval Anglais vs Français Lun 20 Jan à 1:38
Les journaux de Paris titreront "Les anglais mis en échec par notre brillante marine"