|
| M&T Guerre de Vendée | |
| | Auteur | Message |
---|
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: M&T Guerre de Vendée Dim 7 Fév à 12:29 | |
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Vend%C3%A9eSalut Denis. J'ouvre ce sujet, afin que tu décrives les unités ayant pris part au conflit. Il me faut des descriptions assez techniques dans le genre, ces troupes manœuvrent en ligne, celle-là tendent des embuscades, et quelques anecdotes historique, ce régiment a massacré un village etc. Il me faut aussi leur niveau de combativité, à savoir si ce sont de bonnes troupes ou pas. Il y a de nombreuses compétences et règles spéciales dans la V2 de M&T. Il y a de quoi faire pour décrire les républicains et les vendéens. Peut-être pour élargir le choix dans une armée vendéenne, il faudrait laisser la possibilité d'aligner des immigrés, voire des chouans. | |
| | | Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Lun 8 Fév à 0:11 | |
| Ok, pas de soucis. Je ne crois pas qu’il y ait encore eu de sortie de supplément M&T pour s’en inspirer mais l’idée est d’avoir un vrai contenu.
En gros les guerres de Vendée se déroule en plusieurs périodes assez différentes D’un point de vue de la nature des combats. - mars à juin 1793 : l’armée vendéenne est à l’initiative, elle enchaîne les succès (Thouars, Saumur) jusqu’à échouer dans la prise de Nantes. Pour leur faire face, les bleus n’ont que des volontaires fraîchement levés, des gardes nationales, des gendarmes et quasiment pas de troupes de lignes. La République rameute tout ce qu’elle peut et arrive à constituer une armée des côtes de La Rochelle faite de bric et de broc et une armée des cotes de Brest Un peu mieux organisée mais bloquée dans les villes du littoral breton. Juillet à août : les bleus partent à l’offensive et subissent une cuisante défaite à Vihiers, les blancs attaquent à leur tour et subissent également une cuisante défaite à Luçon. Septembre à décembre 1793: l’arrivé de l’armée dite de Mayence change la donne. si l’offensive bleue de septembre échoue, celle d’octobre bat les blancs à Cholet les forçant à traverser la Loire. S.engage alors une course poursuite qui aboutira au désastre du Mans et de Savenay. L’ère des grandes batailles est révolue, les bleus l’ont gagnée. Malheur aux vaincus. Janvier à avril 1794 : bien qu’engagée dès octobre, la répression s’intensifie et s’installe. Les colonnes infernales sillonneront la Vendée dans le but de lui supprimer toutes ressources (humaines, vivres, armes). Mai 1794 à janvier 1795 : la guérilla se poursuit mais les combattants vendéens se raréfient et leurs chefs se divisent. Ne reste principalement que Charette qui signe la paix de la Jaunaie (qui ne durera point et permettra au vendéens de se reprendre) Juin 1795 - mai 1796: à l’aube du débarquement de Quiberon, les vendéens s’élancent à nouveau. Charette vaincu et capturé, ils capitulent. Les armées républicaines de l’armée de l’Ouest qui avaient eu du mal à appliquer le premier amalgame, se réorganisent complètement pendant ce second amalgame. Plusieurs tentatives contre l’Angleterre échoueront. Les troubles reprendront en 1799 mais l’issue sera identique.
Les chouans est un autre mouvement insurrectionnel pratiquent la petite guerre dès le début. De moindre ampleur il persistera sur toute la période. Originaire initialement de Mayenne, il se développera en Bretagne (Morbihan principalement et autour de Fougères) mais également en Normandie. Ils participeront à la virée de Galerne où ils composeront l’avant-garde de l’armée royale et à la débâcle de Quiberon, où certains seront affublés d’un uniforme anglais au sein de l’armée rouge de Tinteniac qui opérera un raid à travers la basse Bretagne. Certains deviendront sur la toute fin, des « terroristes » (Cadoudal) à l’origine de l’attentat de la rue St Nicaise
Chaque période est particulière en soit car les combattants ont évolué tout au long du conflit, chaîne pouvant presque donner ses propres listes d’armée. Ce bref résumé masque également une réalité autrement plus complexe où le jeu d’acteurs des 2 côtés donne une saveur particulière à ce conflit : politiciens, traîtres, espions, rivalités intestines, incompétents notoires, héros et héroïnes, anti-héros et sadiques, alcooliques, etc. La matière à scénarios est dense : batailles, attaque de convois, de villes, destruction de châteaux, de village, de bétail, chasses poursuite, action depuis la mer (debarquement, exfiltration, contrebande, action commando, etc.), raids, etc. Exemple local : une colonne de chouans traverse les monts d’arrée et s’attaque à la fabrique de poudre de Pont de buis.
| |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Lun 8 Fév à 18:05 | |
| - Denis a écrit:
- Ok, pas de soucis.
Je ne crois pas qu’il y ait encore eu de sortie de supplément M&T pour s’en inspirer mais l’idée est d’avoir un vrai contenu. Ils vont sortir un supplément sur la période napoléonienne, mais il n'y aura pas de listes sur les guerres de Vendée. - Denis a écrit:
En gros les guerres de Vendée se déroule en plusieurs périodes assez différentes D’un point de vue de la nature des combats. - mars à juin 1793 : l’armée vendéenne est à l’initiative, elle enchaîne les succès (Thouars, Saumur) jusqu’à échouer dans la prise de Nantes. Pour leur faire face, les bleus n’ont que des volontaires fraîchement levés, des gardes nationales, des gendarmes et quasiment pas de troupes de lignes. La République rameute tout ce qu’elle peut et arrive à constituer une armée des côtes de La Rochelle faite de bric et de broc et une armée des cotes de Brest Un peu mieux organisée mais bloquée dans les villes du littoral breton. Juillet à août : les bleus partent à l’offensive et subissent une cuisante défaite à Vihiers, les blancs attaquent à leur tour et subissent également une cuisante défaite à Luçon. Septembre à décembre 1793: l’arrivé de l’armée dite de Mayence change la donne. si l’offensive bleue de septembre échoue, celle d’octobre bat les blancs à Cholet les forçant à traverser la Loire. S.engage alors une course poursuite qui aboutira au désastre du Mans et de Savenay. L’ère des grandes batailles est révolue, les bleus l’ont gagnée. Malheur aux vaincus. Janvier à avril 1794 : bien qu’engagée dès octobre, la répression s’intensifie et s’installe. Les colonnes infernales sillonneront la Vendée dans le but de lui supprimer toutes ressources (humaines, vivres, armes). Mai 1794 à janvier 1795 : la guérilla se poursuit mais les combattants vendéens se raréfient et leurs chefs se divisent. Ne reste principalement que Charette qui signe la paix de la Jaunaie (qui ne durera point et permettra au vendéens de se reprendre) Juin 1795 - mai 1796: à l’aube du débarquement de Quiberon, les vendéens s’élancent à nouveau. Charette vaincu et capturé, ils capitulent. Les armées républicaines de l’armée de l’Ouest qui avaient eu du mal à appliquer le premier amalgame, se réorganisent complètement pendant ce second amalgame. Plusieurs tentatives contre l’Angleterre échoueront. Les troubles reprendront en 1799 mais l’issue sera identique. Intéressant. Par contre j'ai besoin de la confirmation pour connaître la valeur combative des troupes engagés. Je vais continuer après, et je te poserai les questions à propos des troupes. - Denis a écrit:
Les chouans est un autre mouvement insurrectionnel pratiquent la petite guerre dès le début. De moindre ampleur il persistera sur toute la période. Originaire initialement de Mayenne, il se développera en Bretagne (Morbihan principalement et autour de Fougères) mais également en Normandie. Ils participeront à la virée de Galerne où ils composeront l’avant-garde de l’armée royale et à la débâcle de Quiberon, où certains seront affublés d’un uniforme anglais au sein de l’armée rouge de Tinteniac qui opérera un raid à travers la basse Bretagne. Certains deviendront sur la toute fin, des « terroristes » (Cadoudal) à l’origine de l’attentat de la rue St Nicaise J'ai quelques tuniques rouges et quelques tuniques bleues, qui pourraient faire l'affaire pour le débarquement de Quiberon, même si les uniformes sont un peu tardifs. - Denis a écrit:
Chaque période est particulière en soit car les combattants ont évolué tout au long du conflit, chaîne pouvant presque donner ses propres listes d’armée. Ce bref résumé masque également une réalité autrement plus complexe où le jeu d’acteurs des 2 côtés donne une saveur particulière à ce conflit : politiciens, traîtres, espions, rivalités intestines, incompétents notoires, héros et héroïnes, anti-héros et sadiques, alcooliques, etc. La matière à scénarios est dense : batailles, attaque de convois, de villes, destruction de châteaux, de village, de bétail, chasses poursuite, action depuis la mer (debarquement, exfiltration, contrebande, action commando, etc.), raids, etc. Exemple local : une colonne de chouans traverse les monts d’arrée et s’attaque à la fabrique de poudre de Pont de buis.
Du coup pour les scénarios, il faudrait que tu planches dessus. Tu as juste besoin de faire un brouillon sur papier. Une fois le scénario testé, je pourrai le mettre au propre. Il faudrait aussi que tu essaie d'avoir la V2 avec le supplément tunique rouge, pour avoir une idée des contraintes scénaristiques actuelles. J'aime beaucoup l'exemple local. Le commandant Beurier est-il à la tête de la chouannerie | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Lun 8 Fév à 18:29 | |
| Armée Républicaine
Volontaires fraîchement levés : qualité combative des provinciaux, type provincial (3 actions) ligne de feu Gardes nationales : qualité combative des provinciaux, type régulier (4 actions), ligne de feu.
Gendarmes : équivalent de dragons,type régulier, statut élite, meilleur défense et meilleur corps à corps que les dragons (+1 sur chaque stat)
colonnes infernales : qualité combative des provinciaux, type régulier, option féroce si pris la qualité moral baisse, ligne de feu Vétérans des colonnes infernales : qualité combative des réguliers, type régulier, option féroce si pris la qualité moral baisse, ligne de feu
Artillerie : discipline recrue ou régulier
Armée des Vendéens et des Chouans
Troupes vendéennes : qualité combative des miliciens, type miliciens, option ligne de feu ou natif (mais pas les deux) Paroissiens : qualité combative des miliciens, type miliciens, armés de pétoires ou d'outils agricoles.
Noblesse à cheval : équivalent de dragons, type régulier, option élite, vétérans et férocité.
Chouans ou brigands : qualité combative des marins, type miliciens ou irréguliers (si chouans), trait éclaireurs, option natifs (si chouans) féroce (si brigands) tuniques rouges de Quiberon : qualité combative des provinciaux, type provincial (3 actions) ligne de feu
Artillerie : discipline conscrit ou recrue
Denis, est-ce que tu as d'autres informations sur les unités présentes. A Kerguiduff, il y avait des dragons nationaux. Les hussards sont-ils intervenus pendant les combats côté républicains ? Les bleus avaient-ils de l'infanterie légère, des chasseurs ou autres ? | |
| | | Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Lun 8 Fév à 23:43 | |
| Ami, soit patient ... ce n’était qu’un rapide panorama. Je travaille à un document spécifique par armée Ce qui m.interesse, c’est ton point de vue sur les personnages : manière d’intégrer tout le spectre des personnalités mêmes si elles n’interviennent de manière limitée dans les combats. Il y aura aussi la guillotine ambulante des commissions militaires | |
| | | Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Lun 8 Fév à 23:47 | |
| | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Mar 9 Fév à 19:15 | |
| - Denis a écrit:
- Ami, soit patient ... ce n’était qu’un rapide panorama. Je travaille à un document spécifique par armée
Pour la liste d'armée, j'attends ça avec impatience. - Denis a écrit:
Ce qui m.interesse, c’est ton point de vue sur les personnages : manière d’intégrer tout le spectre des personnalités mêmes si elles n’interviennent de manière limitée dans les combats. Il y aura aussi la guillotine ambulante des commissions militaires Il n'y a rien de mieux qu'une intrigue pour illustrer la personnalité des personnages. Par contre, si l'on souhaite réutiliser le personnage, il serait bon qu'il ait plusieurs intrigues le concernant, afin de rendre chaque partie unique. Il y a aussi des traits dans le livre des règles en plus des intrigues, qui peuvent renforcer le caractère d'un officier. La règle prévoit que l'on gagne un trait, si l'on accepte d'avoir une intrigue en plus de l'objectif de la mission. Pour les personnages, côté Vendéen et Chouan je pense à cela : un prêtre réfractaire furieusement hostile à la révolution, un noble charismatique mais idéaliste, un noble immigré à la solde des anglais, un paysan naïf et bien gaulé, une paroissienne érudite et mystique.
Pour les personnages, côté Républicain je pense à cela : un représentant du peuple, commissaire politique, zélé et incorruptible, un jeune tambour impétueux et dévoué à la cause, un général compétent et respectueux de l'ennemi, un officier antillais humaniste, pris par le doute, un général sans vergogne prêt au pires massacres.Ce ne sont que quelques pistes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Clerg%C3%A9_r%C3%A9fractairehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Repr%C3%A9sentant_en_mission | |
| | | pithivier
Nombre de messages : 836 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Mer 10 Fév à 17:50 | |
| Pour la Bataille de Kerguidu, il y a le livre de Lan Inisan (chez Robert Laffont - 1977), mais Skol Vreizh en a fait aussi un petit ouvrage illustré qui est peut-être plus facile à trouver. Pour info, le Moulin de Kerguidu est un bon restaurant (...) dans un cadre des plus charmant et une stèle devant y rappelle les évènements. | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Mer 10 Fév à 18:05 | |
| - pithivier a écrit:
- Pour la Bataille de Kerguidu, il y a le livre de Lan Inisan (chez Robert Laffont - 1977), mais Skol Vreizh en a fait aussi un petit ouvrage illustré qui est peut-être plus facile à trouver.
Pour info, le Moulin de Kerguidu est un bon restaurant (...) dans un cadre des plus charmant et une stèle devant y rappelle les évènements. Je dois avoir les deux ouvrages qui traînent quelque part chez moi. | |
| | | Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Jeu 11 Fév à 1:50 | |
| Le général Canclaux défendra Nantes avec la même ardeur face à un adversaire autrement plus nombreux. D’ascendance noble, il sera écarté en septembre 1793 puis sera rappelé dans l’Ouest après la chute de Robespierre.
Remi, je t’ai préparé un premier draft sur la liste républicaine. A mon avis’ il n’y aura qu’une liste par camp mais surtout des scénarios/campagnes fortement inspirés d’événements historiques. Quelques idées : traque de charette, prise de Noirmoutiers, trafic de faux assignats, attaque de camps (républicain ou vendéen), 1793 de Victor Hugo, etc. | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Jeu 11 Fév à 17:50 | |
| - Denis a écrit:
- Le général Canclaux défendra Nantes avec la même ardeur face à un adversaire autrement plus nombreux. D’ascendance noble, il sera écarté en septembre 1793 puis sera rappelé dans l’Ouest après la chute de Robespierre.
Le Général Canclaux ! C'est moué !Charette, c'est donc mon frère ! - Denis a écrit:
Remi, je t’ai préparé un premier draft sur la liste républicaine. A mon avis’ il n’y aura qu’une liste par camp mais surtout des scénarios/campagnes fortement inspirés d’événements historiques. Quelques idées : traque de charette, prise de Noirmoutiers, trafic de faux assignats, attaque de camps (républicain ou vendéen), 1793 de Victor Hugo, etc. Une liste est suffisante pour chaque camp. Avec une seule liste Tuniques Rouge, traite les anglais sur trois périodes. (guerre de la conquête, guerre d'indépendance, et seconde guerre d'indépendance) Au début de chaque liste, il y a un nombre de restrictions selon la période, pour savoirs si les unités étaient disponibles ou non. Il faut donc déterminer quel est le tronc commun pour une période, et identifier les unités spécifiques qui ne seront accessibles que si on joue la période ou le théâtre d'opération donné. | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Ven 12 Fév à 16:30 | |
| Du coup j'ai fait les deux listes. J'essaie de conceptualiser la personnalité des héros, afin que l'on puisse définir ce que fait un héros plutôt que de le générer aléatoirement comme prévu par le jeu de base. Je pense qu'il faudrait faire un tableau d'intrigues spécifiques pour chaque Chaque héros principal sélectionne 4 traits qui correspondent à une intrigue. Aussi, chaque intrigue sélectionnée, génère un budget en fonction de la difficulté de l'intrigue. Le budget permet d'acheter un don plus ou moins fort parmi les 10 dons proposé par le jeu. Étant donné qu'il y a 50 intrigues dans le jeu de base, dont la plupart renvoie à une personnalité, je pense qu'il y a de quoi faire. Le tableau des intrigues serait comme ceci. Lancez 1D10 0 - trait w 1 - trait x 2 - trait y 3 - trait z 4-6 première intrigue liée au scénario 7-9 seconde intrigue liée au scénario Note : les scénario au départ, une combinaison des missions proposés par Tuniques Rouges & Tomahawks. Aussi chaque scénario aurait des intrigues dédiées qui peuvent être tirées du jeu de base, voire être crée pour répondre aux spécificités de la période. Avec des aménagements spécifique pour rendre hommage à la période. Exemple : un raid côté républicain, il y aurait une église à brûler (avec risque de voir apparaître quelques ouailles cachés dans l'église) un raid côté vendéen, il y aurait un dépôt de munition à brûler (avec risques d'explosion) Il y aurait aussi trois zones de combats différentes, plutôt que les deux proposés dans le supplément. En pleine campagne/ Forêt (au maximum une ruine, d'un moulin ou d'une vieille grange) Dans un hameau (deux ou trois bâtiments) Dans le bourg d'un village, ou dans les faubourgs d'une grande ville (quatre bâtiments ou plus) | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Ven 12 Fév à 18:21 | |
| Bon, des petits exemples valent mieux qu'une longue rédaction de règles. Du coup, sans faire de budget, en conservant à l'esprit des protagonistes, j'obtiens quelque chose comme cela : Louis-Marie Turreau https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Marie_TurreauIntrigues : Rancune Tenace, Piller les cadavres, Ordre de l'état-major, Je crois que le chef est ivre... Don : Obstiné Jean-Baptiste Camille de Canclaux https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste-Camille_de_CanclauxIntrigues : Négociations, Vieux et usé, Décryptage, Fier de ses hommes Don : Compétent Thomas Alexandre Dumas https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Alexandre_DumasIntrigues : Romance, Serment, Trêve, Nouvel uniforme Don : Bonne étoile Jean Cottereau dit Jean Chouan https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_ChouanIntrigues : Haineux, Folie, Animal de compagnie, Excentrique Don : Local Jacques Cathelineau https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_CathelineauIntrigues : Mon précieux, Un endroit cher à mon coeur, Peur de l'échec, Génie condamné Don : Charismatique François Athanase Charette de la Contrie https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Athanase_Charette_de_La_ContrieIntrigues : Un compte à régler, Un beau jour pour mourrir..., Prouver sa valeur, Indécis Don : Impétueux | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Ven 12 Fév à 22:54 | |
| | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Mer 10 Mar à 14:06 | |
| | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Ven 12 Mar à 2:27 | |
| | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Sam 13 Nov à 0:33 | |
| | |
| | | Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée Jeu 21 Juil à 15:58 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M&T Guerre de Vendée | |
| |
| | | | M&T Guerre de Vendée | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |