Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Première escarmouche

2 participants
AuteurMessage
Korre

Korre

Première escarmouche Empty
MessageSujet: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMar 12 Mai à 22:47

Première escarmouche 20200751
Première escarmouche 20200749
Première escarmouche 20200750
Un carrefour de pistes perdus dans les grands espaces d'Amérique du Nord.

Première escarmouche 20200753
Première escarmouche 20200754
Première escarmouche 20200752
Les éclaireurs indiens ne sont pas revenus.
Pour les troupes provinciales, cela signifie qu'une force ennemie écume le secteur.
Le capitaine Busse décide d'intercepter ces vils François.

Première escarmouche 20200755
Première escarmouche 20200757
Première escarmouche 20200756
Premiers feux ! La salve ébranle la compagnie franche, malgré l’œil sévère du lieutenant français.

Première escarmouche 20200758
Les coureurs des bois se jettent sur les green jackets.
Le corps à corps est sévère, mais la ligne, bien qu'ébranlée, tient le choc.

Première escarmouche 20200759
Première escarmouche 20200760
Première escarmouche 20200762
La deuxième ligne vide à son tour ses mousquets. Un acadien est abattu par la grêle de balles.

Première escarmouche 20200763
Première escarmouche 20200761
Les soldats de la marine profitent de la densité de la fumée pour prendre d'assaut les provinciaux.
Le corps à corps est violent et les pertes se cumulent pour les deux camps.

Première escarmouche 20200766
Première escarmouche 20200765
Les tomahawk sont particulièrement meurtriers.
Les tuniques blanches sont particulièrement agressives.
Subissant les assauts, les pennsylvaniens reculent.

Première escarmouche 20200764
Première escarmouche 20200769
Première escarmouche 20200767
Les hurons, d'une sauvagerie sans nom, se jettent à leur tour dans la mêlée.
Les casse-têtes fracassent les crânes. Les paisibles quakers sont massacrés.

Première escarmouche 20200768
Continuant leur course sauvage. Les hurons prennent l'autre unité de green jackets à revers.
Les indiens sont repoussés, mais sans dommages.

Première escarmouche 20200772
A l'abri derrière le muret, les indiens tirent sur l'unité en retraite.

Première escarmouche 20200771
Première escarmouche 20200770
Les indiens lancent un dernier assaut, mais cette fois sur les rangers.
Après quelques passes d'armes, les troupes de l'empire britannique craquent moralement.
Durant la fuite, le massacre est total.

Le vainqueur de cette violente journée est inconnue.
Les historiens de part et d'autres de la manche se disputent encore pour savoir qui l'a emporté.
Si l'on en croit le rapport rédigé par le capitaine Busse, les anglais l'aurait emporté sur le papier.
Mais la tradition orale des hurons, racontent une autre histoire.

Dernière édition par Korre le Mer 13 Mai à 14:13, édité 5 fois

Korre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMar 12 Mai à 23:41

"Les paisibles Quakers" .... "Les Hurons d'une sauvagerie sans nom".... C'est vite dit !
Les Hurons libérant la terre spoliée par des colons, aux mœurs étriquées, toujours plus avides des richesses de la Terre-Mère rasta
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMar 12 Mai à 23:51

wilhelm a écrit:
"Les paisibles Quakers" .... "Les Hurons d'une sauvagerie sans nom".... C'est vite dit !
Les Hurons libérant la terre spoliée par des colons, aux mœurs étriquées, toujours plus avides des richesses de la Terre-Mère rasta

Jouant les britanniques, je refais l'histoire. lol!
Pour avoir visiter Philadelphie, les quakers n'étaient pas non plus de mauvais bougres.
Ils sont entrés un peu malgré eux dans le conflit avec les shawnees.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9bellion_de_Pontiac
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMer 13 Mai à 8:55

Korre a écrit:

Et c'est bien normal Exclamation
Concrètement, pour les franco-indiens la mission était "reconnaissance" et pour les

Première escarmouche C10a9410
la mission était "engagement"

Tout reconnaître étant impossible je me suis concentré sur l'élimination des bouffeurs de son et cela à bien marché.
Au final, les figurines que je perdais au CàC comptant double confused , j'ai échoué ma missio mais j'ai détruit 60% (30/50) des effectifs adverses contre près de 36% de pertes pour ma part (13 /36)...
Les tomahawks ont très bien fonctionnés, je n'ai fait que bouger et charger.
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMer 13 Mai à 12:43

wilhelm a écrit:
Korre a écrit:

Et c'est bien normal Exclamation
Concrètement, pour les franco-indiens la mission était "reconnaissance" et pour les

Première escarmouche C10a9410
la mission était "engagement"

Tout reconnaître étant impossible je me suis concentré sur l'élimination des bouffeurs de son et cela à bien marché.
Au final, les figurines que je perdais au CàC comptant double confused , j'ai échoué ma missio mais j'ai détruit 60% (30/50) des effectifs adverses contre près de 36% de pertes pour ma part (13 /36)...
Les tomahawks ont très bien fonctionnés, je n'ai fait que bouger et charger.

Sur les objectifs, il ne faut pas partir du principe qu'ils sont impossibles. study
Le fait est que je place mon unité de provinciaux pile poil sur un objectif, parce que justement il y a un objectif en dessous. drunken
En fait dans reconnaissance, il faut jouer sur le fait que l'adversaire va jouer aussi avec les pions objectifs, l'amenant dans des situations tactiques
peu intéressantes. Là dans mon cas, j'ai bien trop dispersé ma force pour occuper le terrain et t'empêcher d'atteindre ton objectif.

L'attaquant dans les missions a de nombreux avantages.
Ils placent ses pions de déploiement en premier, ce qui lui permet de choisir la zone de déploiement tactique la plus appropriée.
Ils se déploient en dernier, donc peut voir le dispositif ennemi et du coup peut attaquer là où ça fait mal.
Il joue en premier, ce qui lors d'un changement de tour tendu du string peut faire la différence.

Le défenseur de son côté, pour compenser, possède en général plus de pions déploiement, ce
qui lui permet de former un dispositif large et aussi d'enfermer l'attaquant. Ses missions sont plus simples à réaliser.
C'est sensible avec l'engagement, où l'on double les pertes en figurines pour chaque figurine éliminée au corps à corps.
Dernier point, si le défenseur a le choix de la mission, il peut la choisir en connaissant la mission de l'attaquant, ce qui est un bel avantage. bounce
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMer 13 Mai à 13:29

"Pas impossible".... Mouais Laughing ...

Les objectifs sont placés toujours aux mêmes endroits, et les pions "déploiement" à l'initiative du joueur. Il est donc simple de contrer la stratégie de celui qui part en reconnaissance. D'autant que les 5 objectifs doivent être pris. Vraiment pas évident de galoper sur toute la table.
D'une manière générale, je trouve les scénarii de M&T inutilement compliqués et contraignants. Casser une armée au moral pourrait être un objectif commun à tout les scénarii (quitte à ce que le seuil de figs à atteindre soit à 60% par exemple).
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMer 13 Mai à 13:41

C'est pas impossible. Laughing  
Et c'est pas un jeu 100% poutre.
En règle général, démoraliser l'ennemi facilite grandement la réussite de la mission.
Pour une reconnaissance, c'est impossible de faire en 2 tours, mais pas impossible en 4 tours.
Si tu démoralises l'ennemi au deuxième tour, c'est bon. Wink
A condition de ne pas être démoralisé toi même. drunken
charger charger charger charger
Korre

Korre

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMer 13 Mai à 13:58

Bon je prépare une nouvelle liste à 400pts pour vendredi, si tu es toujours d'attaque. Wink
Je ferai plus méchant, elle était trop gentille celle-là.
Napoleon drapeau blanc charger chasseur chasseur chasseur chasseur
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMer 13 Mai à 18:09

[Quote=Korre]C'est pas impossible. Laughing
En règle général, démoraliser l'ennemi facilite grandement la réussite de la mission.
Pour une reconnaissance, c'est impossible de faire en 2 tours, mais pas impossible en 4 tours.
A condition de ne pas être démoralisé toi même. [Quote]

Et bien voilà tu as tout compris à ma stratégie: Te poutrer pendant 3 tours et puis, une fois qu'il n'y avait plus tes figs sur la table profiter du quatrième tour pour prendre les objectifs lol!

Oui, pas de souçi pour vendredi Wink

La mienne est déjà prête !
wilhelm

wilhelm

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche EmptyMer 13 Mai à 18:15

Korre a écrit:
C'est pas impossible. Laughing  
A condition de ne pas être démoralisé toi même.

Et bien voilà tu as tout compris à ma stratégie: Te poutrer pendant 3 tours et puis, une fois qu'il n'y avait plus tes figs sur la table profiter du quatrième tour pour prendre les objectifs  lol!

Oui, pas de souçi pour vendredi Wink

La mienne est déjà prête !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première escarmouche   Première escarmouche Empty

Première escarmouche
Page 1 sur 1