| M&T et les guerres napoléoniennes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Denis
Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Lun 26 Fév à 19:56 | |
| | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Lun 26 Fév à 21:23 | |
| | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Lun 26 Fév à 21:50 | |
| Merci, elle sont super tes recherches. Il y a plein de trucs que je n'avais pas vu. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Lun 26 Fév à 21:53 | |
| | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Lun 26 Fév à 23:03 | |
| J'ai vu les deux. Très intéressants les commentaires de Thierry Melchior sur le jeu d'histoire. http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=14688 - Citation :
- La carabine a deux types de munitions : une avec calepin (morceau de cuir) qui « prend » bien les rayures et une « sous-calibré ».
Avec la première le chargement est plus long mais la balle traverse les cuirasses. Avec la deuxième le chargement est rapide mais la portée se compare à celle du fusil. Dans les deux cas, le tir est beaucoup plus précis que celui du fusil.
Les fantassins se mettent en carré si la cavalerie est plus nombreuse (homme pour homme ou plutôt cavalier pour fantassin). Car la force de la cavalerie c'est la rapidité du cheval qui lui permet d'attaquer les flancs ou l'arrière (effectivement, c'est mieux à deux ou trois contre un) ! On peut dire un carré mais dans les règlements il était dit un cercle ou un poing pour les tirailleurs qui se regroupent, c'est possible avec quatre hommes, donc encore plus avec un peloton. L'important est de garder son feu s'il n'y a pas assez d'hommes pour faire un feu continu (une cadence de 3 voire 4 tirs par minute était possible) mais, comme vous le savez, le nombre de cartouches est limité (30 à 60 maxi).
La cavalerie se met en fourrageur quel que soit son type.
Pour jouer l'artillerie à l'échelle de l'escarmouche il faut gérer finement le temps et la fatigue : plus la pièce tire vite plus l'équipe fatigue (fatigue causée par la remise en place de la pièce dont le recul varie en fonction du calibre). et - Citation :
- Si j'ai bien compris : le bout de cuir graissé (en français « calpin » ou « calepin ») est posé sur l'embouchure du canon (de la carabine), la balle de 20 est elle-même posée sur le calepin et le tout est poussé dans le canon. Le calepin ainsi placé, colmate les rayures donnant de la prise à la balle et évitant toute déperdition de gaz.
La balle de 22 étant pré-enveloppée dans une pièce de tissu cirée son diamètre doit être identique à celle de 20.
Amis lecteurs, attention : À l'époque, pour définir le « calibre » d'une arme légère on disait qu'elle tirait des balles de « tant à la livre », plus le nombre est petit, plus la balle est lourde. « 20 balles à la livre » signifie : 20 balles fabriquées à partir d'une livre de plomb. « 22 balles à la livre » signifie : 22 balles fabriquées à partir d'une livre de plomb. La balle de 20 est plus lourde donc plus grosse qu'une balle de 22 !
Dernière édition par Korre le Lun 26 Fév à 23:10, édité 1 fois | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Lun 26 Fév à 23:08 | |
| Brigade game c'est top, par contre c'est en dollar tabarnak Il y a pas un revendeur quelconque qui ferait ça en livres ou en euro Parce que les frais de port aux States... | |
|
| |
pithivier
Nombre de messages : 836 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Lun 26 Fév à 23:30 | |
| Pas mal la charge de la Guarde Républicaine .... | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mar 27 Fév à 12:58 | |
| Bon Denis, on se met d'accord sur ça : Tu finis de ton côté tes républicains et vendéens. Je commence de mon côté mes haïtiens (chez Trent) et mon corps expéditionnaires (chez Victrix). ("Courant de cette année") (Sachant que tes républicains, et mon corps expéditionnaires pourront servir lors des deux périodes. Même les vendéens, s'il y en a sans Sacré cœur peuvent faire des blancos réfugiés à San Domingo.) Ensuite on se rejoint sur l’Égypte "première période". ("Au plus tôt en 2019") Je commencerai par du méhariste (chez perry) et après je ferai du mamelouks (chez Brigade game). Sachant que pour les cavaliers à M&T, faut prévoir une version piétonne pour chaque figurine montée. On couvre une large période de 1793 à 1803. On teste les listes et des scénarios, et on pond quelques articles Vae Victis. Soyons ambitieux ! On pourra même faire en bonus de l'Italie si on est motivé un jour pour peindre des autrichiens. Pithivier, tu veux pas tester la période révolutionnaire après la révolution américaine | |
|
| |
pithivier
Nombre de messages : 836 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mar 27 Fév à 23:24 | |
| Trop de projet en cours, pas assez de temps et de finances pour partir en plus sur la révolution ...
- Bolt action 1/72 (plein encore à peindre et "un peu" à compléter) - FLoB (escadre à compléter) - Saga Milites Christis (Bretonniens à repeindre) & Romains tardifs (à acheter et peindre) - Frostrgrave (Filles à convertir, compléter & peindre) - M&T (à monter, peindre et compléter en cavalerie) - Mordheim - Space Hulk - W40k : Légion d'Acier & Deathwatch (et peut-être finirai-je par craquer pour les Soeurs de Bataille ...)
- Projet lointain : => un Corps-Franc germanique 1918-1920 avec infanterie, artillerie, blindés et cavalerie, en 28mm.
Je crois que je suis complet jusqu'en 2030 ...
Mais bon des Autrichiens pour soutenir les royalistes, cela peu être tentant ... Faut voir le volume demandé, la gamme ... Enfin, je m'emballe dès que l'on parle de fig et je fini avec des projets plein mon bureau que je ne peux mener à bien ... C'est dur ... | |
|
| |
Captain Blind Consul
Nombre de messages : 1674 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mer 28 Fév à 1:08 | |
| Une jolie charge de cavalerie mais pour faire plaisir à la galerie il me semble. Sinon les trompettes pour transmettre les ordres extra ! On m'a toujours dit qu'une charge se fait au trot et seuls les ultimes mètres se font au galop Rémi a mangé du topset ou a fini les stocks des produits pharmaceutiques de fin de JO !! | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mer 28 Fév à 1:36 | |
| Je n'aime pas Trent miniatures et Vitrix 🤢😉 Y'a pas le feu au lac, un projet après l'autre, on verra. Pour l'Egypte, il faut qu'on se trouve un thème particulier (du "pulp" ou de l'exploration par exemple) de manière à limiter l'effort et maximiser l'intérêt. S'il s'agit de faire la même chose qu'au Canada ou Haïti, je pense qu'on y arrivera pa, ni pour peindre ni pour faire envie à d'autres. Pour moi on devrait être plus dans l'esprit Congo | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mer 28 Fév à 13:36 | |
| - Captain Blind a écrit:
- Rémi a mangé du topset ou a fini les stocks des produits pharmaceutiques de fin de JO !!
J'avais des good vibes. Je suis redescendu, les effets des produits Sud-Coréens diminuant. - Denis a écrit:
- Je n'aime pas Trent miniatures et Vitrix
C'est surtout pour moi ces marques. - Denis a écrit:
- Y'a pas le feu au lac, un projet après l'autre, on verra. Pour l'Egypte, il faut qu'on se trouve un thème particulier (du "pulp" ou de l'exploration par exemple) de manière à limiter l'effort et maximiser l'intérêt. S'il s'agit de faire la même chose qu'au Canada ou Haïti, je pense qu'on y arrivera pa, ni pour peindre ni pour faire envie à d'autres. Pour moi on devrait être plus dans l'esprit Congo
A voir pour l’Égypte. Le moteur de Congo est sympa, mais nécessite plus d'adaptations. On peut jouer des embarcations et des troupes montées à M&T. A congo c'est essentiellement du piéton. Quel est le plus rapide Faire de nouvelles unités à Congo Revoir les portées et le mode d'activation de M&T Créer notre propre système De mon côté l’Égypte et Saint-Domingue, c'est quasiment le même projet. C'est juste le théâtre d'opération qui change. Exemple : je prend le général Haïtien à cheval, je le place à la tête des dragons proposés par Trent, et j'ai une belle unité d’Égypte représentant Alexandre Dumas et sa division de cavaliers. Et ça marche aussi avec les troupes à pied. Mes unités seront essentiellement composés de bicornes, avec quelques hauts-de-forme pour le chrome, du coup elles pourront servir à l’Égypte. - pithivier a écrit:
- Trop de projet en cours, pas assez de temps et de finances pour partir en plus sur la révolution ...
Oki pas de problèmes. Techniquement j'ai pas mal de trucs à finir avant cet été. Campagne de 1806 en 1/72 Flotte française et anglaise de San Domingo. Cavalerie allemande WW2 Parachutistes américains WW2 Cavalerie béotienne Gang Orlock Necromunda + finitions sur mes anciens gangers (goliath, cawdor, ratskin) Chiens Kroots + finitions sur les kroots Plein de trucs à 40k | |
|
| |
pithivier
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mer 28 Fév à 15:35 | |
| - Korre a écrit:
Oki pas de problèmes. Techniquement j'ai pas mal de trucs à finir avant cet été. Campagne de 1806 en 1/72 Flotte française et anglaise de San Domingo. Cavalerie allemande WW2 Parachutistes américains WW2 Cavalerie béotienne Gang Orlock Necromunda + finitions sur mes anciens gangers (goliath, cawdor, ratskin) Chiens Kroots + finitions sur les kroots Plein de trucs à 40k king[/quote] C'est pas mal comme projet. Pour ma part, si je réussi à me mettre au clair avec l'1/72 WW2 existant (Canadiens, Germains et quelques décors), ainsi que complêter et peindre mon escadre de FLoB, cela sera très bien ... Pour le reste, on verra ... | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Jeu 1 Mar à 1:57 | |
| | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Ven 2 Mar à 22:35 | |
| | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Sam 3 Mar à 14:31 | |
| | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Sam 3 Mar à 22:05 | |
| Effectivement. Finalement, n'est-ce pas une marque qui ne supporte pas la médiocrité ?😇 | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Dim 4 Mar à 0:35 | |
| De toute façon, ce n'est pas la marque qui fait le peintre. C'est pas demain que j'arriverai à un tel niveau de peinture. | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Dim 4 Mar à 16:13 | |
| Y'a du niveau c'est sûr 🙀! | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mar 6 Mar à 19:29 | |
| | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mar 6 Mar à 23:57 | |
| | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Mer 7 Mar à 1:26 | |
| En 1991, j'avais treize ans. Il y a 27 ans. | |
|
| |
Korre
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Jeu 8 Mar à 13:33 | |
| | |
|
| |
Denis
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Jeu 8 Mar à 23:26 | |
| | |
|
| |
Captain Blind Consul
Nombre de messages : 1674 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 04/10/2005
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes Ven 9 Mar à 0:21 | |
| c'est beau Les figurines sont un peu trop grandes pour nos parties mais c'est beau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M&T et les guerres napoléoniennes | |
| |
|
| |
| M&T et les guerres napoléoniennes | |
|