Salutations!
j'ai un projet de campagne saga l'ascension sur les invasions en britannie entre 400 et 500 apjc.
factions jouables:
Romains, Brittons, Cymry (Gallois), Art clut (Strathclyde)
Pictes, Scotti (Irlandais), Saxons, Angles (plateau à déterminer...francs saliens? ou unités francs saliens avec plateau anglodanois?), jutes (idem??)
Pour gagner en immersion et en profondeur tactique, j'ai une carte exploitable lié au jeu de plateau britannia que j'aime beaucoup.
https://www.google.fr/search?q=britannia+jeu&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjV76-YlKXYAhUhDcAKHXHaBgEQ_AUICigB&biw=1915&bih=963#imgrc=aRF8hoGNFweCHM:Dans l'ascension, on commence la campagne avec 2 territoires,
et là nous pourrions les choisir évidemment et historiquement sur cette carte, comme suit :
(1 terre = 2 régions, donc on commencerai avec 4 régions)
on pourra placer une figurine ou un jeton d'une couleur sur les territoires propres aux joueurs.
Petits points de règles supplémentairesPour avoir plus de vraisemblance pour les attaques d'une faction à une autre, il faudra bien choisir au début les 2 territoires avoisinants de base (ou 4 régions côte à côte)les raids ne pourront s'effectuer qu'à 2 régions max d'une région que nous possédons (par mer ou par terre).
les conquêtes apportent une unique région sur la map (soit lié à des régions adverses avoisinantes vides soit lié à ses propres régions)
on peut traverser un territoire si alliance sans problèmes, autrement il faudra négocier avec le joueur (voir une armée se ballader dans ses territoires n'est pas très rassurant).
par ex:
Imaginons des pictes ds le nord, ils veulent à tout pris conquérir une terre romaine situés ds le sud (vendetta...)
il devra tout d'abord conquérir (on peut l'imaginer) des terres cimry, art clud, angles, ou scotti...et cela peut prendre plusieurs saisons
ou bien demander à l'un d'entre eux un droit de passage lié à des négociations (par intéret commun ou contre une bouffe, une bière ou par gentillesse...etc)
Dans l'ascension, on gagne la campagne à la fin des saisons grace au plus grand nombre de points lié aux victoires de batailles effectués en défense, raid, ou conquete.le joueur jouant l'option "défense" bénéficie bien d'un point de richesse et de deux points de recrutement.
L'inconvénient est qui si on ne se fait pas attaqué, il n'y a pas de points de campagne durant la saison.
L'avantage est par contre énorme, car, si, en plus, on se fait attaqué, on gagnerai un point de campagne et une renommée lié à une victoire, en plus d'autres recrutements post batailles. De plus certains scénarios sont je trouve plus difficiles pour l'attaquant lors du mode défense.
Afin de ne pas trop joué ce mode défense qui fait vite grimper l'armée en nombre, et qui n'est pas historiquement viable en terme de prétention à un trone,
il suffit de rajouter l'option du bretwalda à la fin de chaque saison,
c'est à dire que celui qui a le plus de terres (lié à des conquètes) et celui qui a le plus de richesse (souvent lié à des raid), s'octroiront un point de campagne supplémentaire
et celui qui a le plus des 2 sera désigné comme roi interimaire de bretagne avec un point de campagne suppl.
en tant que roi il n'aura pas la possibilité d'une alliance.
Le mode défense permettra ainsi d'être joué moins souvent, surtout utilisé pour reconstituer ses troupes plus facilement, en cas par ex de difficultés lié à de trop grosses pertes lié à des défaites sucessives ou pour se défendre face à de multiples alliances (en tant que roi par ex si l'on ne souhaite pas prendre trop de risques).
évidemment c'est une ébauche, si vous avez des suggestions....