Nombre de messages : 1952 Localisation : Brest Date d'inscription : 27/07/2008
Sujet: Dead man hand & autres westerneries Sam 30 Avr à 23:58
Le bon, la brute et le truand se passent pendant la guerre de sécession et les autres épisodes peut être aussi. Mais je n'avais aucune référence quant au où et au quand jusqu'à tomber sur l'article suivant (y'a le même en français ailleurs) : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Glorieta_Pass Du coup, à moi les figurines de nordistes et sudistes Perry ☺️
Korre
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Dim 1 Mai à 0:30
Merci d'avoir trouver à quelle bataille faisait référence la bataille du pont. Je pensais que c'était de la pure fiction.
"Pour une poignée de dollars" ne fait pas référence à la sécession.
"Pour quelques dollars de plus" le Colonel Douglas Mortimer (Lee Van Cleef) est un ancien tireur d'élite, je crois du côté sudiste. Le film se passe après la guerre de sécession.
Josey Wales de Clint Eastwood se passe à la fin de la guerre de Sécession. Josey Wales devient un raider après le massacre de sa famille par les nordistes.
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Lun 2 Mai à 12:45
D'autant plus qu'il me semble (de mémoire) que Quantrill à sévit sur ce théatre d'opération. En final, çà fait une belle unité de lieu et de temps. Puisque c'est cohérent et compatible avec ma collection, ce sera donc la thématique pour les prochains achats. Prochaine destination : perry miniatures Pour info, j'ai quelques décors cactus peints, restent plus que quelques haciendas (qui pourront également servir pour WW2 AdN).
reg 1er Consul
Nombre de messages : 2306 Localisation : làbas... dans les monts d'arré... Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mar 3 Mai à 11:14
pour quantril et sa bande, c'est au kansas qu'ils étaient voir au kentuky et au missouri, c'est pas tout à fait à côté du nouveau mexique...
Ça en fait des possibilités. Bayous en Louisiane, plaine du Kansas, désert du Nouveau Mexique, territoires indiens, Texas ...
Denis
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mar 3 Mai à 15:04
Comme autre possibilité, il ne faut pas oublier cochise et sa bande https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Apache_Pass Vu les possibles, il est probable que DMH ne suffise pas pour simuler des affrontements plus importants. toujours est-il que cette période est très stimulante, tout autant que M&T.
Denis
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mar 3 Mai à 15:26
Il n'y a qu'un personnage récurrent. On peut considérer que l'homme sans nom est le même personnage dans les 3 films. Mais Juan Maria Volonte et Lee Van Cleef jouent deux personnages différents. Les deux autres ne se passent pas pendant la guerre de sécession mais après. Vu l'usage des fusils henry et autres winchesters, les histoires ne pouvaient pas se passer avant.
Korre
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mar 3 Mai à 17:55
Au vu de ce que tu souhaites faire je te suggère plutôt de tourner vers la gamme ACW et old west foundry :
Avec un ratio d'une ou deux pièces pour 1000 hommes (contre trois ou quatre à l'époque napoléonienne), l'artillerie n'est pas l'achat le plus indispensable.
Elle bien pour représenter des trucs de luxe, comme les cavaliers qui gardent les chevaux et restent en retrait, les chariots ou les ambulances :
Personnellement j'ai choisi Perry pour la gamme plastoc (avec 3 boites d'infanterie différente + une boite de cavalier et une d'artillerie), ça permet de faire un bonne base de départ pour une somme plus raisonnable. Mais vu que tu n'aimes pas le plastoc, je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix pour toi, d'autant que la gamme perry correspond plus au théâtre occidental et oriental.
Pour le plomb, perry propose du fantassin qui peut faire l'ensemble de la guerre et surtout du fantassin début de guerre (genre bataille de bull run).
Personnellement, si tu veux faire du régiment de Santa Fe, (bataille de Glorieta cette gamme foundry portant des havelock est peut-être plus judicieuse ( http://www.regtqm.com/Havelock-p/hat-020.htm )
Attention l'idée du havelock est une extrapolation de ma part. (J'attends que Reg confirme) Il ne l'utilisait peut-être pas dans le secteur. Pourtant vu les températures au printemps et en été, je pense qu'ils en avaient des deux côtés.
Nombre de messages : 2306 Localisation : làbas... dans les monts d'arré... Date d'inscription : 01/10/2005
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mar 3 Mai à 19:29
Attention l'idée du havelock est une extrapolation de ma part. (J'attends que Reg confirme) a écrit:
c'est un truc de début de la guerre de secession mais quelques unités ont continuée à en être doté pour ce que j'en sais. donc dans les régions très chaude on peut encore en trouver tardivement je pense. par contre, c'est un truc de fantassin, les cavaliers ne porteraient jamais un truc aussi moche...
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mar 3 Mai à 20:19
reg a écrit:
c'est un truc de début de la guerre de secession mais quelques unités ont continuée à en être doté pour ce que j'en sais. donc dans les régions très chaude on peut encore en trouver tardivement je pense. par contre, c'est un truc de fantassin, les cavaliers ne porteraient jamais un truc aussi moche...
Merci. Pour ma part je ne trouve pas ça si moche. Ça donne un petit côté légion étrangère, du coup on sent mieux le cagnard.
Korre
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mer 4 Mai à 3:38
Côté sudiste, c'est surtout de l'infanterie montée. Pour les figurines à pied, ça ne pose pas de problèmes, pour les figurines montées ça nécessite des conversions. Les marques mentionnées ne propose pas ou très peu de cavaliers armées d'un fusil rayé.
Pour les uniformes quelques sources d'inspiration :
5 mounted rifle Sibley's (présent dans la bataille en question : la lance est surprenante, juste un fanion ou un armement présent dans toute l'unité )
Régiment monté de volontaire du Texas (présent =
Infanterie sudiste montée
8th texas cavalry
Mounted rifle Arkansas 1861
Cavalerie du Kentucky Morgan's Raiders 1863
Côté nordiste, il y a de la cavalerie de l'union, mais comme ça se passe en Mars 1862 on peut se poser la question si l'uniforme ne gardait pas les épaulettes de la cavalerie de 1861.
3 exemples de cavaliers 1861 avec épaulettes. (en mars 1862, la guerre est toujours dans sa première année, l'uniforme a-t-il changé )
Un cavalier volontaire du Missouri 1862. (Notez la casquette grise : encore un peu de fantaisie à l'époque dans les uniformes )
Cavalier avec foulard (probablement guerre indienne), si on regarde le secteur géographique, les cavaliers dans une zone aride du nouveau Mexique avait surement besoin de foulards pour supporter la poussière soulevée dans leur déplacement; (Là encore c'est une extrapolation à voir)
Pour les régiments d'infanterie du Colorado, je ne suis de rien sans image à l'appui. Après tout ce sont des régiments de volontaires qui peuvent avoir un style particulier en mars 1862. Denis, j'espère que ces images t'aideront à faire tes choix.
reg 1er Consul
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mer 4 Mai à 11:20
pour les épaulettes, elles sont en bronze pour parer les coups d'épées, elles sont abandonnées dès le début des hostilités... et ne servent plus qu'en apparat.
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mer 4 Mai à 11:34
C'est un super travail de recherche iconographique réalisé, merci beaucoup. J'aime bcp ces militaires habillés comme des civils... Pour les figurines, je vais opter pour du perry matiné de foundry. Mon idée de base est de faire 2 bandes d'une vingtaine de figurines (une quinzaine de piétons et le reste en cavaliers), quelques civils et des chariots. Pour les indiens et l'artillerie, je ne sais pas. Cette histoire à un côté flash back important puisque j'avais commencé en 20mm le même projet il y a 20 ans.
pithivier
Nombre de messages : 836 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 20/03/2015
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Mer 4 Mai à 22:56
Sinon, comme source iconographique il y a : " Les Tuniques Bleues" !!!!
A lire autrement (pas de photos juste quelques cartes et schémas), les livres intitulés : "la guerre de sécession", l'un de James M. McPherson, et l'autre de Bruce Catton.
Korre
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Ven 6 Mai à 14:37
Denis a écrit:
C'est un super travail de recherche iconographique réalisé, merci beaucoup. J'aime bcp ces militaires habillés comme des civils... Pour les figurines, je vais opter pour du perry matiné de foundry. Mon idée de base est de faire 2 bandes d'une vingtaine de figurines (une quinzaine de piétons et le reste en cavaliers), quelques civils et des chariots. Pour les indiens et l'artillerie, je ne sais pas. Cette histoire à un côté flash back important puisque j'avais commencé en 20mm le même projet il y a 20 ans.
Si c'est pour jouer à DMH, l'artillerie n'a pas d'utilité sauf à faire un bel objectif. Mieux vaut se concentrer sur les chariots. Si tu n'es pas trop regardant sur le matos, tu peux même prendre une gatling chez Foundry. Ambiance western spaghetti garantie ! (faire des règles spéciales à DMH ne pose pas de problème, par contre historiquement c'est fantaisiste)
Si on ajoute mes figurines, j'ai 36 fantassins et 6 cavaliers (montés et démontés) par camp. J'ai aussi 8 indiens delawares ou cherokees, et 7 émeutiers. Reg tu as combien de figurines de cowboys en attente de peinture ?
On peut envisager si l'on mets de nombreuses figurines sur la table de prendre un autre moteur de jeu. Vu que je bosse pour sur un M&T civil war, on pourrait l'utiliser selon le volume de figurine utilisée.
pithivier a écrit:
Sinon, comme source iconographique il y a : " Les Tuniques Bleues" !!!!
A lire autrement (pas de photos juste quelques cartes et schémas), les livres intitulés : "la guerre de sécession", l'un de James M. McPherson, et l'autre de Bruce Catton.
C'est pas si mal les tuniques bleues pour l'uniformologie.
Une belle planche d'uniformes pour les troupes régulières CSA et USA. (En grande tenue s'il vous plait ! )
Nombre de messages : 836 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 20/03/2015
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Dim 8 Mai à 0:02
En fouillant dans ma bibliothèque, je suis tombé sur les bandes dessinées : "Mac Coy" de Gourmelen & Palacios. L'histoire débute à la fin de la guerre de sécession et se déroule de part et d'autre de la frontière mexicaine. Cela amène donc le personne principal à rencontrer notamment au grès des albums : des sudistes, des nordistes, des Français, des Mexicains, des indiens et divers trafiquants. Aussi, il n'est pas impossible de mettre des Légionnaires sur la table pour DMH, surtout en se rappelant que l'anniversaire de CAMERONE est le 30 avril !!! Il y a aussi ces derniers jours l'anniversaire de la disparition de tonton Adolf, pas sa mort ! Mais son départ pour l'Argentine si l'on se base sur cette documentation : "Le fils d'Hitler" de Pieter de Poortere => A lire absolument !!!!
Korre
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Dim 8 Mai à 2:48
Dans le même état d'esprit, il y a Major Dundee de Sam Peckinpah, avec Charlton Eston et James Coburn. L'histoire de nordistes qui recrutent des sudistes pour punir un groupe d'Apaches. Ils se battent contre les français et chargent même des lanciers à la fin du film. Ce n'est pas historique pour deux sous, mais c'est sympa à regarder.
Korre
Sujet: Re: Dead man hand & autres westerneries Jeu 9 Juin à 14:02