Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SAGA

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
wilhelm

wilhelm


Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 07/08/2014

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMar 19 Avr à 19:40

Pour ma part, j'ai déja une armée croisée en préparation.... et comme le pas restant à faire sera tout petit, je pense que je prendrai un complément pour faire des milites christi drunken

Après, je trouve tes choix cohérents : géographiquement et "militaro-culturellement" parlant, il n'y avait pas une grande différence entre les troupes des ces factions, ni même la façon de se battre. C'est pour ça que je pense que les figs sont interchangeable, sans que cela soit choquant.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 20 Avr à 11:05

Je suis intéressé, c'est une de mes périodes phares pour laquelle je dispose d'une bonne documentation. Toutefois comme mon programme de peinture est bien chargé, çà va être compliqué. A moins de le faire en 15 mm...
La période des cathares est assez longue : 1209-1246 avec différents jeux d'alliances. Les croisés sont beaucoup moins motivés qu'en terre sainte, d'autant que leur engagement ne vaut que pour 40 jours (ce qui explique notamment la longueur du conflit). Il y a eu surtout des sièges (beziers, carcassonne, toulouse et j'en oublie) assez peu de batailles rangées (la plus célèbre est muret) et quelques combats d'escarmouche.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 20 Avr à 14:52

M. Roquebert est l'auteur d'une histoire des croisades cathares d'environ 3000 pages, disponibles en livres de poches. Je me suis juste contenté de l'acquérir mais pas de la lire. autant dire que ces BD peuvent être historiquement sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 20 Avr à 15:29

wilhelm a écrit:
Pour ma part, j'ai déja une armée croisée en préparation.... et comme le pas restant à faire sera tout petit, je pense que je prendrai un complément pour faire des milites christi drunken

Après, je trouve tes choix cohérents : géographiquement et "militaro-culturellement" parlant, il n'y avait pas une grande différence entre les troupes des ces factions, ni même la façon de se battre. C'est pour ça que je pense que les figs sont interchangeable, sans que cela soit choquant.

C'est bien cela l'idée. Faire en sorte d'avoir une grosse faction jouable en tournoi en utilisant toutes les troupes, ou les scinder et faire de l'historique sans avoir à s'éparpiller dans plusieurs projets d'armée. Elle pourra servir aussi d'adversaire aux byzantins, maures ou arabes.

Denis a écrit:
Je suis intéressé, c'est une de mes périodes phares pour laquelle je dispose d'une bonne documentation. Toutefois comme mon programme de peinture est bien chargé, çà va être compliqué. A moins de le faire en 15 mm...
La période des cathares est assez longue : 1209-1246 avec différents jeux d'alliances. Les croisés sont beaucoup moins motivés qu'en terre sainte, d'autant que leur engagement ne vaut que pour 40 jours (ce qui explique notamment la longueur du conflit). Il y a eu surtout des sièges (beziers, carcassonne, toulouse et j'en oublie) assez peu de batailles rangées (la plus célèbre est muret) et quelques combats d'escarmouche.

Pour moi un projet 15mm serait plutôt pour dbm. L'idée étant de faire du saga, il faut mieux prévoir du 28mm quitte à retarder le projet.  Very Happy
Personnellement je pense commencer d'ici septembre, le tout "en théorie" devant être peint un peu avant 2017. (74 figurines dont 26 à cheval pour le projet de départ)

Pour l'historique, Saga est parfait pour simuler les escarmouches, et ça demande entre 30 et 50 figurines dans chaque camp. Un projet quasiment raisonnable.  lol! (bonjour les achats compulsifs en perspective... king )

Pour le caractère des armées, comme je l'ai dit : L'idée est de faire du combat saignant entre les cathares qui utiliseront la liste des croisés
et les croisés de Simon de Montfort utiliseront la règle des Milites Christi.
Les croisés à Saga sont assez imprévisible, et sont suivis par des levées de paysans. Ils sont limités dans le nombre d'arbalètes qu'ils peuvent aligner.
Les groupes de paysans représenteront l'aspect peu professionnel de cathares. Les vertus sonnent bien avec la religion cathare, qui est un mixte de christianisme et de manichéisme.
De l'autre côté les Milites Christi sont plus fiables, peuvent aligner autant d'arbalètes qu'ils le souhaitent, mais n'ont pas accès aux levées.
Ça représente bien les troupes professionnels soutenus pas le roi de France, avec une chevalerie assez présente.

Si je prends les effectifs de la Bataille de Muret :

Côté Croisés
6 000 à 7 000 hommes
• 270 chevaliers
• 5 000 à 6 000 cavaliers
• 700 arbalétriers protégeant la ville

Côté Albigeois
12 000 à 34 000 hommes
• 2 000 à 4 000 cavaliers
• 10 000 à 30 000 miliciens

On est bien dans les restrictions de listes de saga, avec d'un côté du cavaliers et chevaliers soutenus par des arbalétriers.
Et de l'autre du cavaliers soutenus par de la levée en masse.
Je pensais un moment prendre les règles des espagnols de la Reconquista pour représenter les troupes du royaume d'Aragon,
mais l'équipement ne correspond pas à ce que je veux faire. (à base de cavaliers qui lance des javelots No )

Pour les batailles rangées à Saga, on peut se contenter des scénarios qui recyclent les unités, ça simule le volume de combattant sans avoir besoin de plus de figurines.
Si on est en mesure d'aligner plus de figurines, on peut aussi envisager de passer les limites des unités de 8 à 24 (plutôt que 4 à 12), en partant d'armée avec 12pts à dépenser, et jusqu'à 2 chefs différents (un chef de guerre et un prêtre). On part sur des armées présentant le double de figurines sur la table de jeu (soit entre 60 et 100 figurines, plutôt que 30  et 50).

Pour les sièges c'est plus compliquer. C'est aussi long de prendre une place forte que de la réaliser en modélisme.
Ca me branche bien tout de même de refaire le château de Montségur.  lol!
(On n'a pas un fort en Nouvelle France à faire d'abord...  Razz )

SAGA - Page 2 Chatea10

On en reparle au club. Si tu pouvais nous présenter une partie de la documentation sur le sujet, on serait lancé.
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 20 Avr à 15:31

Denis a écrit:
M. Roquebert est l'auteur d'une histoire des croisades cathares d'environ 3000 pages, disponibles en livres de poches. Je me suis juste contenté de l'acquérir mais pas de la lire. autant dire que ces BD peuvent être historiquement sérieuses.

J'ai lu ces bande dessinées quand j'étais jeune, et j'ai même eu l'occasion de visiter Montségur.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyJeu 21 Avr à 14:08

Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyJeu 21 Avr à 16:21

Korre a écrit:
Au fait : http://blog.studio-tomahawk.com/2016/03/saga-invasions.html
Cà m'intéresse aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyJeu 21 Avr à 17:36

Denis a écrit:
Korre a écrit:
Au fait : http://blog.studio-tomahawk.com/2016/03/saga-invasions.html
Cà m'intéresse aussi....

Héhé Very Happy

A voir les listes et les plateaux, mais on peut peut-être aussi faire de la guerre des gaules en utilisant le plateau des romains tardifs et un plateau barbare pour les gaulois.
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyDim 24 Avr à 19:13



C'est pas gagné pour la reconstitution à la maison prêt. reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMar 26 Avr à 18:08

C'est quel site ?
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMar 26 Avr à 19:29

Le même que celui pris en photo ci dessus, mais avant la prise par les croisés. Le village a été rasé et le fort royal l'a remplacé.
Ce sont les ruines de ce dernier que l'on peut voir.
Avec un peu d'astuce, il est possible de faire le site en plaçant intelligemment les maisons médiévales.
Avec quelques palissades de rondins et des collines cumulées, je pense que l'on peut obtenir l'effet désiré sans se lancer dans du modélisme effréné.
Avec un petit donjon en prime et l'on a un village cathare surplombant la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 27 Avr à 12:27

Très bien, super !
Bon, j'ai noté qu'il nous faut des pallissades Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis


Nombre de messages : 1952
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/07/2008

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 27 Avr à 12:30

A ce propos, j'ai repéré le matériel de base au rayon "jardin" chez Ikea (grandes tiges sèches) pour un prix raisonnables. Avec le rabiot des uns et des autres, on aura ce qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 27 Avr à 13:24

De toute façon on devait en faire pour le canada. Donc ça peut faire double emploi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyJeu 23 Juin à 0:29

Objectif : refaire ce genre de scénario en utilisant le moteur SAGA.

http://liketoysoldiers-siaba.blogspot.fr/2013/11/siege-de-lavaur-festival-du-jeux-de.html
Revenir en haut Aller en bas
reg
1er Consul
1er Consul



Nombre de messages : 2306
Localisation : làbas... dans les monts d'arré...
Date d'inscription : 01/10/2005

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyJeu 23 Juin à 7:44

la photo civil war c'est une de mes camarades du french mess...

_________________
Reg.

http://rigwall.minitroopers.fr
Revenir en haut Aller en bas
pithivier

pithivier


Nombre de messages : 836
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 20/03/2015

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyJeu 23 Juin à 22:42

- Saga : le supplément invasions barbares semble intéressant : le côté fin du monde, chute de l'empire romain est chouette. D'autre part cela nous ramène en plein dans l'histoire locale => lire le livre : la Bretagne : des Légions romaines au saints fondateurs (trouvé à la bibliothèque de Plabennec). D'autre part, il me semble que la troupe Ar Vro Bagan a fait un spectacle sons et lumières sur ce thème.
- Saga : la croix et le croissant => La croisade des Albigeois, Ok. Un chateau, Ok. Pour l'inspiration, il y a aussi : Quéribus, Puylaurens, Peyrepertuse, et j'en passe ...

Sinon, il y a aussi les croisades Baltes qui virent s'affronter les Chevaliers Teutoniques et les Portes-Glaives contre des Russes => Voir le film soviétique : "Alexandre Nevski" de Eisenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyVen 24 Juin à 0:02

reg a écrit:
la photo civil war c'est une de mes camarades du french mess...

Je connais pas Siaba, mais j'ai repéré à ses avatars qu'il faisait de la reconstitution ACW. Very Happy


pithivier a écrit:
- Saga : le supplément invasions barbares semble intéressant : le côté fin du monde, chute de l'empire romain est chouette. D'autre part cela nous ramène en plein dans l'histoire locale => lire le livre : la Bretagne : des Légions romaines au saints fondateurs (trouvé à la bibliothèque de Plabennec). D'autre part, il me semble que la troupe Ar Vro Bagan a fait un spectacle sons et lumières sur ce thème.
- Saga  : la croix et le croissant => La croisade des Albigeois, Ok. Un chateau, Ok. Pour l'inspiration, il y a aussi : Quéribus, Puylaurens, Peyrepertuse, et j'en passe ...

Sinon, il y a aussi les croisades Baltes qui virent s'affronter les Chevaliers Teutoniques et les Portes-Glaives contre des Russes => Voir le film soviétique : "Alexandre Nevski" de Eisenstein.

Amorica breizh parle de la période romaine.

Je m'occupe d'une bonne partie des Albigeois.
Pour les châteaux, on verra. Je pense que l'on bricolera. J'ai déjà une bonne base.

Si tu fais teutonique, ça complètera. bounce
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm

wilhelm


Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 07/08/2014

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptySam 25 Juin à 7:18

Parallèlement au supplément "début âges sombres" va sortir un autre supplément pour faire des campagnes :
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t2602-saga-l-age-du-loup

D'après ce que j'ai pu lire, chacun commence avec 4 pts et peut faire évoluer ensuite sa bande et son seigneur.
Ce livret est sorti au Royaume-Uni, cependant il y a déjà 10 pages d'errata sur le forum anglais. Comitatus attend le retour des joueurs et les corrections avant de le publier en France.
Normalement, ces 2 suppléments doivent sortir en Novembre de cette année.
A voir bounce

Ah oui; c'est le moment d'acheter des figs à nos voisins anglais : la Livre Sterling dégringole !! Qui a dit qu'il n'y avait que du mauvais dans le Brexit ??? amiral
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptySam 25 Juin à 19:08

Faut en profiter, parce qu'en ce moment il n'y a pas de frais de douanes.... king
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 13 Juil à 11:17

Elle a l'air pas mal cette marque au niveau gravure : https://footsoreminiatures.co.uk/blogs/news

Il y a de l'irlandais pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm

wilhelm


Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 07/08/2014

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyMer 13 Juil à 13:13

En tout cas ça intéresse Denis, puisqu'il va prendre ses irlandais et, pour ma part, je prends un complément de guerriers skraelings chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm

wilhelm


Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 07/08/2014

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptyJeu 14 Juil à 22:45

Je vous laisse apprécier la qualité de la table....

http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t2104-la-saga-continue

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Korre

Korre


Nombre de messages : 4904
Date d'inscription : 20/05/2010

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptySam 23 Juil à 17:28

Suite à la discussion de hier soir :

Quelques enluminures sur la croisade des albigeois. (ou contemporaine)

SAGA - Page 2 Croisa10
Croisades des Albigeois


SAGA - Page 2 Batail10
Bataille de Muret

SAGA - Page 2 Cathar10
Siège de Carcassonne

SAGA - Page 2 Siege_10
Siège de Castelnaudary


SAGA - Page 2 Bible_10
Enluminure du XIII ème siècle (combat en Orient)


SAGA - Page 2 Arnaud10
Arnaud Amaury " Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens !"

SAGA - Page 2 Blason10
Héraldique de la bataille de Muret. Je retiens neuf blason. Je ne fais pas les troupes d'Aragon (Doublonne avec Foix).

En fait on retrouve globalement les mêmes casques dans ces références :
http://fireforge-games.com/webstore/men-at-arms
http://fireforge-games.com/webstore/templar-order

Je ne me fais plus trop de souci du coup. Very Happy
Bon ben j'ai du boulot.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wilhelm

wilhelm


Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 07/08/2014

SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 EmptySam 23 Juil à 19:03

Korre a écrit:
Suite à la discussion de hier soir :

En fait on retrouve globalement les mêmes casques dans ces références :
http://fireforge-games.com/webstore/men-at-arms
http://fireforge-games.com/webstore/templar-order

Je ne me fais plus trop de souci du coup. Very Happy
Bon ben j'ai du boulot.  Very Happy

En effet !! Peint donc au lieu de surfer sur le net lol!

J'ai mes Byzantins, Sarrasins et autres Croisés qui ont besoin d'en découdre SAGA - Page 2 195538 SAGA - Page 2 26464
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SAGA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SAGA   SAGA - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAGA
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» SAGA V2
» Campagnes Saga
» Saga : Hannibal
» Saga : Truel de Brutes
» Campagne Saga l'ascension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Les Grognards du bout du Monde :: Salles de jeux :: Jeux antiques et Médiévaux-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: