Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

DBM, quoi de neuf

5 participants
AuteurMessage
Denis

Denis

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyLun 4 Juin à 23:59

Humeur d'un soir.

Je ne sais pas si le fait d'avoir pu prendre du recul sur nos activités lors de la mise à jour du rapport d'activité 2011 ou l'approche de notre tournoi annuel mais j'en viens à me demander si moins on joue à DBM, moins nombreux sont les joueurs au club. Peut être devrions-nous faire plus de parties (ou de rapport sur le site).

Du coup, moi qui ne maîtrise que très grossièrement les règles, je me suis demandé si ce ne serait pas intéressant de faire une aide web pour faciliter l'apprentissage. du style Manuel d'instruction. Qu'en pensez-vous ?

Et qui est volontaire pour m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyMer 6 Juin à 23:23

Ouaahh ... tout çà de commentaires. Arrêtez ! lol!
Histoire de faire du buzz autour de ce sujet, je complète mon propos.

J'ai en tête de faire à peu près la même que la FAQ sur Close Action : une liste de questions avec des réponses commentées. L'idée étant d'une part de faire une liste exhaustive de questions puis de se répartir la rédaction des réponses en fonction des affinités de chacun. Je vous propose sur ce post de venir l'enrichir de vos questions.La cible étant le débutant.

Mes questions (en vrac)
Avant de me lancer dans DBM, à quoi dois-je avoir déjà réfléchi ? (échelle, armée, nombre de points, peinture, matériel, budget, etc.)
Quelle armée choisir ?
Ai-je intérêt à avoir beaucoup de cavalerie, de troupes légères, de corps, etc. ?
Comment utiliser les (EL, Sp, Bd, Wb, Ax, ...) ?
Comment composer mon armée ? Combien de corps ?
Faut-il prendre des alliés ?

Comment faire un plan ?
La marche de flanc : pour qui, pour quoi ?
L'embuscade, c'est quoi ?
Quelle parade face à des (EL, Sp, Bd, Wb, Ax, ...) ?
Que dois-je faire dans une colline (escarpé) ? dans un bois ? etc. Quelles troupes employer ?

Mes généraux, où les mettre ?
C'est quoi la zone de contrôle ?
C'est quoi la zone de mort ?

Comment éliminer des plaquettes adverses ? (empêcher de reculer, recul impossible, etc.)

... à vous de vous déchainer. Igor et Rémi, n'hésitez pas à compléter.
Captain Blind
Consul
Captain Blind

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptySam 9 Juin à 20:52

salut

Je manque un peu d'expérience sur DBM

amiral
reg
1er Consul
1er Consul

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyDim 10 Juin à 15:58

wouaf!
joli coup...
désolé pour le retard de répons,e mais c'est un peu la fin de semaine et le weekend... Rolling Eyes

mais c'est fort intéressant comme sujet.
et je vais m'y attarder, peut être ce soir et si c'est pas le cas, dans un futur proche.

http://rigwall.minitroopers.fr
reg
1er Consul
1er Consul

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyDim 10 Juin à 22:02

Mes questions (en vrac)

Avant de me lancer dans DBM, à quoi dois-je avoir déjà réfléchi ? (échelle, armée, nombre de points, peinture, matériel, budget, etc.)
vu le nombre de figurines requises (une centaine au minimum pour les armée à 400 pts) il faut aimer peindre un peu au moins ou alors avoir les moyens de se payer une armée peinte (ce qui n'est pas obligatoirement un gros investissement au regard de l'argent que mettent en général la majorité des wargamers dans des figurines qu'ils ne peindront jamais... en gros vaut mieux s'en acheter moins et faire peindre celles qu'on possède déjà histoire de pouvoir enfin s'en servir...

ensuite oui il faut avoir une idée de l'échelle, en gros au vu des standards actuels, soit on fait de l'escarmouche à l'échelle un pour un, soit on joue à DBM.
ceci n'est pas un parti pris autoritaire mais une notion de réalisme, en effet la majorité des concurrents de DBM se targuent de jouer à la même échelle qui est en fait du grand tactique et malgré tout y mêlent des notions complètement suggestives issues de l'imaginaire populaire et du cinéma...
ainsi les grandes charges de cavalerie avec des bonus de charge, les psiloïs en slip qui logent une bille de fronde dans chaque oeil de l'adversaire à chaque tir et qui ont finalement quasiment le même impact sur le jeu que des unités entières d'archers réguliers, et bien d'autres divers aspects qui s'ils sont peut être ludique sont surtout au niveau réalisme complètement aberrants.
il serait temps que les concepteurs de jeu entre en relation avec des reconstitueurs et des archéologues militaires lesquels les entretiendront de ce qu'est une bataille et de ce qui s'y passe réellement...

DBM justement gomme toutes ces petites choses de façon à lisser les combats pour en donner un rendu épuré qui est bien plus réaliste que tout le reste.
maintenant il manque des choses à cette règle, comme la vision effectives des formations tactiques de certaines unités et certaine autres choses... c'est bien dommage mais jusqu'à présent aucune règle à mon sens ne parvient à prendre en compte ces tous ses aspects et à demeurer facilement jouable...
(je pense que seul la vieille règle SPQR sur carte parvient à tout simuler, mais on ne peut pas dire qu'elle soit simple...)

Quelle armée choisir ?
c'est là tout l'intérêt de DBM, tout est jouable si on trouve une liste d'armée.
c'est donc une règle pour se faire plaisir, vous pouvez jouer du mélanésien, du japonais, des peuples bibliques ou des chevaliers teutoniques et ce sans contrainte, ainsi des hébreux pourront rencontrer des coréens sans problèmes.
tout le monde peut combattre tout le monde et où que vous alliez dans le monde avec votre armée, si vous trouvez un joueur de DBM, vous pourrez faire une partie avec lui.

Ai-je intérêt à avoir beaucoup de cavalerie, de troupes légères, de corps, etc. ?
tout dépends de votre liste d'armée et de ce qu'elle permet, après ce sera en fonction de votre style de jeu...
nous sommes ici dans du cas par cas, il faudrait traiter chaque liste d'armée séparément.

encore une fois tout dépends de votre armée et également de ce que vous trouvez en face.
pour faire simple on dira que les troupes d'infanterie légère (Ax et Ps) sont à mettre dans les terrains difficiles et inégaux, les autres en face de leurs adversaires de prédilection.
ensuite c'est encore du cas par cas et c'est en jouant qu'on découvre les possibilités de sont armées et les meilleurs façons d'utiliser ce qu'on a dedans.

toujours la liste d'armée, en général c'est une bonne aide pour la constituer.
pour ce qui est des corps, je dirai qu'on en a jamais assez... donc en prendre le maximum.
en gardant à l'esprit que les généraux coûtent chers et que plus vous aurez de corps et moins ces corps seront puissant en masse et supporteront donc moins bien les pertes.

tout dépends de votre armée, en a t'elle besoin?
des listes se suffisent amplement à elle même, d'autres au contraire seront très limitées sans alliés, certaines imposeront des alliés.
en général, les alliés sont les bienvenus mais il y a toujours des risques avec leur fiabilité.

Comment faire un plan ?
heu... ce n'est pas vous Napoléon?

c'est un bon plan si on en a les moyens...
en clair il faut pouvoir se permettre d'avoir un corps dans la nature sans savoir s'il va pouvoir rentrer sur la table.
donc c'est quelque chose à réserver aux armées ayant au moins 3 corps voir plus et pour qui l'absence d'une partie de ses troupes ne nuit pas à la tenue du terrain.
pour l'adversaire c'est alors un grosse épine dans le flanc car on ne sait pas ce qui est dehors ni où et quand çà arrivera...

c'est également un coup fourré qui permet de cacher une partie des ses troupes aux yeux de l'adversaire, mais contrairement à la marche de flanc, ces troupes sont sur la table et on peut les rendre actif à la demande.
de plus on peut ne cacher que quelques éléments et non un corps entiers.

il n'y en a pas, c'est la mort assurée!...
non chaque adversaire a sa némésis, ensuite quand on en dispose pas et bien il faut faire autrement, genre refuser le combat à ces unités, les mettre dans des situations préjudiciables ect ect, mais là nous sommes dans des considérations tactiques.

Que dois-je faire dans une colline (escarpé) ? dans un bois ? etc. Quelles troupes employer ?
la colline escarpée ne gène en rien les mouvement, vous pouvez donc y progresser comme bon vous semble, par contre pour les combats elle est considérée comme du terrain difficile pour une grande partie des troupes, alors prévoyez de ne pas y combattre si vous possédez de telles unités.
en règle générale, les terrains dits difficiles sont à réserver pour vos troupes d'infanterie légère qui y seront dans leur éléments.
ces zones difficiles servent le plus souvent à appuyer vos flancs à condition de les garnir que quelques troupes légères pour contrer un adversaire voulant y progresser.

derrière!
il faut éviter au maximum d'exposer ses généraux car la perte de ceux-ci est généralement très dommageable pour leur corps que ce soit pour les Pip mais tout simplement car on risque d'entrainer la démoralisation du dit corps...
il faut également veiller aux distances de commandement qui même si elles sont relativement grandes peuvent se voir dépasser occasionnant alors un surtout en Pip pour activer des unités du corps.
donc en gros, la position basique du général est derrière au centre de la formation.

il peut arriver qu'on soit en présence de petits corps sacrifiable de moins d'une dizaine de socles, ici il ne faut pas hésiter à placer le chef en première ligne où son +1 au combat pourra donner donner un avantage au corps en question, mais il faut être sûr que la perte de ces troupes ne mette pas en péril le reste de l'armée...

c'est l'espace droit devant un socle sur une profondeur de 4 cm, et où un adversaire ne peut pas venir spontanément présenter son flanc ou son arrière.
celà permet d'éviter des prises de flanc et des mouvement non réaliste en présence de l'ennemi.

c'est l'espace derrière un socle détruit dans lequel tout ce qui s'y trouve d'amical est détruit.
en fait, lorsqu'un socle est détruit les troupes le composant ne meurent pas tous jusqu'au dernier, seuls quelques hommes sont tués ou blessés, les autres paniquent et s'enfuit à toutes jambes, or avant que ceux-ci se dispersent sur le champ de bataille pour trouver une issue à leur fuite, ils forment encore une masse relativement compacte et un socle ami se trouvant dans la" zone de mort" est considéré comme entrainer dans la déroute, ce qui est très réaliste.

Comment éliminer des plaquettes adverses ? (empêcher de reculer, recul impossible, etc.)
la façon "normale" est de faire le double de son adversaire au combat.
ensuite on peut utiliser des unités "tueuses" qui doivent seulement faire plus que leur adversaire pour les éliminer.
mais la méthode la plus sûr est d'empêcher le recul de l'adversaire car un socle qui doit reculer ne doit pas entrer en contact du front d'un ennemi avec ses flancs ou son arrière.
ainsi en plaçant un socle sur le flanc de l'adversaire ou sur son arrière, vous vous assurez de sa destruction en cas de recul, maintenant reste à gagner le combat...

Denis

Denis

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyLun 11 Juin à 16:55

Excellent travail.

Est-ce que tu aurais d'autres questions types pour un nouveau joueur ?

La question sur le type de troupe est multiple, l'idée est d'avoir une descritpion de chaque type de troupe sous forme de doctrine d'emploi : ses adversaires, ses terrains de prédilection, ce à quoi il faut faire attention (troupes et PIP), ce qu'il faut absolument éviter de faire, ...

La question sur le type d'adversaire, l'idée étant d'avoir une idée sur comment s'adapter à un adversaire de ce type. Ne serait-ce que pour faire un plan correct ou pour bien les déployer (ex: partie de vendredi).

Je ne suis pas sûr de pouvoir y travailler dans les prochains jours. au prie, on approfondira cela lors du tournoi.
reg
1er Consul
1er Consul

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyLun 11 Juin à 19:59

vais voir si j'ai le temps avant le HellFest...

Korre

Korre

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyMer 13 Juin à 23:47

DBM, quoi de neuf Batdaf10
Denis

Denis

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyJeu 14 Juin à 11:37

J'adore
clap clap clap
reg
1er Consul
1er Consul

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyJeu 14 Juin à 13:32

et tellement proche des réalités historiques...

Bertrand

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyMer 4 Juin à 12:11

Toujours d'actualité ou pas ce fil de discussion ?
Il est assez ancien mais je pourrais apporter quelques réponses.
http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr
reg
1er Consul
1er Consul

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyMer 4 Juin à 12:15

tu peux, c'est toujours ouvert.

Bertrand

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf EmptyMer 4 Juin à 12:51

J'apporte ma modeste contribution :

Clairement, à ce jour, DBM n'est plus joué que par quelques irréductibles bretons, quelques autres joueurs ailleurs et quelques acharnés comme moi, bien qu'étant passé sur AdG.
Il faut donc se poser la question de savoir si c'est la bonne règle pour soi-même et prévoir de basculer sur une autre. Heureusement les tailles des socles sont souvent les mêmes d'une règle à l'autre, ce qui permet le recyclage.

Quelle armée choisir ?

Une armée qui plaît pour commencer. Ma première armée était les assyriens sargonides. Je suis passé ensuite sur les romains marius, les pictes, les teutoniques, les normands, etc ...
Comme il n'y a plus de tournoi (sauf celui des celtes) et que l'on joue donc sans enjeu, autant se faire plaisir et tester un peu tout.

Tout dépend du style de jeu.

Face aux troupes qui les craignent en évitant au mieux celles qu'ils craignent.

Choisir d'abord le type de commandement, les armées irrégulières ayant des généraux moins onéreux que les régulières, ceci étant compensé par la qualité et le nombre de troupes.
3 corps minimum pour que l'armée soit viable et éviter qu'un général n'ait à commander trop de monde, surtout si les PIP sont mauvais.
L'allié est utile s'il apporte des troupes qui n'existent pas, ou peu, dans l'armée principale. Ne pas oublier qu'il peut être non fiable ... plus ou moins longtemps ...

Comment faire un plan ?

Regarder la liste d'armée de l'adversaire, les terrains sur la table et se poser la question : je ferai comment à sa place ?

Pour tous, mais en fonction de la composition de l'armée, du terrain, de l'adversaire, de sa propre composition d'armée. Je n'en faisais jamais avec une armée à 3 corps. Par contre, avec mes pictes à 4 corps, j'en faisais sur la moitié des parties en tournoi.

Placer des troupes dans un terrain qui peut les avantager pour taper l'adversaire quand il approche.
On peut aussi placer une embuscade derrière un terrain, comme un bois ou une colline.

Le babar craint les tirailleurs (Ps et Lh).
Le Sp craint le Wb et le Kn.
Le Wb craint le Kn.
L'Ax craint les Kn en terrain clair mais résiste bien aux Wb.
Le Ps meurt en terrain clair face à tout monté.
Le Bw craint tous le monde, sauf les Lh.
Le WWg déteste le piéton lourd.
Les montés n'aiment pas le WWg.
Le Pk, le Bd, le Sp n'aiment pas les Wb.

Dans un terrain difficile (bois, colline escarpée, ravine, etc ...), n'y mettre que du Ps. Il peut se déplacer en ligne à pleine vitesse. Tous les autres bougeront à vitesse réduite et uniquement en colonne ou élément par élément. Le seul moyen de faire bouger en ligne en terrain difficile ce qui n'est pas du Ps, c'est de les mettre en bordure et les faire sortir pour 1 PIP.
Les Cm se déplaceront à pleine vitesse dans les dunes et s'y battront normalement. Idem pour la broussaille (tout comme l'éléphant d'ailleurs).

Pas au combat sauf si on est sûr de son coup : tant qu'ils combattent, ils dépensent 2 PIP pour tout mouvement ordonné à une de leur troupe (ou un groupe).

4 cms devant le socle qui réduit considérablement les possibilités de manoeuvre . En clair, quand on est à 4cms ou dans les 4 cms, on ne peut que s'aligner, aller au combat, reculer droit sur son arrière, ne rien faire.

tout socle détruit au combat (par au tir) détruit automatiquement toute unité amie qui se trouve derrière elle, dans une zone égale à la profondeur de son socle. En clair, un Sp qui meurt détruit tout ce qui sera à 1,5cm ou à moins de cette distance.

Empêcher le recul par une prise de flanc ou en mettant du monde derrière la cible.
Faire le double au jet de dé ou +1 en fonction de qui combat (les Wb tuent les Sp à +1 par exemple : en clair, si le Wb a 8 et le Sp 7, le Sp meurt).
http://lesfigurinesdebertrand.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

DBM, quoi de neuf Empty
MessageSujet: Re: DBM, quoi de neuf   DBM, quoi de neuf Empty

DBM, quoi de neuf
Page 1 sur 1