Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Anvers : Forcer le Blocus Sam 7 Mar à 15:10
Bloqué à Anvers, la flottille de l'Amiral Linois va tenter une sortie avec un classe Tonnant et un classe Téméraire.
Revenant d'une tempête, une flotte britannique composée d'un 80, d'un 74, d'un 64 et d'une frégate de 24, ferme l'estuaire de l'Escaut. Les ancres remontent progressivement à la vue des pavillons français.
Aidé par le courant, la flottille progresse rapidement, et profite de l'effet de surprise.
Sur le pont du 74 britannique, l'équipage peine à remonter l'ancre. L'équipage du 64, au taquet, évite de justesse la collision.
Les flottes se rapprochent, les vaisseaux de l'Amiral Linois tentent de se faufiler à travers le dispositif britannique.
La frégate de 24 est la première à tonner. Elle endommage le classe Tonnant, mais la riposte est sévère. Les vergues brisées, les voiles de l'artimon tombent sur le pont de la frégate. Les bouts tranchés, la vitesse devient incontrôlable. Le 64 pilonne à son tour le vaisseau amiral français. Suite à ce tir croisé, les dommages se cumulent sur le classe Tonnant.
Le classe Téméraire tire à bout portant sur l'infortunée frégate. La canonnade fait rage, et la frégate est maintenant sévèrement endommagée.
Le 74 britannique fait tirer ses batteries de 32 et de 18. La proue du 80 français souffre. Il continue malgré tout sa course, la voilure n'ayant pas encore été réellement endommagée.
Le classe Tonnant lâche une bordée sur le 74 ennemi. Il se trouve entre le feu du 64 et du 74. La mâture commence à grincer. Les boulets ramés arrachent de nombreuses voiles. Pour ce vaisseau, la course poursuite à travers la Manche risque d'être compromise.
Le classe Tonnant continue le combat. Le capitaine du 64 canons, focalisé sur l'ennemi, oublie le courant de l'estuaire qui amène son vaisseau tout droit sur les récifs.
La manœuvre est hasardeuse pour le 64 canons. Le capitaine à un rédacteur de la Gazette Britannique aurait déclaré : "Qu'à part quelques berniques écrasé, aucun dégât n'était à constaté sur la coque." De l'autre côté, les français s'échappent, mais les voiles trop endommagées, ils seront probablement capturés plus loin.
Dernière édition par Korre le Sam 7 Mar à 16:57, édité 2 fois
Korre aime ce message
Korre
Nombre de messages : 4912 Date d'inscription : 20/05/2010
Sujet: Re: Anvers : Forcer le Blocus Sam 7 Mar à 16:48
Belle partie de "hisser le pavillon", avec de nouveaux mécanismes comme le courant du fleuve, les récifs, et une variété de vaisseaux qui mettent en valeur le scénario.
Captain Blind Consul
Nombre de messages : 1674 Localisation : Plougastel daoulas Date d'inscription : 04/10/2005
Sujet: Re: Anvers : Forcer le Blocus Sam 7 Mar à 19:56
Belle dynamique dans ce scénario où bancs de sable, îlots ont mis quelques obstacles sur la route des fiers marins mais le plus dur fut de gérer le courant au milieu des dérives. Un scénario de fuite qui ne favorisait pas les engagements mais ils ont quand même eu lieu. Les français avaient presque réussi l'exploit de briser le blocus mais une manœuvre de revenir face au vent à surpris l'amiral Linois qui s'est vu pris en enfilade avant et les dégâts subis furent important, trop pour la mâture française.
Au final les français sortent mais le "80" a sa voilure endommagée et faire route vers Brest n'est pas une bonne solution, il faut revenir vers Anvers.