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https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjfg4uZgOzYAhXS0aQKHQP0DS4QFghPMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.musee-marine.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fla_construction_navale_en_bois_primaire_site.pdf&usg=AOvVaw2Ie9cR1lUlZGdXciVooQPJLouis XIII (1610-1643) Les vaisseaux sont directement inspirés des navires hollandais. Ils sont peints en
couleurs courantes et peu onéreuses : ocre rouge ou jaune, noir et blanc.
Louis XIV (1643-1715) Les oeuvres mortes restent importantes à l'arrière. La poupe offre de grandes
surfaces propres à une décoration abondante. Les coques sont peintes
alternativement de bandes noires et ocre jaune. L'intérieur est ocre rouge.
Louis XV (1715-1774) Les navires sont moins hauts sur l'eau : les oeuvres mortes s'abaissent. La longueur
des vaisseaux augmente pour une meilleure tenue à la mer. Les ornements sculptés
sont moins riches et moins pompeux.
Louis XVI (1774-1792) Les oeuvres mortes s'abaissent davantage. Les navires s'allongent, atteignant 50 à
60 mètres. Le décor s'appauvrit et la surface qui lui est réservée est limitée.
Premier Empire (1804-1814) La construction est standardisée. La décoration, considérée comme inutile,
s'appauvrit. Le noir et le blanc se généralisent ; l'emploi du rouge moins fréquent.
Restauration (1814-1830) Le gréement est allégé et augmenté dans ses proportions. Le décor de poupe se
résume à un alignement de fenêtres et balcons. Seuls subsistent le noir et le blanc.
Ça peut servir. J'ai commencé à peindre mon 80 et ma corvette.