Les Grognards du bout du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Grognards du bout du Monde

Club de jeux de Stratégie de Brest

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Hussards Bretons

2 participants
AuteurMessage
Korre

Korre

Hussards Bretons Empty
MessageSujet: Hussards Bretons   Hussards Bretons EmptyJeu 26 Oct à 11:41

Je suis tombé sur cette image en lisant un osprey Very Happy :

Hussards Bretons Hussar10

Hussards Bretons Croate10

Si j'en crois ce site : http://www.lapistole.com/1733hussard.html

Citation :
Le corps des "VOLONTAIRES BRETONS" est levé par un gentillhomme breton, le Chevallier Olivier de Kermellec.

Il obtient du Roi Louis XV en 1746 la levée de ce corps de 900 hommes. 300 Hussards en seront les cavaliers, équipés de ce pistolet réglementaire.

Ce corps de volontaires est composé de déserteurs et de brigands, moyennant une amnistie, mais aussi, souvent, de jeunes enrôlés de force.

L'effectif fut aussi complété par de nombreux engagés Allemands. Ils furent vaillants au combats et toujours à l'avant.

Le corps sera dissout et intégré aux "VOLONTAIRES de FLANDRE" en 1749. Il participe à la guerre de succession d'Autriche.

Du coup je me suis intéressé au l'article wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Succession_d'Autriche

Question Quelqu'un a des informations sur les exploits militaires des hussards bretons Question charger Napoleon charger

edit : j'ai trouvé ça pour le moment : http://lacewars.blogspot.fr/2010/12/ et google book
Revenir en haut Aller en bas
Denis

Denis

Hussards Bretons Empty
MessageSujet: Re: Hussards Bretons   Hussards Bretons EmptySam 2 Déc à 13:43

C'est rigolo, les volontaires bretons, avec les arquebusiers de brassins et les fusiliers et dragons de la Morliere formeront en 1749, le corps des volontaires des Flandres.
Ce corps de troupes légères sera envoyé lutter contre les contrebandiers de Savoie et un certain Mandrin, avec les chasseurs de Fischer.
L'uniforme a été revu en 1754. Ces troupes sont à l'origine des chasseurs à pied et des chasseurs à cheval.

Il me semble que ces troupes ont opéré ensemble lors de la guerre de succession d'Autriche.
Korre

Korre

Hussards Bretons Empty
MessageSujet: Re: Hussards Bretons   Hussards Bretons EmptySam 2 Déc à 13:49

Du coup je pourrai éventuellement faire du Mandrin avec du hussard breton. chasseur charger charger charger chasseur
Tu as fait les chasseurs de Fischer de la légion de Conflans. Napoleon charger charger charger Napoleon
Ce sont tes figurines de cavalerie il me semble Question
Denis

Denis

Hussards Bretons Empty
MessageSujet: Re: Hussards Bretons   Hussards Bretons EmptyVen 12 Jan à 22:26

Comme souvent les corps irréguliers sont composés de troupes à pied et de troupes à cheval. Je dois juste étoffer un peu les piétons pour avoir un tout cohérent avec 20 piétons et 8 cavaliers
Korre

Korre

Hussards Bretons Empty
MessageSujet: Re: Hussards Bretons   Hussards Bretons EmptySam 13 Jan à 13:03

Effectivement, à l'époque les troupes étaient souvent avec un mixte cavalier, fantassin pour gagner en autonomie et en économie.
On retrouve aussi ça chez les "dragons" du régiment de Clermont Prince qui interviennent dans le Gévaudan.
Il y a des cavaliers, des grenadiers, des fusiliers, des dragons et des hussards. charger
On est encore loin de l'époque empire ou chaque arme est bien distincte.
Korre

Korre

Hussards Bretons Empty
MessageSujet: Re: Hussards Bretons   Hussards Bretons EmptyDim 2 Jan à 19:46

Contenu sponsorisé

Hussards Bretons Empty
MessageSujet: Re: Hussards Bretons   Hussards Bretons Empty

Hussards Bretons
Page 1 sur 1