cette règle permet de simuler les batailles de guerre civile américaine.
elle peut également permettre la simulation d'autres périodes ayant les même caractéristiques: guerre de crimée, guerre prusso-autrichienne, guerre de 1870.
en fait, tout les conflits de cette période transition pendant la révolution industrielle après les guerres de l'Empire et juste avant la première guerre mondiale.
l'échelle est celle du régiment avec un commandement au niveau de la brigade puis des échelons supérieurs.
initialement prévue pour être jouer avec des figurines de 15mm, elle peut tout à fait s'adapter pour d'autres échelles, pour le 6 et le 10mm en concervant les mêmes tailles de socles et les mêmes échelles de distance.
au dessus du 15mm il faudra alors adapter les nouvelles distances en sachant que la largeur du front d'un socle devra toujours correspondre à 25m réels.
la règle s'éfforce de prendre en compte toutes les particularités des combats et des manoeuvres de l'époque traitée tout en gardant le maximum de jouabilité.
pour celà les mécanismes de jeux se veulent les plus intuitifs possibles de façon à ce que les joueurs puissent profiter au maximum de leur partie.
ainsi les actions des différentes unités et leurs répercutions sur le terrain s'effectuent sans devoir avoir sans cesse à la règle dont les principes sont assimilables en une seule lecture et une première partie.
la règle compte une trentaine de pages.
chaques joueurs peuvent manipuler jusqu'à deux brigades sans que celà soit fastidieux, ensuite la taille des effectifs feront que les tours prendront beaucoup plus de temps et seront donc plus laborieux mais l'activation alléatoire et les tirs de réactions font qu'aucun joueur n'est réellement inactif lors de la partie même lorsque ce ne sont pas à ses unités d'agir.